Comme annoncé la semaine dernière, mon article d’aujourd’hui sera garni par mes prédictions sur ce que 2013 emmènera pour le hobby et le gaming ! Bien entendu, ce ne sont que des prédictions et dans un an, je vais les regarder et voir jusqu’à quel point je me suis trompé lamentablement.
Wargaming : 2012 fut une excellente année pour le Wargaming, j’irais même jusqu’à dire que ce fut le début d’un âge d’or. 2013 ne peut alors être que meilleur. Privateer Press va continuer à prendre de l’expansion, mais l’espace entre les nouvelles sorties va continuer à s’espacer. Games-Workshop va continuer à essayer de s’en sortir mais même en réglant des problèmes tel que la rapidité de sortie des nouveaux codex, la qualité médiocre de leur finecast et un nouveau White Dwarf, ils ne se rendront toujours pas compte que le support quasiment non-existant de leurs jeux, le manque de liens entre eux, la communauté vide et que leurs prix qui n’arrêtent jamais d’augmenter sont des problèmes beaucoup plus imposants. Je crois que des compagnie comme Spartan Games, Mantic et Corvus Belli vont finalement atteindre un niveau de reconnaissance leur permettant de rester dans la course pour encore un bon moment.
Magic : Cette année sera énorme pour Wizard et pour les joueurs. 2013 marquera les 20 ans de MTG, un jeu comptant tellement de joueurs aujourd’hui et qui est supporté par une compagnie qui en offre toujours plus à ses clients, je crois qu’énormément d’objets promotionnels seront donnés et que les joueurs ne seront pas déçus. Si l’an 2013 passe comme une année normale pour les joueurs de MTG, je crois que Wizard aura raté une opportunité de fêter.
Kickstarting : Ce fut une folie furieuse en 2012, 2013 sera le moment marquant du crowdfunding. Je crois que cela deviendra assez populaire pour faire peur aux publisher. Ils verront des jeux ne touchant pas leurs standards se faire acclamer, des MMORPG plus niche être mis au monde et des concepts superbes voler la vedette.
MMORPG : Nous allons voir une disparition lente des MMO parc d’amusement essayant de devenir WoW et ne comprenant pas comment fonctionne un MMORPG. Les développeurs vont comprendre que WoW est impossible à copier. Qu’un MMORPG ce n’est pas seulement une franchise, des histoires personnelles ou bien des voice actor. Que c’est beaucoup plus simple que cela, les joueurs veulent du contenu semi-infini et des possibilités semi-infini, que le jeu se termine lorsqu’ils décident de passer à autre chose et non pas lorsqu’ils ont tués le boss de fin et doivent attendre la prochaine patch.
Blizzard : Ils vont annoncés la première expansion de Diablo 3 pour 2014, Heart of the Swarm va sortir au printemps et Project Titan sera dévoilé au E3 ainsi que la prochaine expansion de WoW. Au courant de l’année, il sera annoncé sur un site semi-connu ou dans un journal de compté que le projet Blizzard Dota fut jeté au poubelles finalement.
E3 : Sony et Microsoft vont annoncés leurs consoles pour la prochaine génération et Valve sera présent pour présenter la leur et rire de leurs adversaires. Nintendo va encore décevoir en dévoilant un nouveau jeu de Mario Bros et une console portable ressemblant aux anciennes.
Maintenant pour des prédictions ressemblant plus à des rêves qu’à la réalité :
1 – le PC Gaming va finalement être pris au sérieux car les joueurs de console vont finalement comprendre qu’ils ont tout simplement des PC normalisés.
2- Les jeux indie vont commencer à perdre de leur cachet et les gens vont s’en éloignés.
3- Certains pays/états vont essayer de passer des lois bloquant les MOBAs pour des raisons de cyber-intimidation
4- Le modèle F2P va mourir car les gens vont s’achetés des calculatrices et finalement compter leurs dépenses idiotes.
Voila donc mes prédictions, espérons que je ne suis pas trop dans le champs. N’hésitez pas à donner vos prédictions en commentaire si vous en avez !
Je dirai que ce sera l’année de vérité pour Kickstarter. Il y tellement de monde qui ont investit cette année que les échecs après un funding réussit vont devenir assez courant. C’est un modèle d’affaire très récent et il est extrêmement difficile d’avoir des statistiques sur les échecs. Kickstarter ne s’en vente pas. Il commence a y avoir des journalistes et des statisticiens qui s’intéressent à la performance des projets. Il va y avoir beaucoup de plaintes vers la fin 2013. Le législateur va devoir étudier et peut-être renverser la position de Kickstarter comme étant simplement un intermédiaire sans responsabilité.