Que l’on aime ou non, les MOBAs sont maintenant très répandus. Quelque uns ont tenté la formule standard « payez une fois et obtenez tout », comme Heroes of Newerth par exemple. HoN n’a pas pu tenir bien longtemps et à du se replier vers le modèle F2P. Les MOBAs, et leurs variantes, sont parmi les F2P les plus populaires en ce moment. Il existe une scène compétitive très active dans quelques uns , ce qui attire beaucoup d’attention et donc de joueurs.
Voici donc les 4 premiers MOBAs que je recommande.
League of Legends – Bien entendu, aujourd’hui si on parle de MOBA, on doit inclure LoL. Déjà très populaire sur la scène professionnelle, LoL continue de s’agrandir en ajoutant de nouveaux champions plutôt régulièrement. La formule est simple, comme tout bon MOBA, deux équipes de cinq joueurs (ou 3 si on joue dans un des modes alternatifs) s’affrontent dans le but de détruire la base adverse. Même s’il exécute bien la formule, LoL n’offre rien de très exceptionnel. Le mode dominion est intéressant, une nouveauté intéressante dans un MOBA mais malheureusement, les joueurs préfèrent encore le mode classique.
Micro-transactions : Côté achats, les skins sont exclusivement accessibles par des micro-transactions, ou des codes promo, mais les champions peuvent être obtenus simplement en jouant un nombre de matchs pour obtenir les points nécessaires.
Disponible ici.
Smite – Hi-rez, qui nous à offert Tribes Ascend, se lance dans les MOBAs avec Smite, un jeu à la troisième personne où les divinités de plusieurs panthéons s’affrontent. Comme tout bon MOBA, le principe est le même mais le gameplay est intéressant. Il n’y a pas de verrouillage de cible, peu de passifs et tout ce que votre personnage fait est dirigé par votre souris, comme un shooter. Dans le but de faciliter l’accès, le jeu offre une option qui permet d’acheter et d’améliorer les items en jeu des joueurs automatiquement . Cette option est intéressante pour les nouveau venus qui veulent se familiariser avec le gameplay avant de se lancer des les builds.
Micro-transactions : Smite comporte aussi un shop en jeu mais tout ce que l’argent peut acheter, ce n’est que du temps. Tout s’obtient avec les crédits obtenus en jouant, seulement à un prix plus élevé. Comme LoL, le jeu offre une sélection de dieux gratuits.
Disponible ici.
Dota 2 – Bien que déjà très populaire sur le blog, Dota 2 mérite une mention. Très populaire dû à son respect quasi conforme à son prédécesseur, Dota 2 reprends les héros que nous connaissions depuis WarCraft 3. Avec un éventail très vaste de héros, tous disponibles et sans restrictions, le jeu à su plaire au joueurs qui été repoussés par le besoin d’acheter des héros dans d’autres MOBAs (LoL par exemple).
Micro-transactions : Il serait difficile d’ajouter quoi que ce soit pour ce jeu déjà très connu, si ce n’est que le shop n’offre que des costumes pour les héros et des voix de commentateurs pour un prix toutefois assez élevé.
Disponible sur Steam (nécessite une invitation que l’on peut trouver ici)
Super Monday Night Combat – Bien que catégorisé dans les MOBAs, SMNC est un cousin assez distant du genre. Le jeu est un shooter à la troisième personne mais le gameplay est essentiellement celui d’un MOBA. Un éventail de personnages colorés et uniques, ayant chacun leurs traits et aptitudes. Du tank au sniper, en passant par le healer et l’assassin, SMNC exécute très bien la formule. Côté personnalisation, il existe des costumes mais aussi des boosts. Les boosts sont des modificateurs pouvant être ajoutés aux Pros mais doivent être choisi avec soin ; chaque bonus apporte généralement un malus aussi. En terme de gameplay, le jeu utilise sont contexte de compétition sportive pour dynamiser le jeu ; commentateurs, événements de mi-temps, interruptions et événements spéciaux. Bref, un jeu à essayer pour changer d’air.
Micro-transactions : Pour l’accès aux Pros (nom données aux personnages), il faut penser à LoL. Chaque semaine, différents Pros sont accessibles à tous, mais les autres doivent être achetés, en argent ou en points.
Disponible sur Steam.
C’est tout pour cette semaine! Bon jeu et surtout, ne dépensez pas trop.