Pour cette semaine, je ferai la critique tout en donnant un apreçu d’un jeu passé sous le radar de bien des gens. Encore en bêta fermée, tout ce qui suit est sujet au changement et ne représente pas la qualité du produit final.
Gameplay – Firefall est classifié comme un MMO shooter. Il est un hybride première / troisième personne avec les deux perspectives parfaitement jouables et animées.
Premièrement, le jeu nous introduit aux différents battleframes (armures) assignés aux rôles élémentaires avec une simulation faisant office de tutoriel. Chaque rôle possède 4 habiletés uniques, en fonction de l’armure choisie, puisqu’il est possible de personnaliser le tout plus tard. Important de mentionner que le rôle, ou battleframe, choisi au début n’est pas permanent. Il est possible de jouer tous les rôles. Par contre, la progression est liée aux armures et non au personnage.
Ceci m’amène à parler du système de missions. Les diverses créatures octroient de l’expérience, bien entendu, mais les missions de zones offrent une plus grande récompense. Ces missions ne sont pas sans rappeler le système de Guild Wars 2, ou tous ceux qui sont dans le rayon de la mission peuvent contribuer et être récompensé. Pour le moment la variété de ces missions est assez décevante, avec que 3-4 types (que j’ai pu voir personnellement).
On retrouve également un système de crafting assez garni puisqu’il ne semble pas y avoir de marchands hormis les micro-transactions. Le jeu utilise un système de ressources que l’on collecte dans le monde via un système de recherche et extraction. Lors de la partie tutoriel on nous explique comment analyser une portion de terrain et en voir la composition en %. Plus la concentration en matériaux utiles est grande, plus l’extraction sera profitable bien évidemment. L’extraction quant à elle se fait à l’aide d’une machine appelée Thumper. Les Thumpers viennent en plusieurs formats, personnels et d’escouade, en plus d’augmenter en qualité. La qualité affecte le rendement, le format affecte quant à lui le nombre de joueurs recommandés pour le « mini-jeu » associé. Tout au long du processus d’extraction, les joueurs doivent repousser des vagues d’ennemis progressivement plus difficiles. Il est possible d’arrêter le processus avant la fin mais la quantité de matériaux est réduite. À 100%, on obtient également un bonus.
PVP, complètement brisé. Attendons de voir comment cela progresse.
Personnalisation – Côté personnage, c’est quasi inexistant. 4 modèles de visages, 4 coupes et couleurs de cheveux. Même les voix sont plus nombreuses que les options d’apparence. Bien entendu, il existe un tas d’autres choix… payants. Une quantité absurde de micro-transactions pour des éléments à peine visibles. Quant aux battleframes, la personnalisation se fait en utilisant l’XP acquise pour améliorer 3 traits; la masse, la puissance et le cpu. Ces traits affectent les performances ainsi que l’équipement que l’on peut utiliser sur son armure. De plus, a certains niveaux, les améliorations donnent un badge de pilote qui servent à acquérir de nouveaux battleframes.
Micro-transactions – Comme mentionné plus haut, les micro-transactions ne sont que cosmétiques mais beaucoup de cosmétiques. Les joueurs semblent être des clones en raison de la faible quantité de choix initiaux. Encore une fois, c’est encore en bêta, attendons…
Graphiques – Firefall ressemble étrangement à Bordelands mais dans un style plus « soft ». Les personnages sont assez cartoon mais il n’y a pas de traits noir sur le personnage pour marquer les détails, seulement un contour simple. Il n’en reste pas moins plaisant à regarder, mais rien d’unique. Comme pour la critique précédente, je ne juge pas que l’aspect graphique d’un jeu est un facteur décisif.
Verdict – Pour le moment, Firefall ne m’a pas impressionné. Le système de mission deviens rapidement répétitif, le PVP ne mérite même pas de mention pour le moment, le crafting est un grind qui favorise le jeu coopératif et temps nécessaire pour avoir accès à un battleframe autre que les 5 initiaux est très long. Vu la difficulté d’obtenir un clé bêta en ce moment, concentrez votre attention ailleurs pour le moment.
À suivre…
Pour plus d’info visitez le site officiel !