Bonjour chers lecteurs, c’est moi aujourd’hui qui aura l’honneur et la joie de faire un retour sur le tournoi standard de dimanche passé que le blog avait organisé dans une petite salle difficile à trouver dans les loisirs Douville de Saint-Hyacinthe. 26 joueurs étaient en compétition afin de gagner une superbe boîte de « Return to Ravnica » et de laisser quasi-bredouilles les autres participants. Beaucoup de « Control » avec un brin de « Milling » d’un côté, beaucoup « D’aggro » de l’autre et une touche de « Naya » et de « Pack Rats » pour les indécis. Les barres de chocolats et les liqueurs de Karl ont permis à certains d’obtenir l’énergie nécessaire pour surmonter la fatigue matinale ! Quatre membres des Creatchs de Saint-Hyacinthe étaient présents dont trois joueurs (Sam, Mickel et Moi).
En effet, le tournois a débuté à 9:08 exactement suite à la réception des « Deck List » et des paiements. Deux Rounds se sont déroulés avant la pause d’une heure pour le diner, laissant en arrière deux « Drops ». Puis, les trois derniers rounds ont permis de faire beaucoup de « Draw » et de 3-1-1. Ensuite, JeuxLeFun ont fait tirer un tapis de jeu pour tous les joueurs et ils se sont cassés. Le Top 8 a donc continué sa course avec trois rounds éliminatoires. Dans ce Top 8, il y avait les 3 membres des Creatchs, 3 autres joueurs de Saint-Hyacinthe (dont le trop célèbre Niko) et 2 autres joueurs venus d’ailleurs. Mais certains doivent s’exclamer « Mais où est Marc Dufour !? ». Je crois que la seule raison pour laquelle notre cher ami s’est déplacé cette journée là était pour me battre au premier round. Une fois la chose faite (avec aise, comme à son habitude) il s’en est allé !
[Quart de finale]
À partir de là, non seulement il n’y a plus de limite de temps mais en plus, l’adversaire a le droit de connaitre votre « Deck List ». Niko affronte un joueur de l’extérieur et gagne haut la main, ça va de soi. Sam affronte Le-Jeune-Antoine à qui Mickel avait passé un deck « Naya » pour la journée et c’est le petit bonhomme qui l’emporte. Mickel affronte, lui, le second joueur de l’extérieur qui manque de chance et subit une lourde défaite. Pour ma part, je réussis avec le souffle coupé à gagner contre Dave Baillargeon.
[Demi-Finale]
Je tombe face à face avec le talentueux Niko et nos deux parties me rapportent une victoire…toutefois, comme le dit Niko, son deck était bien meilleur que le mien et il n’a jamais eu ni de mana rouge, ni de blablablablabla. Le-Jeune-Antoine combat Mickel et réussit de peu, de très peu même, à gagner contre lui. Le jeu est décidé, c’est maintenant le début de la fin.
[Finale]
Eh oui ! Je suis maintenant en finale contre le petit bonhomme qui, il y a quelques heures encore, voulait emprunter mon « Battle of Wits », jeune fou, va ! La première partie est serrée et je l’emporte de peu avec une certaine surprise. La second apporte son lot d’anges et de Trackteurs afin de vaincre mes Creatchs…la finale, permettant de voir des amas de monstres attaquer de tous les côtés, me permet de l’emporter alors que mon adversaire pouvait encore ralentir le jeu mais a omis que son Pilgrim pouvait lui donner la mana nécessaire pour poursuivre un tour ou deux.
[Morale]
Je l’emporte avec mon Deck de Vampires Rouge/Noir que j’ai fait exprès de ne point nommer jusqu’ici : 10% de chance, considérant que je n’ai jamais « TopDecké » de cartes me permettant de faire un retournement de situation. 60% de compétences pour mettre les bons monstres, utiliser les sorts aux moments nécessaires et pour gaspiller la mana de l’adversaire. 30% de capacités du deck pour mettre des créatures coûtant de 2 à 4 avec des Lifelink/First Strike/Flying en lots, des sorts qui gèrent les créatures adverses ainsi que des Sign in Blood/Liliana pour accélérer les choses. En gros, un deck bien balancé avec des cavernes pour gérer le contrôle fréquent en MétaGame.
Comme d’habitude, aucune félicitation ou formule de courtoisie ne m’ont été faites, considérant que je suis un narcissique imbu de lui-même (Moi aussi je t’apprécie, Niko). Malgré tout, je suis très heureux de ma journée, de la réussite de l’événement, du bon « GamePlay » d’Antoine-Le-Jeune ainsi que de l’honneur apportée une fois de plus aux Creatchs. Pour ceux qui voudraient dénoncer l’injustice de ma participation; j’ai payé mon inscription, je ne me suis fait aucun profit sur l’événement et je n’ai pas regardé les « Deck List » afin de laisser mon collègue Alex le faire à ma place. Après-tout, n’est-ce pas un étrange mélange de chances et de compétences qui permettent de gagner à ce jeu ? Nous espérons évidemment recevoir de vos commentaires sur l’événement afin d’en organiser (ou non) de prochains !
Bravo Maxlam. ( Prend s’en note, jamais je recommencerai ). Très bon tournois. Très bonne ambiance. Plusieurs joueur de haut calibre dans la place, même si sa pas t’en parus :P. Un tournois a refaire.
Bravo pour l’organisation du tournoi c’était sans faille. Bravo également à tous les joueurs qui ont atteint le top 8 et surtout félicitations à Maxlam!
J’espère qu’il y aura d’autres éditions de la classique IUP.