Makeda & the Exalted Court
Philippe: Un peu comme 3Lylyth, un warlock un peu décevant dans cette sortie où les warlock sont tous très très forts et uniques pour leur faction. Makeda 3 possède un très très bon feat, mais une liste de sorts quelque peu douteuse. Le fait qu’elle, et sa cour possèdent « battle-driven » , que ses guardians ont « shield guard » et qu’elle a « vortex of destruction », je crois qu’elle sera jouée de façon très agressive pour être viable. La combinaison de « eliminator », de « vortex of destruction » et de son feat risque d’en prendre plus d’un par surprise (une threat d’assassination qui a une portée ridicule). Un warlock qui est donc beaucoup plus « niche » que le standard de Skorne, probablement « middle/low tier » dans son ensemble, mais tout de même jouable (particulièrement puisqu’elle semble avoir une réception aussi mitigé, les gens ne seront pas prêt ni n’auront beaucoup d’expérience à jouer contre elle).
Joe: Comme mon collègue a mentionné, un caster très étrange dans une faction qui buff si bien leur beasts ou leur troupes. On passe ici d’un caster qui a l’habitude de jouer support en arrière à une bête de corps de corps avec mat 8, une weapon PS 15 et que des spells orienté melee/combat rapproché. Avec ses deux guardiens qui ont Shield Guard, elle pourra se permettre de jouer plus aggresif et de s’en sortir plutôt bien pour les premiers tours surtout avec ses bonnes stats défensives. Un caster qui pourra nous surprendre en 2013…
Makeda & the Exalted Court tier list
Philippe: La theme force est vraiment très bien, les restrictions sont peu nombreuses (la principale étant que vous ne pouvez pas prendre Molik Karn, ce qui est une plus grosse restriction que l’on peut penser pour Makeda) et les bonis sont vraiment bons. Les trucs que vous êtes obligés de prendre sont principalement des trucs que vous auriez pris de toute façon, ce qui est toujours une bonne indication d’une bonne tier liste. Un peu comme pour Epic Morvahna, je suis persuadé que la plupart des gens ne joueront pas 3Makeda en tier, simplement car ils voudront la jouer avec Molik Karn, mais je trouve la tier list vraiment intéressante/forte tout de même. Je crois que ça sera une option viable de jouer ce warlock.
Joe: Je suis en désacord avec mon collègue. Elle ne fait rien pour Molik Karn sauf pour son feat contrairement à sa 2ième version qui a une spell list un peu ridicule. Oui son feat synergise bien avec Molik Karn mais plus qu’un Bronzé? Meh. Cette tier list permet surtout de jouer des mammoths à 18 pts, des battle engines à 7 pts et d’avoir Makeda advance deploy. Tout de même intéressante et on risque de finalement voir le battle engine sur nos tables.
Reptile Hounds
Philippe: Encore une fois, une sortie qui a été plutôt froidement reçue par la communauté Skorne, et pourtant! Je crois que la plus grande partie de la déception vient du fait que ce ne sont pas des shredders (mais très franchement, je crois qu’avoir des attentes aussi hautes était le problème initial…). Je crois que la sortie à du potentiel, entre les paingivers qui leur donnent +2 str et des charges gratuites, et leur flank entre eux-mêmes, ils sont plus dangereux que les gens pensent. De plus, ne serait-ce que pour ça, c’est des cibles de transfert parfait, ayant 13 vies pour seulement 2 pts (comme Legion utilise leur shredders, la plupart du temps).
Joe: Une paire de petits désagréments qui peuvent avoir un bon punch et tout de même rapide (10.5 charge sans buff, 14 » run). Avec les fameux pain givers, je pourrais les voir dans certaines listes. Je les aimes bien.
Despoiler
Philippe: Une sortie vraiment particulière pour Skorne (je dis particulière pas négativement ici, juste très inattendu en ce qui me concerne). Un character Rhinodon, pourquoi pas, un character rhinodon a 10 pts avec la même puissance offensive… ish… il est mieux d’avoir des règles spéciales très bonnes… et c’est précisément ce qu’il a. « Death Gate » et « Black Arts » sont des vraiment bonnes règles. Les gens essaient de le comparer à un Bronzeback parce qu’il coute le même nombre de points, mais ces gens-là n’ont rien compris, ils n’ont aucunement le même rôle (ça n’empêche par ailleurs aucunement les joueurs Skorne de prendre un Bronzeback en plus de Despoiler). C’est aussi la bête de Mordikaar, et son affinity est très bonne (la même règle que les Bane Thralls dans Cryx). Son animus est d’ailleurs très intéressant pour être de la pression sur un warcaster/warlock adverse en fin de partie. Sans être une sortie ridiculement trop forte, je crois qu’il va y avoir de la place dans certaines listes pour cette petite bête.
Joe: Pas convaincu. Je le vois avec Mordikaar pour son affinity mais il faudra que des bons joueurs Skorne m’expliquent plus en détail ce qu’y serait intéressant avec cette bête. J’essaye de pas trop me fier aux forums pour les nouvelles sorties!
Cataphract Indindiarii
Philippe: Une bonne sortie qui vient pallier, une fois de plus, la principale faiblesse de Skorne (la high def infantry). Une unité entière qui tir des aoe3 continuous fire, pourquoi pas! Ils sont un peu plus fragiles que leur confrère cetrati, mais possède tout de même les mêmes 8 vies qui leur permettent de résister au tir anti-infanterie normaux. Ils sont aussi beaucoup moins impressionnant en mêlée, mais ce n’est pas trop un problème puisqu’il s’agit avant tout d’une unité de tir (et ils vont quand même être capable de se sortir des unités de « jam » par eux même avec leur score de 7 de mat). Leur principal avantage comparativement à leur homologue dans Khador est leur « faible cout ».
Joe: Un bon coût, 6 heavy infantry pour 9pts et 6 tir aoe avec une range respectable. Pas mauvais! Je suis surtout curieux de voir le UA qui viendra un jour renforcer cette unité.
Mortitheurge Willbreaker:
Philippe: LA grosse sortie du livre, selon plusieurs, et j’ai beaucoup de difficulté à les contredire. Un solo incroyablement fort (et certains diront, Skorne en avait-il vraiment besoin?). Ancillary attack, puppet master, beast master… pour 2 pts… et pourquoi pas un petit commander avec command 9, parce qu’il en avait vraiment besoin… Heureusement, il n’est pas trop difficile à tuer.
Joe: Très bien. Le coût avec la possibilité d’en avoir 2 m’a surpris. C’est un solo comparable à ceux de Cryx :O. Tout le reste a déjà bien été résumé par Philippe.
MAMMOTH
*Damn, regardez moi ces pipes!*
Philippe: LE gargantuan du livre (ne serait-ce que parce qu’il est au même niveau, en terme de puissance, au Colossals de warmachine, ce qui n’est clairement pas le cas des autres gargantuans). C’est vraiment un bon « package » complet : faible valeur de spd, comme les titans, mais dans une faction ayant accès à « rush », ce n’est pas vraiment un problème, une MAT moyenne, une RAT faible, encore une fois, puisqu’il tir des aoe4 (RoF 3 d’ailleurs…), des tirs directs ne sont même pas nécessairement souhaitable. Contrairement aux autres gargantuans justement, son arme de tir est vraiment très impressionnante. Un gros canon pow 15 avec aoe4 et rof 3 comme mentionné ci-haut, c’est difficile à ignorer (et ça gère très bien l’infanterie qui a une haute valeur de défense), le fait que le canon à une portée pas trop grande (10) est compensé par le cyclop raider ayant « far strike » dans la dernière expansion (domination). Il possède aussi le passif « assault » et « bulldoze », pour rendre sa présence sur la table encore plus fatigante pour l’adversaire. De plus, ses « tusks » ont le passif « critical pitch », qui, combiner a son animus « counterblast », peuve être relativement ridicule. Son animus est d’ailleurs vraiment bien pensé; contrairement au teraph de legion, lequel ne peut vraiment s’en servir pour faire quoi que ce soit d’intéressant, le mammoth quant à lui peut soit tirer de l’infanterie avec son canon après des charges sur lui (ou près de lui), ou essayer de frapper une beast ou un warjack avec ses « tusks » pour essayer de le lancer plus loin (avant même que l’adversaire fasse une seule attaque). Grosso modo, une excellente sortie pour skorne.
Joe: MEH. Le plus gros défaut de ce monstre est qu’il me fait encore plus douter de mon fameux Mountain King (l’équivalent Troll). Une bonne combinaison d’une frappe à porté fort respectable avec un sérieux punch en melee. Très bon dans plusieurs situation et même en scénario avec son Bulldoze. Personnelement, j’aime la sortie mais 2 bronzé me font plus peur. Il souffre encore une fois de 20 pts dans une seule figurine où l’on peut focuser notre énergie plutôt que 2 bêtes distinctes!