Comme je l’ai bien annoncé la semaine dernière, une partie de ma troupaille et ma personne avons décidés que remettre les pieds sur Telara, monde hôte du MMORPG avec focus PvE qu’est RIFT. Bien évidemment, nous avons beaucoup trop joué et sommes déjà tous très près du niveau 50(cap pré-expansion) et même que l’un de nous est présentement en pleine exploration du nouveau continent habité par la Storm Legion, protagonistes de l’expansion. Ce que je ne comprend pas par contre est pourquoi il y a autant de monde dans le jeu. Jusqu’à présent aucune zone ne m’a semblé vide ou inhabité. Il y avait toujours des joueurs du niveau approprié qui essayait de monter de niveau et de ne pas trop mourir en faisant les quest. Il y avait aussi toujours bon nombre de joueurs plus haut niveau venant compléter les Zone Events ou à la chasse aux Fire Rifts pour essayer de drop une mount très rare. Je suis personnellement impressionné par le nombre de personnes se trouvant dans le jeu présentement, près de 2 ans après sa sortie et le jeu n’est pas mort. C’est certain qu’il n’aura pas été le WoW-Killer que le monde attendaient et attendent toujours pour je ne sais quelle raisons, mais au moins il aura réussit à faire la long-run.
Par contre, la structure de RIFT fait de lui possiblement un autre 3-monther, un peu comme la plupart des MMORPG traditionnels le sont ou l’ont déjà été. Regarder aujourd’hui, plus personne ne parle déjà plus de Guild Wars 2 et le jeu est sorti il y a environs 6 mois. Même chose pour SWTOR qui est sorti il y un peu moins d’une année et demi de cela. Des 3-monthers qui sont construits principalement sur le leveling et quelques donjons/raids/BG end-game qui sont trop faciles ou qui sont trop petits et rapides. Ou dans le cas de Guild Wars 2, lorsqu’arrivé à la ligne d’arrivée on se rend compte que finalement il n’y avait personne qui nous attendait mis-à-part un mur bloquant le chemin.
Je crois que ce qui fait d’un MMORPG ce qu’il est est la possibilité de devenir un hobby complet pour certains, que le jeu demande un investissement mais que celui-ci soit récompensé en offrant au joueur un passe-temps complet et durable ainsi qu’une communauté vers laquelle il peut s’intégrer pour rendre l’expérience de jeu plus agréable pour tous. Ce n’est pas un Theme Park n’étant amusant que 3-mois par années un peu comme WoW l’est présentement, un simple jeu auquel tu t’inscrit pendant 1-2 mois pour passer le temps, level un nouveau perso rapidement et finalement jouer seul de son côté, ne pas être forcé de s’intégrer pour vivre le contenu du jeu pour ensuite s’en retourner ailleurs. Je ne connais présentement pas assez RIFT pour savoir si s’en est un mais je dirais que pour l’instant il ne semble pas totalement l’être, quoi que le leveling est très rapide, trop rapide même. J’espère aussi que le prochain »gros » MMO qu’est TES:O sera capable de diverger de la trend populaire d’aujourd’hui et de réinventer ce qu’est un MMORPG, chose qu’aucun autre n’a vraiment fait depuis 2004.