Le jeu
C’est sur la Super Nintendo et sur la GameBoy que ce jeu d’action (peu connu dans le milieu) a vu le jour en 1991. Développé et publié par Natsume, ce jeu mono-joueur tente d’apporter un aspect réflexif à ses divers niveaux.
Résumé
Un petit singe du nom de Spanky a été attrapé par une vilaine sorcière et il a été emprisonné dans un monde de fruits dangereux; le scénario de base est simple mais saugrenue. Le héros doit donc utiliser des balles magiques pour vaincre les monstres et pour se rendre jusqu’au dernier niveau. Il y a dix niveaux et un Boss-Fruits par niveau : au dernier niveau, Spanky doit revaincre tous les Boss une fois de plus, un à un, pour enfin affronter le corbeau et la vilaine sorcière.
Après chaque niveau, le joueur reçoit un code pour qu’à sa mort, il puisse recommencer à ce niveau, mais évidemment au premier étage (classique). Des murs secrets et destructibles se trouvent un peu partout dans le jeu et ne peuvent être affectés que par tel ou tel type de balle. En ce qui concerne les attaques, le singe doit envoyer la première balle, s’il la fait exploser elle donnera la première arme, s’il la fait resauter sur sa tête, elle deviendra la deuxième balle et offrira une attaque différente et ce jusqu’à la dernière balle qui ne fera que rebondir sur la tête du singe. Si la balle tombe sur un monstre, sans exploser, elle ne fera que l’assommer pour quelque secondes.
La première balle est une petite balle mauve qui, lorsqu’elle explose, devient une balle de baseball qui touche un seul ennemi. La seconde balle est une balle verte et lorsqu’elle explose, elle fait une ligne de ballons de soccer tuant les ennemis qu’ils touchent. La troisième balle est une grosse balle jaune qui, lorsqu’elle explose, fait un ballon de volley-ball qui touche un ennemi et fait ensuite une toupie autour d’elle pour en toucher davantage. La dernière balle est une géante balle rouge et lorsqu’elle explose, elle déploie cinq ballons de basket-ball qui touchent une grand quantité de monstres.
Commentaires
Aux premiers abords, le sujet semble particulier et amusant…et c’est bien le cas ! L’aspect des graphismes est juste assez enfantin pour apprécier les couleurs mais pas trop pour s’en passer en tant que vieux joueur. La musique est excellente et apporte de l’intensité à la facette réflexive du jeu. Bien qu’en soi, le jeu semble être créé pour les enfants, son niveau de difficulté est assez élevé et la victoire du joueur va dépendre de sa précision et de ses réflexes. Je ne crois pas que le jeu mérite d’être sur toutes les tablettes, mais disons plutôt que c’est un « inconnu » intéressant.