Eh oui, pas de changement pas d’agrément! Cette semaine je plonge dans un nouveau jeu très connexe avec MTG puisque c’est Wizards qui le propulse. Il s’agit de Kaijudo.
Sommairement, il s’agit d’une version simplifiée de Magic avec quelques modifications : Les cinq couleurs sont présentes et font presque la même chose que leur homologue magicesque, la diminution des types de cartes amène des réflexes de jeu plus naturels, le gameplay plus de base amène moins d’interactions hasardeuses (inexistence des « instants » et d’une Post-Combat Main Phase) et tu ne peux jamais être mana-screw ou flood.
Pouvez-vous répéter s’il vous plaît?
Je sais qu’à cette dernière et simple argumentation, j’ai déjà touché l’attention de plusieurs d’entrevous. Un des aspects les plus fâchants de Magic c’est quand les lands ne sortent pas de la bonne façon. Le nombre de parties perdues parce que j’étais flood ou screw est incalculable et c’est ce qui frustre la plupart des joueurs endurcis. Eh bien, pas dans Kaijudo. Jamais dans Kaijudo!! Le mana nous est donné avec les cartes normales. Voici un exemple de carte normal :
Il s’agit du King Coral, son Mana Cost est de 7 et il tape de 5000
Si tu déposes une carte dans la mana zone, elle perd immédiatement toutes ses habiletés et devient une « land ». Comme à Magic, on ne peut en mettre qu’une seule en jeu par tour. Donc, si je comprends bien, mon deck est constitué à 100% de cartes avec lesquelles je peux avoir un impact sur la partie et je suis sur de toujours avoir assez de mana, dépendamment du nombre de cartes que je possède! Exactement. Le deck doit contenir un minimum 40 cartes avec 3 cartes maximum de chaque exemplaire et on commence avec 5 cartes en main au lieu de 7.
Kaijudo est axé sur les créatures. Oui, il existe des spells, mais tu dois utiliser les créatures pour vaincre. Pour tuer ton adversaire, tu dois briser ses shields et non pas baisser ses points de vie. Au début de la partie, chaque joueur dépose devant lui cinq cartes du dessus de son deck qui constitue sa barrière. Lorsqu’une créature n’est pas bloquée et qu’elle attaque directement le joueur (parce qu’il est possible d’attaquer les monstres tappés des adversaires), elle lui brise un shields, peu importe son power. Quand la carte qui fait office de shields est brisée, elle retourne dans la main de son propriétaire (!!!). On tue l’adversaire lorsqu’on l’attaque directement et qu’il n’a plus de barrière pour se défendre. Bref, les shields comme point de vie, c’est vraiment bien
Si vous voulez parfaire vos connaissances pour ce jeu et que vous comprennez bien l’anglais, aller voir le Kaijudo Show de Evan Erwin sur youtube à cette adresse
Comme vous avez pu le voir sur l’image, on s’adresse avec ce jeu à une clientèle plus jeune que celle de Magic. La présence d’une anime confirme également la tendance « enfantine » de ce jeu. Les deux sources critiques consultées pour l’article parlaient du plaisir qu’ils avaient eu à jouer avec leur enfant. Le jeu me semble tout de même intéressant puisqu’il amène des variantes à ce que nous sommes habitués de voir avec Magic et qu’il est relativement simple à expliquer et à comprendre. On n’a pas besoin de passer une année entière avec un joueur pour lui inculquer les trucs du métier et tous les autres shenanigans de fond de ruelle, uniquement pour améliorer son Gameplay (je ne parle pas ici de création de deck construit, de choix de carte en limited, etc.) Quelques heures suffisent amplement à Kaijudo pour être compris dans son ensemble.
Dès que j’ai la chance, je saute sur deux starters packs et j’essaie ça. Des partants?
Damn, pas de mana flood ou de mana missing in action. Quand même cool, j’aurais bien voulu essayer si c’était pas du style animelike!
Ouin, ça l’air bien, je pourrais p-t jouer à ça avec mon fils, oh wait….Il va manger les cartes oubliez ça…Mais sans joke, ça l’air bien, mais un peu trop enfantin pour moi…Si ça dure jusqu’à ce que mon fils sache lire, peut-être…
Ça me semble intéressant comme principe. Est-ce que le jeu reste un CCG ou … well… l’autre type dont je ne me rappelle plus le nom (ou tu achete en expansion et tu as toute les cartes en 3-4 exemplaires)?
Plus un CCG! Propulsé par Wizards pour les gamins! On a playtesté la semaine passée et c’est pas si compliqué (quoiqu’on jouait pas vraiment comme il faut)… Mais c’est heavily combat et creatures… Désolé pour le temps de répone 😉