Bonjour chers lecteurs ! L’article d’aujourd’hui n’est pas le mien mais celui de Julien Bergeron ! Donnez-lui sa chance :
====================================================
Bonjour à vous tous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Julien Bergeron, un des nombreux amis de Maxlam et partenaire de Magic The Gathering.
J’ai fait une belle promesse à Maxlam, vu que je me suis payé le trip avec quelques amis d’aller faire le Grand Prix de Magic the Gathering à Toronto, de lui faire un résumé du tournoi pour son blog. Le format du Grand Prix était Modern.
Mais kossé ça un Grand Prix?
Essentiellement, c’est la compétition de plus haut niveau accessible aux joueurs de Magic non professionnels. Il y a donc une foule de rêveurs qui y va dans le but de décrocher des bons prix, ou la chance de devenir joueur de Magic professionnel ou simplement, se faire du bon vieux plaisir. Nous étions environ 1100 à Toronto. Il y aura d’ailleurs un autre Grand Prix à Québec le 23 février format standard, et je vous y invite si vous en avez la possibilité. J’ai été à Toronto avec une gang de 10 québécois (plus on est de fou plus on rit). Le jour du tournoi, nous nous sommes levés à 7 :30 pour arriver un peu à l’avance au tournoi, le temps de faire des achats et tests de dernière minute.
Ensuite nous avons enregistré notre liste et fûmes prêts à faire le tournoi. Pour les curieux, les decks les plus chers vont chercher jusqu’à 1300 dollars, mais il est possible de s’en tirer très bien avec une liste de 200$. En plus dans les Grand prix, cela ne dérange à aucun de vos amis de vous passer une carte à 60$ s’il ne s’en sert pas. Pour ma part semblerait que mon deck fait tinter la caisse a 500$ dont 386$ en lands seulement. Je jouais un deck obscur (rogue dirait Maxlam) de shaman agressif complètement inconnu de tout le monde, dont la meilleure carte coute 25 sous. L’avantage d’avoir un deck inconnu est que les gens font des erreurs contre vous, alors que la totalité des gens contre qui j’ai joué, je pouvais savoir ce qu’il jouait dès le premier tour. Pour les curieux ma liste de cartes est là.
http://forums.mtgsalvation.com/showpost.php?p=9437966&postcount=229
Le but du deck est relativement simple, mettre le plus de shaman en jeu et jouer un Rage Forger qui transformera cette armée rikiki en horrible monstres. Penser à Hellrider en standard… mais meilleur et moins cher tout en étant presque immunisé au counterspell. On achève ensuite notre adversaire à coup de bolt et de deathrite shaman.
Une fois nos deck enregistrés, nous avons commené à enchainer les matchs. L’objectif est simple : 7-2 pour faire le jour deux.
Premier match contre Storm (deck je joue tout seul dans mon coin et tue one shot)
Un match que je crains sérieusement, mais lors du match un il a gardé une main a une land.
Lors de la partie 2 il a profité du fait que j’avais moins de pression pour sortir 24 gobelins avec haste de nulle part.
Lors de la partie 3 j’ai retiré de son jeu les deux seules cartes qui peuvent lui faire gagner le match.
Match 2 Encore Storm!
Encore une fois un joueur storm garde une main avec une land. C’est pas bien.
La deuxième partie par contre est beaucoup plus excitante alors que je lui retire l’une des cartes qui lui permet de gagner la partie. Il passe ensuite un tour fou à chercher dans sa librairie la deuxième carte qui lui permettrais de gagner sur le champ. 30 cartes plus tard, sous mes encouragements incessants, il ne la trouve même pas. Je l’achève avec un sourire.
Match 3 Affinity (Deck ultra aggressif)
Le gars tente d’abord de me donner une pénalité parce que je garde mon deck dans une boite avec plein d’autres decks. J’obtiens d’abord la pénalité (une partie perdue automatique) mais réussis à faire appel du jugement. C’est devenu une affaire personnelle
Partie 1 il mulligan a 5 ne se fiant qu’a un artifact volant bien buffé que j’élimine au tour deux.
Partie 2 il a un départ canon que je ne peux pas contrer, je meurs sous une tonne d’artéfacts cheap et monstrueux.
Partie 3
Il mulligan encore à 5 et arrive à me rendre à dix de vie et 6 poison avant que je ne puisse me stabiliser avec l’une de mes rares créatures volantes. Je reprends le dessus lentement car fauna shaman me laisse choisir la carte que je joue à chaque tour alors que mon adversaire ne pige rien.
Match 4 Storm encore!
Rien d’excitant à dire. Partie 1 il garde une main a 0 land, partie deux il me Grapeshot de 18 et 24 au tour 3.
Match 5 Scapeshift (un deck qui transforme toutes ses lands en montagne pour te tuer.)
Partie 1 je pige trop de land, lui aussi mais ça fait partie de son plan.
Partie 2 je parviens à retirer sa carte chouchou de son deck mais je remarque avec horreur qu’il a un batterskull en main. Cette monstruosité est immortelle et lui gagne trop de vie.
Match 6 UW flash (je ne peux plus en perdre un)
Partie 1 le pauvre n’a aucune idée du fonctionnement de mon deck, perdant 4 de vie à retirer une carte totalement inutile alors que mon deathrite shaman voisin rend ses snapcaster mage inutiles.
Partie 2
Elle allait bien jusqu’à ce que je croise une Baneslayer angel. Une monstruosité qui lui gagne de la vie et baisse la mienne de manière assez radicale.
Partie 3
Je réussis a le piéger en le faisant garder de la mana pour un counterspell tout en ayant une carte anti-counterspell dans les mains (cavern of souls). Mes deux prochaines cartes détruisent ses lands et comme ses sorts coûtent cher, il meurt avec des cartes injouables dans ses mains.
Match 7 Tron (7 de mana au tour 3 c’est le but du deck en assemblant le trio de land nommé Urzatron)
Partie 1 Je lui saute dessus avec une armée de shaman le plus vite possible et gagne… Fiou.
Partie 2 il sort Karn au tour 3 (Karn.. coute 7 et il est fort)
Partie 3
Ma partie la plus excitante du tournoi je crois. Il est toujours à veille d’assembler le Uzratron mais je lui détruis une land a la fois. Puis vient un tour ou j’ai un choix. Je joue une carte qui va me permettre de lui détruire une land par tour à partir du prochain tour ou je fais confiance à la chance en jouant Bloodbraid elf( 5 chance sur 48 d’avoir de quoi pour lui détruire une land). Je joue à la loterie et gagne! Il meurt a un doigt d’assembler le tron et des cartes coutant.. 6/6/7.
Match 8 UW Merfolk (deck tribal jouant des trucs gratuitement tout en te counterspellant)
Partie 1 Il est incapable de profiter de sa mana en surplus puisque mes sort ne peuvent être counterspeller.
Partie 2 Il sideboard 15 cartes (tous ses counterspells) et tente de jouer au deck le plus agressif.
C’est définitivement le mien. Il a quand même joué un bon coup en ramenant dans ma main mes deux rage forger s’évitant 12 de dégats… il en a quand même mangé 18 ce tour-là.
Match 9 Tron (un de plus et je fais jour deux)
J’ai perdu les deux parties et je n’étais même pas dans le coup. Il détruisait mon bord de table à tous les tours ou presque et j’ai vu un playset de wurmcoil engine dans la partie deux. Le gars était sympathique au moins et je lui ai souhaité la meilleure des chances.
J’ai donc fini la journée 6-3 à une partie de faire le jour 2, j’ai terminé 220ème soit le meilleur de mon groupe de québécois. J’ai eu définitivement du plaisir et suis partie de la avec de bons souvenirs, une certitude que le format Modern est le meilleur format du monde et aussi la confirmation que Toronto après 10 :00 du soir c’est plate en Ostie!
Je souhaite que vous avez appréciez ce résumé et espère vous voir à Québec en février.