SPOILER TIME. C’est pratiquement toujours le cas. Avec 4 sorties dans une année et moi qui publie 2 articles par mois, on pourrait presque dire que c’est comme les spoilers une journée par semaine (parfois 2). Que voulez-vous, c’est la dure loi du hobby permanent. Pour garder ton monde éveillé sur ce que tu fais, tu n’as pas le choix de varier ton menu. Et moi, de mon côté, ça me permet de ne pas trop me casser la tête sur mon sujet de chronique. C’est ce qu’ils appellent dans le jargon « psycho », une relation gagnant-gagnant. Magic est gagnant monétairement autant que ses clients de façon hobbyaire (le plaisir en lien avec la compétition et tout le reste) et moi dans mon non-cassage de tête. En fait, on parle d’une relation gagnant-gagnant-gagnant! Parle moé de t’ça!
Bon, assez de bizounage et parlons Gatecrash. Dans un premier temps, si vous ne connaissez pas trop les nouvelles mécaniques et leur potentiel selon les formats, je vous invite ardemment à lire ce que Zeviking nous a concocté cette semaine parce que je vais continuer et non pas reprendre le tout. Je vais donner aussi mon opinion sur certaines cartes ce qui, soit dit en passant, ne vaut pas vraiment pas grand-chose. Évidemment, le but derrière cet exercice démonstratif est de vous amener à « réchéflir avec vos reins » et à susciter des réflexions. Pour ce faire, j’étayerai des phrases comme dites par un journaliste intrigué et je me répondrai moi-même en donnant mon opinion et/ou l’heure juste sur ce que j’en pense (cette méthode fonctionne d’habitude pour satisfaire mon côté schizophrénique / dédoublement de personnalité). Vous pourrez répondre également comme je le fais à la suite de ma réponse pour « réflexionner » de votre côté, à voix haute évidemment pour rendre mon article encore plus psychologiquement dérangeant (moi qui demande et qui répond à la fois, vous qui parlez à votre ordi).
Aparté – Comme à chaque fois où je plonge dans des spoilers, je me base sur ce qu’il y a présentement d’affiché, ce qui donne à mon article un temps de vie relativement court (comme des livres d’informatique). Mon article est donc précieux, car il devient rare dans sa temporalité par son statut éphémère (la vie courte d’un papillon en rapport avec son désir sexuel insatiable)
S.L.- Bonjour M. Lapierre
S.L – Bonjour M. Lapierre
S.L. – On commence si vous le voulez bien
S.L. – Avec joie je ne demande que ça oh mon Dieu.
S.L. – Vous êtes croyant
S.L. – Pas particulièrement
S.L. – Qui pose les questions
S.L. – Pardon
S.L. – Qui qui pose les questions?
S.L. – euuuuhh Kiki?
S.L. – Voilà!
S.L.- Voilà.
…
Est-ce que vous êtes emballés par les nouveaux Planeswalkers ?
J’aime bien Domri. Sa présence dans un deck avec beaucoup de créatures (bloodrush, vous comprenez?) redonne du tonus au genre. Avec un peu de ramp, par exemple dans un deck Naya avec des Avacyn’s Pilgrim, on parle d’un Domri tour deux qui te fait potentiellement piger une carte en plus, c’est très fort
Pour Gideon, je ne suis pas vraiment certain qu’il va voir beaucoup de temps de glace. Il ne se protège pas du tout, même pas dans sa deuxième habileté. Le deck control qui va pouvoir l’incorporer devra être tellement solide pour le supporter qu’au bout du compte il n’en aura sûrement pas besoin.
Quelle(s) Guilde(s) préférez-vous jusqu’à maintenant ?
Point de vue mécanique et puissance de frappe en Limited, je penche beaucoup pour Gruul. Un deck rempli de monstre dont certains se défaussent pour en booster d’autres, c’est très fort. Le rouge en entier en Limited va être très agressif.
Point de vue Flavor, j’ai toujours beaucoup aimé Simic. Leurs expériences vraiment étranges et leurs capacités à mélanger les choses me font toujours sourire. Par exemple : une grenouille crocodile, un poisson crabe et la capacité de grossir tout le monde. Et que dire de Urban Evolution qui est un Divination plus un Explore. Magique!
Quelle(s) Guilde(s) vous déçoit?
Simic. Autant j’aime la saveur qu’on lui donne, autant les cartes me déçoivent. Possiblement que la guilde va être jouable en limited, mais je ne vois pas comment elle sera incorporée en Constructed.
Pour ce qui est de Boros, Orzhov et Dimir jusqu’à présent, je les place toutes dans la lignée des différentiels 0… À vrai dire, Orzhov serait plus à +1.
Quel serait votre Guild Lord de prédilection, force des guildes mise à part ?
Je pourrais diviser cette question en trois parties.
Pour une apparition en Standard : Définitivement Obzedat et Aurelia.
Pour le EDH : Borborygmos va venir prendre la place de Thromok pour ma part
Point de vue Flavor : Lazav rend incroyablement bien justice à sa guilde en tant que Shapeshifter Hexproof. Dimir est la guilde qu’on ne voit jamais, celle qu’on ne considère pratiquement pas comme une guilde tellement on n’en sait peu sur elle. Lazav est comme ça. Et, il marche avec le milling.
Pour le Pre-release, quelle(s) guilde(s) prendrez-vous et pour quelle(s) raison(s) ?
Gruul, Boros et Orzhov sont les choix de prédilections : Grosseur, rapidité et shenanigans. Simic et Dimir demandent beaucoup en terme de cartes et de capacité pour bien s’en sortir (pensez à Izzet qui est la guild la plus difficilement jouable dans RTR).
De plus, quand on jette un coup d’œil aux Guild Leaders jouables le soir même, on voit tout de suite que Dimir et Simic ont du pain sur la planche. Oui, je le concède, Fathom Mage et Consuming Aberration sont attirants par leur capacité, j’adore piger des cartes et j’ai toujours aimé les effets à la Sewer Nemesis. Mais, faut se le dire franchement, les autres Guild Leaders, soient Rubblehulk, Foundry Champion et Treasury Thrull sont gros, puissants et présents (quoique je ne sois pas un gros fan de Rubblehulk). À vue de nez des leaders, le choix est assez clair. Il reste évidemment beaucoup de cartes à venir mais, optez pour la grosseur et la vitesse, surtout en sealed, c’est toujours payant!
Questions en rafale
Meilleur mythique jusqu’à présent, planeswalkers exclus : Aurelia’s Fury avec un bon pied d’avance
Meilleure rare jusqu’à présent : High Priest of Penance. La flavor et le artwork autant que sa capacité
Meilleur Uncommon : Skullcrack et à sa haine tuskienne arrive à égalité avec Ghor-Clan Rampager
Meilleur Common : Syndic of Tithes qui est un Grizzly Bear avec un gros +2
Pire carte, force et flavor confondus : Tin Street Market
Trophée de la carte Falvorful remis à : Lazav, Dimir Mastermind
Trophée de la carte la moins Flavorful remis à : Tin Street Market
Trophée de la carte au design le plus étrange remis à : Frontline Medic parce que son nom aurait tellement pu être « Bonfire no more » ou « may not Revelation »
Carte à intégrer immédiatement en commander : Extort, de façon générale et le cycle des monstres rares à 7 de cost
Meilleur charm : Boros, suivi pas très loin par le Dimir
Meilleurs Keyrune : Dimir
Meilleur Flavortext : Ground Assault
Façon de gagner alternative douteuse : Biovisionary
Artefact qui coûte 1 pour balancer le stock abus : Glaring Spotlight
Merci beaucoup pour cette entrevue : Obzedat
Voilà! Passez tous un excellent Pre-Release et à dans deux semaines!
Gideon ne se protège pas ? Il arrive en jeu et s’ajoute des counters…c’est de la protection, ça !