Alors nous voici donc en fin mai, les oiseaux chantent, le soleil est chaud et qui dit beau temps dit MMORPG. C’est en suivant cette suite logique infaillible que ma personne ainsi que quelques amis avons décidés de démarré et pour certains (re)démarrés au MMORPG spécialisé en contenu PvE qu’est RIFT. Pour ceux qui ont vécus sous une roche lors des dernières années et qui ne savent pas ce qu’est RIFT, c’est grosso modo une version moins cartoon et moins casual du World of Warcraft populaire d’aujourd’hui. Les jeux sont très similaire en plusieurs aspect considéré comme étant Core dans un MMORPG de nos jours. Des quests kill/gather/find/talk/escort bien ordinaire, des factions pour créer une scission en Pi-Vi-Pi, des professions incluant du crafting/gathering bien ordinaire, des races avec des bonus différents, un nombre élevé de donjons en mode normal ou hard, des battleground et finalement des Raids.
RIFT inclut par contre certains éléments important qu’il possède et garde bien à lui. Contrairement à WoW, il est allé chercher son Sweet spot. C’est l’endroit parfais dans l’environnement pour se situer dans les capacités de la compagnie et offrir un produit niche à une clientèle précise ayant des besoins. RIFT décida de ne pas faire compétition face à face avec WoW et sa toolbox ultra-casual et frappa dans un seul des domaines des MMORPG qu’est le PvE, le Raiding. Le PvP de RIFT est aucunement balancé et les concepteurs en sont parfaitement conscients, c’est par contre bien voulu et ils ne veulent pas détruire la balance et les possibilités du PvE pour plaire à quelques magna du tape-sa-gueule.
Mais de quelle diversité de possibilités je parle ici ? Je parle ici du système de classe du jeu qui à la surface semble être bien simple, mais qui est profondément plus compliqué et emplis que les 10 classes de WoW réunis. Dans Rift, il n’y à que 4 classes de bases et chaque classe à 9 talent tree complète avec lesquelles le joueur peut s’amuser à faire des combos et atteindre des rôles différents. Dans RIFT, le joueur apprend de nouveaux sort en investissant des points dans les talent tree, faisant en sorte que si un joueur veut se spécialisé il soit investir des points. Accompagné de cela vient la possibilité au joueur de faire pas mal tout ce qu’il veut. Chacune des 4 classes peut plus ou moins tout faire sauf le Rogue qui ne peut pas heal et le Mage qui ne peut pas Tank. Le Warrior et le Priest peuvent emplir tout les rôles quant-à-eux. Tout ces talent tree et la possibilité que chaque classe puisse combler presque tout les rôle fait en sorte que chaque joueur peut trouver un playstyle qui lui convient sans trop avoir à suivre des guides précis dicté par les internets. Bien entendu, il y a des builds plus optimaux que les autres, mais cela n’empêche pas le jeu d’être très diversifié.
Alors me voilà de retour devant un MMORPG à monter de niveau dans l’optique d’ensuite recommencer à prendre deux soirées par semaine à tuer des boss informatiques accompagnés de mes amis. Le bon côté est que ce genre d’activité m’empêche de dépensé et d’accumuler de l’argent ! Comme disent les NPC de crafting dans RIFT, I have centuries with this art. Le Raiding est un art comme un autre lorsque bien fait.
Ping : Un été qui s’annonce free to play. | Insérez Une Pièce