Merci à tous d’être venu en si grand nombre au Tournoi IUP – Magic the Gathering. Pour plus d’informations sur ce qui est arrivé dans ce tournoi, je vous invite à aller lire le merveilleux article de Maxlam (le grand gagnant) de cette semaine.
Comme on peut le voir ces temps-ci, le format Standard est définitivement en vie. Il y a encore des decks qui sortent gagnants des tournois avec des cartes qu’on ne pensait jamais voir dans du constructed ever. Chronic Flooding en est un très bon exemple. Quand on y pense, c’est vrai que dans un deck Reanimator, ça touche pas mal à ce que tu as de besoin.
Plus récemment, on a pu voir une carte comme Predator Ooze être la tête d’affiche d’un deck piloté par M. The Dragonmaster lui-même. Evan Erwin en parlait d’ailleurs dans son Magic Show de cette semaine parce qu’il avait planché sur un deck semblable quelques jours plus tôt, sans pouvoir lui trouver la touche qui manquait. Kibler, comme un chef, a réussi là où Erwin avait échoué et nous a montré un deck avec un Ooze très dangereux grâce à Rancor et au Ulvenwald Tracker. Je tiens à préciser que c’est ce deck que pilotait M. Mickel « Chaloupe » Richer lors du tournoi IUP et qu’il a terminé 4e. Pour ma part (ainsi que 2 autres joueurs du top 8) je jouais un Jund Midrange dans les normes (le deck de Zeviking mais avec du removal en instant).
Pour aujourd’hui, j’aimerais faire un petit top 5 des cartes qu’on pourrait voir briller prochainement dans des Top 8 en Standard. Pas en un seul exemplaire en side là, je parle de vrais choix main deck et qui changent quelque chose (un peu). Je vais essayer de prendre des cartes que je ne considère pas avoir vues dans les récents tournois, quoique je ne sois pas omniscient (7BBB) et que je peux me tromper.
Pour épicer le tout, j’essaierai de prendre des cartes de chacune des couleurs. C’est parti :
Sphere of Safety – Plusieurs ont dû lire la première carte avec une moue du genre « Es-tu MALADE » !! La thématique des enchantements est dure et remplie d’embûches, quoique très tentante. J’ai battu un joueur au Tournoi IUP qui jouait cette carte ainsi qu’un playset de Detention Sphere et de Oblivion Ring. Après un certain moment, tu ne peux plus l’attaquer. C’est une tactique relativement tentante, quoi que 5 de mana cost soit un peu haut pour stopper correctement l’aggro.
Faerie Impostor – Si cette carte avait Flash, le deck Delver serait encore là à nous marteler dessus de son incessante présence. La carte a tout de même un excellent potentiel, marchant un peu comme un Unsummon pour le Snapcaster Mage, offrant un 2 de power flying franc et une loop bizarre avec le Restoration Angel. Blink la faerie qui bounce le snap si jamais on n’a pas assez de mana dans le même tour pour tout faire. Ok, c’est le moins plausible de la gang.
Pack Rat – Sans nécessairement faire un deck exclusivement de rats, cette limited all-star devrait voir son nom sur le tableau des grands. Avec des cartes comme Intangible Virtue, Sorin, Lord of Innistrad et Rootborn Defense, je ne vois pas pourquoi ce petit rat devrait rester dans l’ombre. À la limite, on pourrait l’utiliser comme un engin pour les decks de Reanimator. C’est moins efficace que Grisly Salvage, mais ça castre moins qu’un splash pour une seule couleur.
Guttersnipe – Avec la sortie des deux autres sets, c’est le genre de carte qui peut amener quelques decks rogues assez loin sur le chemin de la victoire. Mélangé avec des cartes déjà existantes comme Burning Vengeance et Past in Flames, on peut presque gagner des games. Je pense à la variante de deck que j’avais vu avec des Reforge the Soul et des Burn at the Stake pour piger et Battle Hymn pour générer beaucoup de mana et je pense que c’est ce genre de mélange que ça prendrait pour solidifier Guttersnipe. L’idée me semble assez bonne pour que j’essaie quelque chose. Watch me, i’ll try something…
Seek the Horizon – C’est un sort de Ramp mauvais, pourquoi voudrais-tu l’avoir Main? Deux mots Borborygmos Enraged. Zeviking avait été le premier à me faire part de ce lien si simple entre ces deux cartes alors que je n’avais même pas vu les spoiler (Hey oui, ça m’arrive). Seek the Horizon, malgré son aspect répugnant n’est jamais une dead card si Borborygmos est dans le décor. D’un côté, s’il te manque de lands pour le caster, tu as la solution. De l’autre, si tu le piges et que Borborygmos est là, ça coûte 4 pour faire 9. Easy as sh*(&.
Voilà pour cette semaine, j’espère que vous avez apprécié.
Allez en paix (phrase « temps des fêtes » douteuse…)
J’aime bien Seek the Horizon + Borborygmos Enraged…belle trouvaille.