Morvahna, The Dawnshadow:
Philippe : Je ne sais pas trop quoi dire ici… à part peut-être AHAGRJAHGJRJHKAAGHAGHAK… (Ça, c’est mon allocution de gars outré). Mon Dieu qu’elle est forte! Un feat d’attrition ridiculement fort (qui, contrairement à p ou eSkarre, est vraiment facilement soignable), une liste de sort tout aussi ridiculement bonne, couplés à des passifs qui sont hallucinants. Définitivement une des «top caster » de l’armée, elle va redéfinir Circle dans la meta des prochains mois/années. Une sortie vraiment bien qui sera particulièrement apprécié de la communauté qui joue cette armée, puisqu’ils semblaient se sentir un peu délaissé avec le tournant que prenait la meta dans le nouveau SR2013. Si vous n’êtes pas convaincu, aller relire « Imperishable Conviction », « Scales of Fate », son feat « blood sacrifice » et « Carnivore » qui relient le tout… une combinaison mortelle! Encore une fois, une caster qui me fait regretter de ne pas jouer cette armée!
Joe : Un caster qui me fait regretter d’avoir échanger mon armée! D’ailleurs, Will Pagani, un joueur Circle national des États-Unis, a déjà remporté un tournoi avec comme caster elle et le fameux Kromac. Elle occupera une telle place dans sa faction que les gens ne peuvent plus déclarer Skorne les grand ‘’gagnant’’ de ce livre. En effet, elle apporte quelque chose complètement de différent à sa faction et en même temps apporte un style de jeu assez intéressant. Voici la liste qu’il a emporté le tournoi avec :
Morvahna the Dawnshadow
- Warpwolf Stalker
- Warpwolf Stalker
- Gorax
Warpborn Skinwalkers Max+Warpborn Alpha
Wolves of Orboros Max
Wolves of Orboros Chieftain and Standard
Shifting Stone+Stone Keeper
Shifting Stones
Wolf Lord Morraig
Gallows Grove
Gallows Grove
Notez l’utilisation des Wolves et des warpborn Skinwalkers et le nouvellement sorti Alpha. Bien joué PP. La seule chose de dommage avec elle est qu’elle remplace complètement sa version prime. Elle est vraiment une pMorvahna+1. On peut se consoler en se disant qu’au moins, on ne verra plus la figurine affreuse qu’était sa prédécesseur.
*beurk*
Morvahna tier list:
Philippe: La tier list de Morvahna est intéressante, elle limite certains choix que vous pourriez prendre qui sont excellent avec elle (wolves of orboros, warpborn), mais elle vous laisse amplement de choix au niveau des beasts (tout sauf character), les druides plus les tharn comme troupes (les tharn étant… 5 choix d’unités différentes dans Circle, ce qui est plutôt large) et la plupart des solos intéressants pour Circle (+ battle engine mais bon…). Les bonus que ça vous donne sont d’ailleurs plutôt utile, +1 pour le jet d’initiative, redéploiement des unités qui ont « prey » (ce qui est vraiment bon, sachant que si vous commencez (particulièrement plus probable avec ce +1), l’opposant peut vous rendre la vie difficile en déployant les proies de vos unités à l’opposé de ceux-ci sur la table). Le troisième bonus est aussi intéressant puisqu’il vous permet de sauver un peu de fury au premier tour (ce qui n’est par contre pas aussi utile pour Horde que pour Warmachine, tout compte fait…). Le 4e bonus est vraiment le bonus le plus intéressant, une réduction de point pour les UA et les WA des tharn units (ce qui sauve quand même un nombre de point décents dépendamment des unités choisies). Je ne crois pas que la tier list va être préférée à sa version hors tiers, mais elle est clairement jouable et probablement plus forte que les gens pensent.
Joe : Une liste similaire à celle de Kromac mais avec de meilleurs bonus, plus de choix et un caster qui supporte la liste. Une bonne liste pour ceux qui veulent y aller avec beaucoup de Tharn mais je doute qu’elle remplacera la liste hors tier.
Razorwing Griffon:
Philippe : Une sortie similaire au Night Troll, c’est-à-dire qu’elle est tout autant détester par la communauté, alors que je la trouve plutôt décente. Cette sortie ne redéfinira définitivement pas l’armée, mais cela me semble être une bonne bête pour gérer l’infanterie. Là où je comprends un peu la déception de la communauté, c’est que Circle gère déjà plutôt bien l’infanterie autrement, alors je comprends tout de même en partie leur déception.
Joe : Un trample qui passe au-dessus de toute base, sans restriction…plutôt drôle mais c’est pas mal tout. Il peut être intéressant avec pKaya qui lui donne un mat respectable de 7/8 mais encore là, il n’accomplira pas grand-chose que Circle a de la misère à accomplir. Figurine quand même cool au moins.
Rip Horn Satyr:
Philippe : Une autre sortie béton pour l’armée, ce Satyr n’est pas tout à fait de la même trempe que ses confrères. En effet, les deux autres options de Satyr jusqu’à présent étaient des bêtes qui avaient un rôle très « niche » de manœuvre/contrôle du board, alors que celui-ci est beaucoup plus axé vers le combat. Il garde la touche Satyr en ayant l’habileté « chain attack : grab and smash » mais il possède aussi 3 attaques initiales avec un bon P+S, une mat normale et des statistiques défensives hors du commun. Le fait qu’il possède aussi le passif « aggressive » est surprenant et vient ajouter à l’efficacité redoutable de la bête. Comme certains avant moi l’ont décrit, Circle a eu droit à son propre « mini-Bronzeback ».
Joe : On pousse un peu la sauce en le comparant à un mini-Bronzeback puisqu’il n’est pas dans une faction qui a accès aux pains givers mais il offre une alternative très intéressante au Feral Warpwolf. Avec un bon buff comme Wild Aggression ou Primal, il devient redoutable et avec une threat range respectable. Un peu ce que le feral peut déjà faire mais avec des stats défensives différentes qui possède moins d’armure mais plus de défense. Je pense personnellement que cela reviendra à un choix personnel autant look wise que stats wise car les deux offrent des bons bourrins peu couteux.
Tharn Blood Pack:
Philippe : Les tharn blood pack, malgré leurs figurines très alléchantes, ne sont pas une des grosses sorties de l’armée. Ils ont ce que j’appelle le syndrome « trencher », c’est-à-dire qu’ils essaient tellement de faire tout qu’ils ne font rien de vraiment bien (et coute cher à cause de cette polyvalence qui, en fait, n’est même pas vraiment souhaitable). Pour l’instant, il s’agit donc d’une sortie qui va principalement passer sous le radar, mais un UA ou un WA pourrait les remettre sur la carte dans une éventuelle expansion (comme la sortie suivante d’ailleurs).
Joe: Un peu trop couteux pour ce qu’ils semblent faire. Ils pourrait être intéressant en tier list mais je vois mal ce qu’ils vont apporter d’intéressant de ce que les wolf riders ne peuvent pas faire mais en mieux et plus rapide. Peut-être un UA saurait ramener la flamme comme pour les Warpborn?
Warpborn Alpha:
*Badass Alpha is badass*
Philippe: Le fameux Warpborn Alpha! Nous le connaissons depuis novembre ou décembre dernier (spoiler du NQ) et nous avons eu accès à la figurine depuis janvier, et quelle bonne sortie il s’agit pour Circle. Un excellent UA qui vient pallier les principales faiblesses des Warpborn avec « tactics : rapid strike » (le manque de punch pour le prix) en plus de les rendre encore un peu plus difficiles à s’en débarrasser « granted : blood drinker ». Une autre excellente sortie pour nos druides de Circle!
Joe : En effet, il s’agit d’une des méthodes de PP de régler les unités qui manquaient d’Ouhmpf. Et avec succès. Lui et son unité synergisse justement très bien avec Morvhana (surement bien réfléchi considérant que l’unité est maintenant accessible tout en plastique soit dans la très peu dispendieuse boite de départ Horde ou pour un gros 50$).
Woldwrath:
Philippe : Finalement, le Woldwrath. Il s’agit d’un des trois Gargantuans qui en ont déçu plus d’un (comme le Mountain King). Ceci étant dit, il apporte tout de même plus pour Circle que le Mountain King pour les trolls (selon moi). Son animus est vraiment intéressant et (surtout) complètement nouveau et sur mesure. Il a un certain punch en mêlée qui est difficilement atteignable pour les bêtes de circle et a une habileté supplémentaire liée à ses poings (earth shaker). Son principal défaut étant le manque de présence en portée (comme la plupart des Gargantuans d’ailleurs), particulièrement si l’on compare avec les Colossals pour warmachine. Son tir est très bien, mais beaucoup de personnes (dont moi-même d’ailleurs) se demandent bien pourquoi il n’en possède pas 2 (le rendant ainsi une version différente, mais intéressante du Stormwall de Cygnar). Avec son unique tir, malgré son animus intéressant, il est difficile à justifier dans une liste considérant son très haut cout en point. Malgré la déception, il est clairement jouable dans certaines listes (où il agit plus en tant que catalyseur que de tueur par lui-même).
Joe : Ahhhh, ma figurine préférée que j’ai eu tant de plaisir à monter. J’ai même eu le temps de perdre 2 parties avec! J’adore le look qui est vraiment divisé en t’aimes ou t’aimes pas. Il est particulièrement intéressant de le jouer avec les Baldurs (derp), le seul caster qui peut les healer avec de la fury, et aussi dans certaines tiers lists comme la deuxième de Krueger2 qui permet de prendre des Wold. Une figurine réservée pour les fans de Baldur et des Wolds. Les autres pourront probablement s’en passer sans problème.
PS : PP a fait un excellent travail sur les détails sur la figurine, il faut le voir en vrai pour comprendre la complexité des pièces. Wow!