De choses et d’autres : Le lancement de Dragon’s Maze est fait. On reçoit un peu de spoiler de M14 par la tête. Pratiquement que des slivers (eh oui, ils sont de retour), ce qui s’annonce assez intense pour le draft. Ne vous inquiétez pas outre mesure, les slivers ont changé leur wording de « All » à « You control », ce qui fait un peu plus balancé pour le Limited. En attendant M14, il y a toujours Modern Master qui sera disponible le 7 juin. Les boosters vont probablement coûter un prix de fou mais bon, c’est du juicy stuff. Pas trop de spoilers de ce côté-là encore, quoique je ne crois pas qu’ils vont étirer la sauce comme lors de la sortie d’un nouveau set. Modern Master est à considérer plus comme une sortie de decks spéciaux à la Planechase, que comme un set à proprement parler. N’empêche, j’ai hâte de voir de quoi il en retourne, surtout que les boosters sont montés pour être draftable. Et j’aime drafter.
Le vif : Pour aujourd’hui (et pendant un temps), j’aimerais parler d’un format sur lequel je n’ai pas trop consacré d’articles à venir jusqu’à maintenant, mais que j’ai effleuré souvent au passage lorsque je parlais des cartes pour un nouveau set. Anciennement appelé EDH (pour Elder Dragon Highlander), aujourd’hui dénommé Commander (oh God, why?), format casual par excellence, il s’agit du fameux deck à 100 cartes avec un Général. Ma mission pour cet article et probablement pour quelques suivants, si vous l’acceptez, est de vous faire comprendre en partie comment je perçois ce format et à inviter tous ceux qui n’ont pas encore de deck Commander à s’en concocter un! J’aime toujours pouvoir croiser le glaive à quatre, peu importe quel joueur est dans la salle.
Pour que cette saga ne dure pas une éternité, je vais prendre en considération que la plupart connaissent les règles de base de ce format (pour ceux que ce n’est pas le cas et que j’ai piqué votre curiosité, voici un lien utile). C’est un format excellent, agréable et très kitchen table games (amicale pour les intimes). Par contre, je suis conscient que la balance n’est pas au beau fixe pour les guerres de decks à 100 cartes. La disparité entre la force des joueurs et le bassin de cartes disponibles pour chacun tend à rendre certains joueurs moins enclins à se bâtir un deck pour jouer, parce que, à quoi bon jouer si ce n’est pour jamais gagner? À cela je réponds : le niveau de différence des puissances ne doit pas vous arrêter, parce qu’en multiplayer, tout peut arriver! Vraiment tout!
Avant de continuer je veux spécifier quelque chose pour éviter les quiproquos : je ne suis pas accro des combos infinis (je les adore en constructed compétitif, aka Melira-Pod) et des tutors : ta mère. Je crois que Commander, pour être un healthy format, se doit de ne pas mettre l’emphase sur ce genre de tactique pour être en mesure d’apporter des nouveaux joueurs qui sont enclins à jouer (et à peut-être gagner) sans se faire comboer out à chaque fois par le Johnny au deck imbattable. Quelques combos non infinis ne nuisent pas par contre. Je pense en particulier à Benny Smith et son Tree of Redemption, Vizkopa Guildmage. Oui c’est fonctionnel, mais pas ridiculement con. Bon, voilà pour les combos.
Pour la leçon d’aujourd’hui, j’aimerais faire un peu d’introspection en parlant de mes propres avoirs. J’ai à mon actif 6 decks Commander, chacun avec leur propre approche et leur propre force. Mes decks ne sont pas balancés de façon égale et il me manque énormément de cartes pour que je puisse les considérer comme achevés. Certaines cartes que j’emploie font parfois rire et pleurer les gens et je vis très bien avec les émotions que mes bouts de cartron peuvent susciter. Voici donc, en date d’aujourd’hui, mes 6 commanders et qu’est-ce que j’essaie de faire avec les decks :
Ruric : Mettre en place des artefacts/enchantements favorables, mettre Ruric sur les tables et ajouter des grosses chiasses jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Wrexial : Utiliser les outils des autres contre eux pour arriver à mes fins + Ninjitsu
Odric : Armée de soldats imblocables
Doran : Beatdown dans la veine des Junk avec du Extort comme finisher
Chainer : Réanimation de mes monstres autant que ceux des autres + brisage de tables
Maelstrom : Piger et cascader + value cartes en main + Planeswalkers Proliferate
Vous voyez, ma ligne directrice est généralement simple (sauf pour le deck Maelstrom Wanderer qui se présente un peu à la va comme j’te pousse). Il est à noter que j’ai deux decks qui contiennent les couleurs rouge et vert, mais qu’au total, je n’ai aucune carte qui est dans un qui se retrouve dans l’autre. Le nombre de cartes Magic actuellement disponibles est hallucinant et les orientations qu’on donne à notre deck change la qualité des cartes que l’on voudrait y inclure. Pour Ruric par exemple, je n’ai que des permanents, ce qui change l’allure entière de l’angle d’approche.
Pour le prochain article, je ne vous demande pas de vous monter un deck. Je ne vous demande que de trouver un général qui se retrouve dans des couleurs que vous appréciez jouer et de vous donner une ligne directrice, sensiblement comme j’ai fait en décrivant mes decks. Ça vous prend un but clair et précis pour « comment je vais orienter la partie en ma faveur ». Certains seront tentés d’essayer une sorte de deck stall avec beaucoup d’enchantement pour empêcher les gens de l’attaquer. D’autres voudront être gros et mono-vert pour basher hard dans le visage de tout le monde. L’important est de donner une ligne directrice en lien avec le général que vous choisissez. Si vous n’avez pas de monstre légendaire dans les bonnes couleurs, cherchez sur le Gatherer et déniché s’en un pas trop cher. Peut-être que des gens autour de vous seront enclins à vous l’échanger!
On se retrouve avec notre général en main dans deux semaines! D’ici là, pensez durement!