Pour ce jeudi, je vous donnerai mon analyse et opinion sur un shooter F2P du nom de Star Conflict.
Gameplay – Star Conflict est un space shooter qui offre une jouabilité simple et accessible. Les contrôles se font avec le clavier et la souris, et la prise en main est assez rapide. Au lancement du jeu on nous offre le choix d’une faction, ce qui détermine notre vaisseau de départ. Chaque faction possède des traits particuliers et des vaisseaux uniques aux habiletés différentes. Le choix n’est toutefois pas irréversible puisqu’il est possible d’obtenir tous les vaisseaux (ou presque) sans égard à la faction de départ. Il existe présentement 3 classes de vaisseaux; les intercepteurs, les chasseurs et les frégates. Chaque classe est unique et possède une force et une faiblesse en terme soit de vitesse, puissance ou durabilité. De plus, les vaisseaux sont divisés en tiers, selon le niveau requis pour les piloter. Le jeu sépare également les pilotes selon le tier du ou des vaisseaux pilotés, ce qui fonctionne très bien dans le but de balancer le système de matchmaking.
Le jeu en soi est relativement simple. Le mouvement est géré par le clavier et la souris de façon similaire à un FPS. Le WASD contrôle le déplacement, shift le boost et la souris la direction en plus du réticule. Les armes sont liées aux clics, gauche pour l’arme de base et droit pour les missiles. Certains modules (explication plus bas) sont activés par les touches numériques.
En terme de modes de jeu, il existe des modes PVP et un mode PVE. Les scénarios sont des missions à 4 joueurs dans lesquelles les joueurs doivent faire face à des vagues d’ennemis contrôlés par l’IA ainsi que remplir divers objectifs. Les joueurs sont récompensés pour leur succès. En PVP le jeu est divisé en 2 équipes en tout temps. Les modes vont du deathmatch au domination, en passant par sabotage et reconnaissance (dans ce dernier, un capitaine est choisi aléatoirement, et il doit être défendu car s’il meurt, les membres de l’équipe ne peuvent plus revivre). Le jeu inclus aussi des médailles attribuées pour certains accomplissements au cours d’une même partie exemple: plusieurs éliminations consécutives, ou avec un type de vaisseau précis, une vengeance sur un rival. Ces médailles offrent une petite récompense en crédit à la fin du match.
Micro-transactions – Typique des F2P, le sujet des micro-transactions doit faire surface. Comme tout bon jeu gratuit, tout (presque) est accessible sans dépenser un sou. La seule exception étant quelques accessoires cosmétiques ou quelques vaisseaux « exclusifs » (Steam DLC par exemple). Tout l’équipement nécessaire au fonctionnement des vaisseaux est acheté en crédits, obtenus en jouant et en remplissant des contrats pour une faction (défis comportant des objectifs particuliers et octroyant des récompenses une fois réussis).
Il existe plusieurs grades d’un même objet, chaque grade étant plus puissant. Un de ceux-ci est accessible seulement via micro-transaction mais il n’est qu’un raccourci vers le grade 3, qui est accessible une fois certains pré-requis atteints. Touche intéressante mais un peu controversée, l’entretient et le ravitaillement. Après chaque match, votre vaisseau s’endommage et vos missiles doivent être ravitaillés. Le seul inconvénient est que le prix augmente selon le dommage, et les morts répétées endommagent plus rapidement votre vaisseau. Ceci pénalise donc les moins bons joueurs, qui obtiennent déjà moins de crédits.

Les joueurs de l’équipe gagnante on la chance d’obtenir quelques crédits ou modules avec une petite « chasse au trésor »
Personnalisation – Le jeu offre seulement, pour le moment, de personnaliser la configuration des modules et armements des vaisseaux (« loadouts ») mais la personnalisation visuelle est au menu chez les développeurs. Côté modules, il est possible d’ajouter diverses augmentations selon le style de jeu recherché; des augmentations de vitesse et manœuvrabilité, des leurres anti-missile, des recharge de bouclier (style « booster » à la EVE online), des réparateurs de blindage, etc..
Les armes elles sont divisées en 3. Les lasers, les canons plasma et les rail guns. Chaque arme possède un type de dommage particulier, ce qui dicte son efficacité sur les boucliers et le blindage. Les 3 types ne sont pas sans rappeler EVE encore une fois, il s’agit de thermique, cinétique et électromagnétique. Encore une fois il existe 3 grades, mais la différence entre chaque grade est quasi négligeable.
Graphiques – Je ne suis pas du genre à juger un jeu par la qualité de son graphisme alors je ne m’éterniserai pas mais le jeu est assez beau. Les vaisseaux sont très bien modélisés, les styles sont variés mais propres à leur faction. Les environnements, ou « maps », sont belles mais peu variées. Les décors sont intéressants et convaincants, on se sent vraiment au milieu l’espace et non pas à quelques centaines de mètres du sol.
Verdict – Un bon petit jeu qui sort du traditionnel FPS ou du Xième MOBA. La progression ralentit assez brusquement passé le tier 2, mais c’est aussi là que l’on tire le plus grand plaisir de nos vaisseaux, qui se spécialisent de plus en plus. Pas de note numérique mais une appréciation globale que je qualifierais de très bonne.
Disponible sur Steam. Essayez-le!