Bonjour chers lecteurs ! Eh oui, comme mon titre l’indique, cet article portera sur le vingtième anniversaire de notre ami « la boule rose » Kirby. Nintendo avait envie de fêter la chose en nous offrant un jeu de Wii assez intéressant qui offrait quelques bonus aux acheteurs (Kirby’s Dream Collection). Pour la modique somme d’environs 40$ avec taxe, en plus d’obtenir le jeu en soi, vous obtenez un petit livret/guide de l’évolution des jeux de la série ainsi qu’un disque musical contenant 45 trames sonores des différents opus et évidemment, aucune n’y manque ! Insérez le jeu et trois parties sont offertes à vous…
La première partie est à mon avis la plus intéressante, elle permet au joueur de faire diverses courses chronométré à l’aide de classes précises. Vous devez donc faire les niveaux le plus rapidement possible en détruisant des monstres et en attrapant des pièces afin de cumuler le plus de points possibles ! Suite à vos victoires dans un monde, vous devez affronter le personnage extra-terrestre Magalor (Est-ce le même que le capitaine du vaisseau Lor nommé Magalor Ex dans Kirby’s return to Dream Land ?) dans une course à l’aide de la classe de votre choix (parmi celles que vous venez de pratiquer). Un joli classique des mini-jeux de Kirby Super Star.
La seconde partie est probablement la plus attirante et celle qui permet d’acheter six jeux pour le prix d’un, il s’agit de celle où vous sélectionnez parmi les six jeux suivants lequel désirerez-vous lancer : Kirby’s Dream Land (GameBoy), Kirby’s Adventure (Nes), Kirby Super Star (Snes), Kirby’s Dream Land 2 (GameBoy), Kirby’s Dream Land 3 (Snes) et étonnamment Kirby 64 : The Crystal Shards (Nintendo 64). J’écris « étonnamment » parce que je ne croyais pas avoir accès, un jour, à un jeu de cette console sur la Wii. Je ne donnerai pas plus de détails sur les six jeux en question, car chacun d’entres-eux nécessiterait un article à lui seul. Les trois premiers jeux ne permettent pas de jouer à plusieurs alors que les quatre et cinq offre la chance de jouer à deux et celui sur Nintendo 64 jusqu’à 4 joueurs.
La troisième et dernière partie est en fait un musée où vous pouvez retrouver les divers jeux de la série à travers les années avec des explications sur chacun d’entres-eux. Certains trophées et détails supplémentaires s’ajoutent en guise de bonus, et ce, dans un décor animé.
Pour résumer le tout, je dirais que l’investissement en vaux la peine au sens où il permet aux grands adeptes de Kirby d’économiser l’achat de quatre différentes consoles (GameBoy, Nintendo, Super Nintendo et Nintendo 64) ainsi que des six jeux offerts. Ensuite, le livret et le disque musical sont d’excellents « objets promotionnels » et permettent au maximum d’apprécier la soudaine légèreté du portefeuille. Un incontournable pour les fans et un minimum pour les amateurs.