Bonjour tout le monde,
Voici le commencement d’une nouvelle initiative que moi et mon collègue Philippe voulons apporter au blog. C’est-à-dire, des rapports de bataille (battle report) hebdomadaire qui suivront nos péripéties au travers du merveilleux monde de Privateer Press. Tout ceci accompagné de photos, vidéo, commentaires pour divertir l’initié tout comme le vétéran.
Sans plus tarder, notre aventure a commencé ce vendredi avec comme objectif: tester notre potentiel match up si l’on devait arriver à s’affronter lors du tournoi que nous allons participer samedi prochain le 11 mai au Vermont, rien de moins.
Puisque c’est un événement Gargantuans (possibilité de gagner un token représentant ta faction à condition d’avoir le meilleur résultat de tout ceux jouant la même que toi) on a décider d’apporter nos premiers amours (et probablement celles que nous avons le plus ras de bol): Trollbloods pour moi-même et Légion pour Philippe. Voici ce que nous avons concocté:
Joe(Trollbloods)
Liste 1:
Calandra +5
Impaler
Bomber
Full fennblades+UA
Full burrowers
Full stones+UA
Slaughterhousers
Fell Caller
Troll champion hero
Gobbers
Liste 2(celle jouée):
eDoomshaper+6
Mountain King
Mulg
Earthborn Dire Troll
Troll axer
Min stones
Janissa
Runebearer
Et pour Philippe:
Liste 1:
pLylyth (+6)
Ravagore
Naga Nightlurker
Shredder
Full Warspears
Warspear UA
FullWarspears
Warspear UA
Throne of Everblight
Throne of Everblight
Swamp Gobber Bellows Crew
Liste 2
ELylyth (+5)
Typhon
Ravagore
Ravagore
Nephilim Bolt Thrower
Naga Nightlurker
Succubus
Strider Deathstalker
Strider Deathstalker
The Forsaken
The Forsaken
Blighted Nyss Shepherd
Blighted Nyss Shepherd
Pourquoi ces choix de listes? Hé bien, c’est bien simple. En voyant les choix de Philippe et connaissant la réputation de eLilith (qui pourrait faire très mal à ma liste Calandra puisque je ne survivrai probablement pas son feat redoutable), je me retrouve avec comme »seule » option, ma brique troll bourrée de haute armure et de beaucoup de points de vie que je sais pertinemment saura donner des sueurs froides à ces maudits elfes bleus. Allons-y donc avec Doomshaper et ses multiples bêtes!
Nous roulons donc le scénario et préparons une table qui devrait être similaire à ceux des tournois warmachine et obtenons Close Quarters. La classe, on ne pourra certainement pas gagner par scénario!
Tout est prêt. Il ne reste plus qu’à partir les clocks et espérer que The God of Dice soit avec nous…
Nous ne voyons pas de milliers de possibilités. Philippe a un tour redoutable sur son feat mais qui ne peut pas gérer autant d’armure et j’ai une distance de charge ridicule mais je dois protéger mon warlock qui a des stats défensives comparables à vieux sénile en chaise roulante. Un faux mouvement et squouik, la partie est terminée. Je vous éviterai le premier tour de : Je cours. Je cours. Je cours. Je camp et c’est à toi donc voici comment la partie se déroule fin tour 1 avec 50 secondes d’écoulé sur nos clock:
Je me crois en sécurité, entouré de mes potes, avec stones et animus défensif actif sur toutes mes bêtes. Armure 22-23 partout, la vie est belle. Je camp 2 de fury mais aucun autre buff défensif sur le ptit vieux qui sent déjà la tempête s’approcher…C’est au tour de Philippe…
Philippe: Après mure réflexion (on avait après tout, tout le temps du monde pour le reste de la partie avec encore 58 minutes en banque), je ne peux pas vraiment gérer la liste, contrairement aux autres armées, le bonus d’armure des stones et l’animus du Earthborn Dire Troll ne sont pas ignorable par wraithbane, ce qui fait que je suis toujours à dice -6 à 8 sur tout mes dégats, je ne peux donc aucunement me permettre de jouer la game attrition. En plus, puisqu’André joue Edoomshaper, je ne peux même pas attendre après le tour 2 car il va me charger aussi non, alors je me dois d’essayer l’assassination au début du tour 2… Je voit une opportunité et décide de me lancer.
J’active mon caster, j’avance agressivement droit devant et lance pin cushion sur le Earthborn (boosté, manqué). Bon, dommage mais pas trop grâve, c’était principalement pour augmenter les chances de critical avec mon nephelim pour que je puisse le knockdown pour avoir la vision sur Edoomy. J’utilise mes deux dernier fury pour donner dragon’s fire a ma naga et a un ravagore. J’active ensuite ledit Nephilim, aim puisque j’ai +4 de range (feat a eLylyth) et boost, je roule 5-5-1, donc non seulement un hit, mais un crit, ce qui kd le earthborn en question (ouff, tout va bien jusqu’à présent).
Par contre, ayant « aim » pour amélioré mes chances de toucher/crit, je ne me rend pas sur EDoomy avec lui et termine mon activation. J’active mon naga par la suite, avance, boost to hit boost to wound, je lui fais genre 11 et il transfère ça sur une de ses bêtes. Protectif fit active (habileté de Mulg), il avance et me bloque ma ligne de vue alors je ne peux plus tirer sur edoomy avec ma naga, je termine donc son activation. J’active par la suite Typhon. Puisqu’il ne se rend à rien (je veux dire par la, il était trop loin pour réellement participer à l’assasination, je décide plutôt de le faire courir et d’essayer de jammer Mulg pour pas qu’il puisse tout le temps se mettre devant mes bêtes qui tir après chaque premier tir, malheureusement, je suis aussi trop loin pour réellement accomplir ça et je termine à .7 pouce plutôt que .5, alors je ne l’engage pas en mêlée (l’engager ne l’aurait pas empêché de bouger en soit, mais je voulais l’engager sur le côté de ma base (à peine) pour que s’il bouge, j’aille une « free strike ». Puisque Typhon à « critical pitch », ça m’aurait donné un 16% de chance de le lancer/kd pour qu’il arrête de me faire chier!).
Puisque ce plan tombe à l’eau, je continue mon activation avec mon premier ravagore (celui qui est peint), bouge sur le côté pour avoir une mini ligne de vue sur Edoomy, boost to hit, miss (il me faut 8 sur 3d, plutôt moche). Je dévie vers le petit mur mis par janyssa et je touche donc au 2 stones qui me bloque mon 2e ravagore, alors je décide de booster to wound pour les éliminer, ce que je fais. J’active donc mon dernier ravagore, bouge sur le côté, trouve encore une ligne de vue vers trollpappy, boost to hit, touche, boost to wound, je fais genre 7, il décide de le prendre. 2e tir, boost to hit, miss again (encore 8 sur 3d), 6" déviation je touche a rien). Il lui reste un transfert alors même si le feu le tuerais il peut transférer, le feu s’éteint (juste pour extra chier dans ma soupe). Good game.
Voilà donc le résultat. Une assasination manqué sur la fesse avec 1 de fury et le feu qui s’éteint sur un 2 et comme toute tentative manquée, il n’est plus possible pour lui de revenir dans la partie. Quelle partie palpitante(nah)!
Une partie qui fini très rapidement mais on a tout de même beaucoup à apprendre sur la situation. Après discussion, il suggère d’approcher ce genre de liste avec beaucoup plus de précaution et je fini par être d’accord. Il n’a aucune chance sur l’attrition et son assasination ne peut réussir sans le fameux feat de eLilith. Il faut donc qu’il espère que je lui donne une opportunité en or pour pouvoir s’emparer de la partie. Après tout, sa liste n’est pas réputée pour pouvoir gérer autant d’armure et sa naga ne lui permet pas d’ignorer mes multiples buffs d’armure ou de défense. On en vient donc à la conclusion qu’il faudrait probablement approcher le tour 2 avec un positionnement qui ressemblerait à ceci:
Ainsi je peux profiter du fait que le Mountain King ne peut être ni Knockdown ni déplacé pour offrir un mur très confortable à mon vieux fou qui devrait camper au moins 3-4. Après tout, il ne m’est pas nécessaire de sortir TOUT mes buffs puisque il ne pourra pas sortir 2 heavy beasts dans un tour. Malin.
Philippe: Il faut aussi noter que nous avons fait 2 autres parties dans la même soirée, mais elles étaient, eux aussi, tout aussi « straightforward » et peu intéressante. J’ai testé ma liste pLylyth contre Calandra, j’ai jouer trop agressif avec plylyth (pour absolument rien qui plus est…) et je suis mort assassiner tour 2. Après on a fait une tentative de elylyth vs edoomy, mais dans la même ordre d’idée (puisque je ne joue jamais elylyth hors tournoi et donc qu’André n’a aucune expérience contre elle), la partie s’est aussi terminé tour 2 car il a mal protégé son warlock. La partie expliquer ci-haut est donc la 3e, fruit d’un peu d’expérience pour mieux protéger nos warlock tour 2 contre des listes ultra-moches (lire ici très forte) d’assassination.
PS: Puisqu’on a un peu ras le bol de jouer ces factions que nous jouons depuis au moins 1 ans, nous allons commencer à se pratiquer avec nos autres armées. Attendez-vous à voir du bleu de Cygnar et peut-être du Skorne! À suivre…