Semaine de parlage de Magic il me semble! Cela prendra fin aujourd’hui, car demain c’est JoeTortillas! Alors, laissez-vous gâter encore un peu.
Pour faire davantage de publicité pour les Creatchs, notre groupe de gâgnants, je vous rappelle que Mickel « Chaloupe » Richer a fait jour 2 au GP Québec City avec son Spicy-Big-Naya-you pour terminer 73e au total avec 30 points (10-5). Sa performance mérite un A et je suis certain (je ne lui ai pas parlé encore officiellement je l’ai juste espionné sur le de site de MTG) qu’il a joué au mieux de sa performance. Bravo Chaloupe
Pour cette semaine, j’aimerais faire le tour avec vous des Sleeper Cards de Gatecrash pour le format Standard. Laissez-moi définir ce que j’entends par Sleeper Card avec un exemple probant que tout le monde connaît : Hellrider. Vous savez, cette carte que personne ne voyait briller et qui aussitôt la rotation faite, passe de 1,50$ à 20$. Cette carte trouve son deck, se lie d’amitié avec lui en peu de temps (juste assez pour virer une brosse clean, sans nudité excessive) et se met à défoncer des visages sous la semelle de sa botte. D’ailleurs, Hellrider est un très bel exemple pour ma démonstration puisqu’il est apparu dans le 2e set d’Innistrad tout comme Gatecrash est le 2e set de RTR.
Donc, voyez aujourd’hui ce qu’on peut espérer voir briller dès octobre prochain.
Allez, Top 5 s’il vous plaît.
Il s’agit d’un excellent card draw de « bébittes » pour 2 et en instant. C’est certain que dans un deck rempli heavily de Bloodrush, on nage dans le solide des shenanigans de combat, mais juste le fait d’aller se chercher soit Thragtusk, soit Huntmaster ou soit le Reckoner (j’utilise des cartes dans le format présentement pour étayer mon opinion, on se comprendra) c’est relativement bon. D’un autre côté, le format est bourré de créatures vraiment solides. À titre d’exemple, Chaloupe avait seulement 2 cartes qui n’étaient pas des monstres dans sa brew, mis à part les lands. La qualité des créatures est indéniable et le signal des clans devient un peu trop inutile. Cependant, dans un format naissant, l’ajout d’un signal peut devenir garant d’avoir des monstres en plus.
Peu importe ce qu’elle deviendra, cette carte reste quand même une solide rare de limited.
4. Crypt Ghast
Un de mes prochains chemins vers le deck rogue Standard. Eh oui, je vais me commettre en jouant cette magnifique rare. Je l’aime particulièrement quoique je considère son ajout dans un bloc de multicouleur comme un manque de flavor. D’un autre côté, le noir est souvent reconnu pour faire des trucs seul de son côté en forçant le mono-black et j’avoue que de créer un monstre Extort pour qu’on en abuse en nous donnant du mana n’aurait pas pu être davantage simplifié que maintenant (imaginé les problèmes de triggered avec une sorte de monstre ou chaque fois tu joues un spell, tu ajoutes B dans ton pool, ouf). Woods a essayé de faire passer la Crypt dans un Top 8 (decktech here) sans réussir et j’espère bien la voir briller dans quelques Events d’ici son oubli dans les aeons.
Dans un monde sans Bonfire, mais encore peuplé de Mortar et de Fury, est-ce que Clan Defiance va réussir à faire son chemin, j’ai la forte impression que oui. Sans être aussi dominant que son homologue le fût, je pense bien qu’il réussira à se faire une place. Quand on y pense bien, pour 6 avec un Mizzium, on démolit Thragtusk et Resto. Pour le même chiffre avec le Clan, on détruit la même chose en plus de faire 4 au joueur. Oui, ok, ce n’est pas aussi utile que le Mortar parce que ça ne touche pas avant tour 5 ou 6. Eh oui, la Fury est pas mal mieux au niveau de la division des touches et peut nuire à un plus haut ratio, dans un format ou le fixing = ta mère. C’est juste que je trouve la carte trop badass pour ce faire écraser par d’autres cartes légèrement plus badass. Mauvais timing à considérer alors mais, je me croise les doigts pour la rotation.
Je veux essayer une nouvelle variante de Delver avec cette carte comme destroyer. Non seulement ça fog une attaque, mais en plus ça annihile ce qui se trouve en face, sans le retourner nécessairement dans ses mains. Pis, quoi de plus facile qu’une 3/3 à gérer quand on a des 3/4 prêtes à bondir hors de notre main. Oui, ça ne clear pas le chemin, mais ça donne un bon coup de pouce contre les trucs récalcitrants. Dans une variante Bant avec Quirion Dryad, je pense que ça le fait. Probablement que je vais l’essayer. Et mourir…
La carte avec le plus de potentiel dans la liste et également la seule qui fait partie des cartes considérées comme des « win more ». Tour 4 sans majeur impact (en comparaison avec Huntmaster, il fait pitié) il devient dominant du coup ou on y ajoute autre chose. Avec du ramp au tour trois, on peut faire 2 4/4 avec le huntmaster tour 4 et tuer plus rapidement qu’on tuerait habituellement (quoique pas de façon assez rapide contre du Control). Grande all-star des Midrange contre Midrange, elle aurait dû, au vu et au su, voir du sideboard plan déjà. Son majeur problème est que les deck midranges veulent plus du noir ou du blanc pour accompagner leur vert-rouge. Je suis certain qu’un RUG midrange pourrait arriver à bien performer avec ce type de carte. Mais encore, (tout comme les cartes de ce top 5) après la rotation.
Voilà pour cette semaine. Si vous avez imaginé d’autres cartes de Gatecrash qui passerait chez les pros du Standard une fois la rotation faite, ne vous gênez surtout pas pour commenter mon article!
Allez, Salut!
J’aime bien Clan Defiance..good underground pick!
Je ne comprend pas pourquoi personne ne joue « Signal the Clans » avec le type Golgari…
Les cartes ne vont pas dans le graveyard, tu les rebrasses dedans ton deck
Y a High priest of penance qui pourrait devenir de quoi s’ils reprint indestructibility dans M14….