Ce n’est peut-être pas encore très claire mais je crois que ceux qui lisent mes articles sur une base hebdomadaire sont au courant que je ne suis pas du genre consoles mais que je gravite principalement autour des jeux PC. Je n’aime pas vraiment les consoles et ce pour plusieurs raisons. Je n’ai jamais aimé avoir un PC normalisé offrant des possibilités similaires mais n’étant toujours pas apte à offrir une interface souris/clavier fonctionnelle. Il faut aussi considérer que je suis surtout un joueur de RTS, FPS, ARTS et MMORPG, qui sont des genres nécessitant généralement bon nombre de hotkey et du micro ou de la précision pour performer. Je crois que les deux systèmes ne touche pas les même personnes et qu’il semblerait que tout ce dirige dans une direction ne changeant pas cela dans un future proche.
Par contre, la deuxième raison s’en vient de moins en moins importante ou réelle. Call of Duty et Halo sont 2 FPS très populaires sur console depuis quelques années déjà. Les deux jeux offres par contre des mécaniques permettant un semblant d’auto-aim ou de rapidité de kill rendant la nécessité des réflexes et d’une souris non-obligatoire sans trop ruiner l’expérience de jeu. Les manettes supportes aussi aujourd’hui très bien le concept de FPS contrairement à une manette comme celle du Nintendo 64. Pour ce qui est des ARTS, il faut prendre en compte le jeu Lord of the Rings: Guardians of Middle Earth qui est sorti sur console tout récemment et qui semble avoir de bons ratings. Les RTS seront toujours un problème pour les consoles et je ne crois pas que rien ne pourra changer cela tant qu’il ne sera pas possible de jouer avec une souris/clavier. Pour ce qui est des MMORPG, je me demande toutefois pourquoi il n’y en a pas plus que cela présentement sur le marché.
Deux des trois gros MMORPG sortis en 2012 venaient avec des mécaniques permettant un accessibilité et un gameplay efficace pour tout joueur de consoles voulant rester sur leurs manettes. Tera Online offre pour la première fois un système de combat ressemblant plus à un jeu d’aventure et ne nécessitant pas 100 000 hotkey différents. Je crois que c’est un jeu qui aurait pus plaire aux joueurs de consoles et qui offrait une assez bonne qualité de jeu. L’autre jeu est Guild Wars 2, jeu demandant très peu de hotkey différent et qui d’après moi avait le marketing initial adéquat pour percer dans l’univers des consoles. Contrairement à Tera Online, qui n’était pas gratuit lors de sa sortie, Guild Wars 2 l’était, l’est toujours et le sera tant qu’il aura des serveurs à offrir aux joueurs. Guild Wars 2 est très simple, offre beaucoup d’éléments de métagaming comme des jumping puzzle, du crafting/gathering, des quests toujours adapté à son niveau ainsi que des Events partout dans le monde. C’est le genre de jeu qui est capable d’aller chercher les joueurs moins hardcore, les joueurs se trouvant généralement sur les consoles et non sur les PC.
Comme je disais plus haut, je n’aime pas vraiment les consoles et je ne crois pas que cela changera demain matin. Mais par contre je crois que l’ajout de MMORPG moins compliqués et jouable avec une manette sera un pas dans la bonne direction pour le genre. Une bonne opportunité de se faire connaitre maintenant que nous savons qu’il est possible de faire des MMORPG ne nécessitant pas 6 hotbars.
Bah. EverQuestOnline était sur PlayStation.