Hier, Charles et moi regardions les ESL de dota 2 sur Twitch en commentant sur l’absurdité de la publicité de Raidcall présentant des femmes habillées en membre de la SWAT sexy essayer de vendre le produit de façon maladroite. Les internet en rient tellement que publicité est aujourd’hui absente du jour 2 des ESL.
Mais bon, après avoir vu cette publicité en boucle 4 fois entre deux match, nous avons décidés d’aller voir s’il n’y aurait pas d’autres stream plus intéressant à regarder sur Twitch.tv. Après une recherche qui dura environs 15 secondes nous sommes tombés sur le stream de Kripp. Kripp est devenu populaire en devenant le premier accro à tuer Diablo Inferno en mode Hardcore sur Diablo 3, ce qui autrefois était un accomplissement assez unique. Aujourd’hui, Kripp stream du Path of Exile environs 15 heures par jours et je crois bien qu’il sera obligé de faire cela pour le restant de sa vie de star du gaming car il ne semble pas exceller dans d’autre style de jeux et il est considéré comme la ressource ultime de connaissance sur Path of Exile.
Donc, c’est en regardant son stream que moi et Charles avons commencé à discuter du problème des Action RPG de nos jours. Ce fut plutôt bref et nous avons tout simplement considéré que c’était dû à un manque de mécaniques rendant la répétition, moins répétitive.
Nous ne nous le cacherons pas, des jeux comme Diablo et Path of Exile sont emplis de répétitions, pour rester accroché il faut aimer tuer des vagues de monstres rapidement. Mais de nos jours, tout les jeux sont très répétitifs, alors pourquoi est-ce que la flamme n’est plus ?
Je crois que les ARPG devraient être approchés un peu plus comme un MMORPG, ceux-ci devraient comportés plus que seulement refaire des zones, skip l’histoire et trouver le spot parfait pour farm des monstres, car c’est la seule chose qu’il y a dans le jeu.
Le jeu devrait garder son système de zones aléatoires, mais les faire un peu plus grandes et ajouté des choses dans ces zones, du gathering pour aller avec un vrai système de crafting, des camps de NPC pour vendre/acheté/craft ainsi que prendre des side-quests pouvant être données par ceux-ci. Ces Side-quests pourraient être semi-aléatoire et donner des matériaux de craftings. Faire des villes instancées dans lesquelles les joueurs peuvent avoir accès à un AH, des quests givers et possiblement des donjons avec des niveaux de difficultés différents.
Tout cela en gardant le concept initial des Arpg, soit, de permettre aux joueurs de tuer des monstres en chaines, suivre une progression linéaire et simple comme ils en ont l’habitude. Mais tout en offrant un univers plus grand et ouvert aux joueurs ainsi que des possibilités plus amples pour les garder sur le jeu.
Personnellement, j’aime bien les Arpg, mais je crois que dans l’étant ou ils sont présentement, ce ne sont pas des Achievement et un Real Money AH qui vont changer cela.