Bonjour chers lecteurs. Et puis, comment on se sent après toutes ces nouvelles nouvelles sur le blogue? Avouez que ça décoiffe! Comme une infopub à peu près…
Dès demain et ce, un vendredi sur deux nous verrons le retour de l’enfant prodigue André Gabriel Gaumond Velasquez (originaire des pays basques) pour un retour d’analyse de wargaming sur le blogue. Ce n’est pas tout! M. Daigneault alias « Wargame Madness » remettra aussi ses mains au clavier pour encore plus de wargaming (BAAM!). Non seulement tous ces retours aux sources, mais il y a plus encore! (Plus, mais voyons comment est-ce possible pour un si petit prix?) J-P « Gilles » Gélinas se fera un plaisir de partager la plage horaire du jeudi, avec votre humble serviteur, pour vous entretenir de jeux Free-To-Play. Vous n’en croirez pas vos yeux…
Sur une note plus sérieuse, je tiens à saluer une dernière fois lydiadg. Sa personnalité forte et les sujets qu’elle abordait vont manquer au blogue. Allez, Salut!
Bon, passons dans le vif.
Grand Prix Québec City
Comme le disait si bien Rueben Bressler, les gens de Wizard savent ce qu’ils font. Pro Tour Gatecrash à Montréal et Grand Prix Québec City back à back, tout ça en plein mois de février… Ouin… Parce que de toute façon, who cares about weather? Mais bon, ce qui est fait est fait et on se doit de l’accepter. C’est pourquoi nous nous y dirigerons tous comme des chiens sur un minuscule morceau de viande (sauf pour le Pro Tour parce qui me manque une vingtaine de Pro Points) pour essayer, au moins, de ne pas faire 0-3.
[Note d’avant de publier le texte qui porte sur un sujet dont je ne ferai pas parti : malheureusement, dues à des complications de dernière heure trop lancinante à expliquer, je ne pourrai être présent pour ce Grand Prix. J’espère que les Creatchs performeront bien, même si ça va être rough sans moi]
L’événement sera de type Standard, 40 $ l’inscription et chaque participant recevra un Primeval Titan Promo. Des foils, on le sait, c’est toujours attirant pour Commander (réalisateur en voix off en arrière plan « It’s Banned in commander » ) ; parce que de toute façon, il faut bien se le dire, son utilité en Modern et en Legacy laisse à désirer (réalisateur en voix off en arrière plan « I repeat : It’s Banned in commander »). Une belle promo quand même, quoique payer 40$ et juste ressortir avec une carte belle pour Commander, c’est un peu cher payé (réalisateur en voix off en arrière « I’m out of here »).
C’est bien beau toutes ces promos, mais avec quel type de deck je me pointe là? Jusqu’à présent, depuis l’arrivée de Gatecrash, il y a eu 2 SCG open et c’est à peu près tout (plus amples détails sur les decks ressortant au http://www.starcitygames.com/pages/decklists/ ). Je n’ai qu’une chose à vous dire : Pro Tour Gatecrash.
Avant de faire son choix personnel et définitif, on se doit au moins regarder ce qui s’est passé au Pro Tour. Il faut ensuite analyser et essayer de se faire une stratégie. Si un gros deck est sorti vainqueur, peut-être qu’il serait judicieux de monter un deck contre. L’absence d’un des types de deck peut être également évocatrice. S’il n’y avait pas beaucoup de contrôle, on peut s’attendre à en voir un peu plus dans les Events suivants. Il s’agit simplement de logistique. Les pros ne font que ça, analyser la metagame, trouver les failles et en abuser le temps que ça passe. Parfois certains réussissent même à la briser, mais ce sont des cas d’exceptions (Caw-Blade, Dragonstorm sont de bons exemples)
Cependant, j’ajouterais ceci : allez-y avec ce dont vous êtes habitué. Votre analyse vous porte à jouer contrôle, mais vous n’êtes pas habitué avec ce genre de deck et ça vous casse généralement trop la tête, eh bien, laissez tomber. Allez-y avec ce que vous aimez jouer. Informez vous bien, playtestez à fond et vous serez récompensés.
Pour terminer mes conseils non structurés (je me fais honte) je verserai un peu dans le bizarre. Nombre de fois je vous ai mentionné que le but premier d’Event comme les pre-releases était de s’amuser. Je suis encore en accord avec cette philosophie, mais jusqu’à un certain point. Pour passer au travers d’un GP et avoir de l’argent à la clé, ça vous prend nécessairement la soif de vaincre et une croyance aveugle en vos capacités. Si, quand vous faites le Day 2, vous vous dites : « c’était mon but et je l’ai accompli » ne vous écoutez pas. Dites-vous toujours que votre but est de remporté ce fichu trophée et les 10 000$ au bout. Il va vous falloir de la hargne (et une immense dose de chances) pour réussir!
Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent Grand Prix!
Vous êtes rendu avec des pubs???