Rebonjour gents, le titre n’est pas trompeur, il y avait en effet mucho décoltés au Templecon 2013 (le sujet du jour) puisqu’il était divisé en deux parties. Une partie pour les moins bizarres réservé au Wargaming et plus particulièrement aux jeux de Privateer Press(Warmachine) ainsi qu’à d’autres jeux fancy comme Dark Age, Munchkin, et même Warhammer 40k/Fantasty. L’autre partie était prise par une sorte de mélange entre le cosplay Steampunk et des activités en tout genre s’y rattachant comme des concours de mauvais chanteurs déguisés en méchano steampunk (non, le déguisement n’était pas suffisant pour cacher la mauvaise musique). La raison principale du voyage étant le premier, c’est sur cela que je m’attarderai.
Moi, Alex (L’boeuf), Daigneault et Yeepey Lemay, pour ceux qui connaissent, étaient ceux qui se sont embarquer dans l’aventure. Cela se passait à Warwick, Rhode Island, qui est à peu près 6 heures de route, ce qui n’est pas très pénible lorsque monsieur Lemay conduit l’entièreté du voyage… Un douanier qui nous prend pour des »boyfriends » , la police qui nous arrête parce qu’il y avait un idiot dans notre groupe qui voulait pisser, de l’excellent TacoBell à 6$ le trio+déssert+2 liqueurs et on est finalement arrivé à l’hotel dans les alentours de minuit le soir. Ce qui n’est pas si pire considérant qu’il faut se lever autour de 7 heure le lendemain matinVendredi, première journée, celle où on ne sait ni où aller ni où s’inscrire, dans le fond, on était une belle troupe de touristes et il fallu s’informer pour s’assurer qu’on était bel et bien au bon endroit.
La convention se passait dans un grand hôtel avec beaucoup de tables, beaucoup de stands, et après l’avoir vécu, pas toujours autant de place qu’on le voudrait comme le peut le témoigner la figurine pro-painted en morceaux de Daigneault. C’est pas grave, on allait voir les nouveaux spoilers de Privateer Press en live, probablement se faire démolir par des champions nationaux pour finalement remplir nos cartes de crédits dans les magasins. Tous de bonnes raisons de faire un voyage de 7 heures!
Finalement, le moment attendu! La présentation délivra, bien entendu, pleins de goodies mais pas pour nos armée respectives. Nouvelle extension de Level7 (on s’en doutait), nouveaux trucs pour le jeu Badger ou je sais pas trop (je portais pas trop attention) et nouveau jeu de carte Warmachine style Seigneur des Anneaux ou t’achètes ton deck seulement une fois et tu peux choisir les casters que tu souhaites jouer (à suivre..).
Boom, nouvelle faction Warmachine, Cyriss! On avait vu les rumeurs, mais rien de vraiment concret et cela s’est révélé beaucoup moins fou qu’on pensait.
Point fort de la présentation pour moi? Ceci :
Iron Gauntlet? Un format pour la high-competitive scene? Les durs du durs? En résumé, c’est une compétition où tu te qualifie dans chaque Convention/tournoi big enough et le tournoi final te permet de jouer tes 2-3 listes…dans n’importe quelle faction…Dude. C’est sale. eAsphyxious, eHayley, Bart+Galleon, Mammoth, peu importe, ça va être saignant. Il risque aussi d’avoir de simple esprit qui disent : ah ben, c’est plate, tout le monde va jouer les mêmes grosses listes ultra cheese. »False » comme dirait Dwight.
De un, c’est des pros et ils gagnent rarement par les listes perçues comme jambon par la communauté. Genre 2 colossal, spam de doomreavers(quoi qu’efficace en Hardcore), ou même Cryx et Legion en général. Regardez les résultats finaux des tournois en général, rarement du Légion ou du Cryx. Pourquoi? Simplement parce que les joueurs connaissent ces gros combos, ont joué contre et savent comment les battre. Ces listes fromagées ont aussi tendance à être très restrictive niveau possibilité, tu sais ce qu’y s’en vient donc tu connais déjà le plan de match de l’adversaire. De plus, si tout le monde s’attend à voir du cryx sale comme eAsphyxious, il est très facile d’aller chercher son counterspell dans la faction de ton choix et d’avoir une partie facile. Ils auront donc pas le choix d’innover et avec un accès à toutes les factions, je crois qu’il y aura bien des surprises!
Pour conclure cette première partie, je dois mentionné que nous avons tous les 3 (sauf JP parce que c’est JP) acheté de superbes boards en bois pour le transport de figurines (70-90$) . TRÈS utile en compétition ou tu dois déplacer ton armée à tous les 2 heures…
High Command semble très intéressant. Peut-être vais-je rejouer à Warmachines finalement !
Je suis bien d’accord Marc C, j’ai été agréablement surpris par cette nouvelle. Un jeu de carte dans l’univers de Warmachine/Hordes qui n’est pas un collectible card game, i’m in!