5 commentaires sur “Bye Bye 2012

  1. Vous devriez aborder l’impact de Kickstarter/Indiegogo sur les jeux de figurines comme nouveauté 2012… Zombicide a parti le bal, suivi de plusieurs autres comme Eden, Dreadball, Wolsung… Monster de Kingdom Death s’est approché du million de $ et celui de Reaper qui l’a dépassé. C’est assez innovateur et de plus en plus répandu comme façon de faire.

  2. Oui, je m’étais rendu compte que j’avais oublier d’inclure kickstarter après l’avoir posté tout à l’heure, je crois que sa ira au prochain article.

  3. L’industrie du miniature gaming est en plein foisonnement depuis quelques années. Attribuer cette expansion aux erreurs de GW me parait réducteur. La variété et l’originalité des règles des nouveaux jeux de miniatures, ainsi que le fait qu’ils sont majoritairement des jeux de skirmish (10 à 15 modèles) sont les vraies raisons de leurs succès. Même si GW arrivait à faire une édition balancer et sortir tous les nouveaux codex en même temps, une grande partie des joueurs ne serait pas intéressé à cause de l’investissement astronomique qu’il faut faire pour jouer a ses jeux. Bref, on ne joue pas aux autres jeux par défaut.

  4. M. Caron, vous ne trouvez pas qu’il est un peu inévitable considérant le format de l’article (moins de 1000 mots) que des généralisations vont avoir lieu? Oui les jeux de figurines sont en plein essor, mais attribuer leur succès à leurs règles novatrices ou le fait que les systèmes de jeux sont souvent plus axé vers les escarmouches est tout aussi réducteur (GW a su détruire et minimiser ce type de compétition tout au long de leur monté vers la plus grosse compagnie de figurine dans leur 15-20 premières années, ce n’est donc que relativement récemment que les autres options (voir ici compétiteur) ont su se démarquer de GW et surtout d’y survivre. Le fait que GW a prit successivement des mauvaises décisions dans les 10 dernières années n’est donc pas un fait qui est facile d’écarter selon moi). Bref, je ne voulais pas non plus que ce commentaire soit une attaque personnelle (c’est loin d’être mon intention, soyez-en assuré) mais plutôt une certaine défense/support des propos de M. Boisvert. Vous avez raison de dire que beaucoup de gens ne jouent pas nécessairement aux autres jeux « par défaut », mais le nombre de fan de GW qui ont figurativement « sauté la barrière » pour jouer à des jeux de leurs compétiteurs est tout de même non négligeable.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s