Il est connu que jouer à MTG, que ce soit compétitif ou simplement casual, est un hobby qui coûte cher, super cher ou même archi-cher. Peut importe quel genre de joueur vous êtes, l’endroit ou vous prenez vos cartes et le genre de deck que vous désirez, cela vous coûtera cher et vous n’aurez pas toute les cartes que vous voulez pour faire un autre deck par la suite.
Si l’on veut jouer Legacy, il faut investir des milliers de dollars pour un seul deck. Jouer Modern coûte moins cher mais encore là, certaines cartes ont un prix exorbitant et cela se dirige rapidement vers le millier de dollars pour un seul deck. Vient finalement Standard, le format le moins cher mais qui requiert tout de même un investissement de plus ou moins 300$ à tout les 3 mois et parfois plus. Le jeu de Wizards of the Coast est bien monté et Money:The Gathering fonctionne très bien malgré le money-grab apparent.
Par contre, Wizards of the Coast ne contrôle pas vraiment le problème de prix du jeu. Ils vendent des produits sealed à des prix acceptables et c’est plus ou moins tout ce qu’ils font. L’argent et les prix élevés se retrouvent généralement chez les magasins en lignes et locaux. Ce sont eux qui décident et vendent des cartes à l’unités à des prix dépendant principalement de l’offre, la demande et la rareté, faisant en sorte que les cartes importantes et puissantes valent plus cher et expliquent les decks à 1000$. Ces magasins doivent aussi se fier à se genre d’offre et demande en ce qui concerne les produits scellé que Wizards of the Coast leur vend. Les booster sont cheaps car ils viennent en grandes quantités, en contrepartie, les articles plus limités ou promotionnels sont vendus à des prix beaucoup plus élevés que le prix suggéré.
Le prochain grand coup des magasins concernant Magic se déroulera au courant du mois de juin. C’est en juin que sort la Summer Release de 2013, Modern Masters. Cette série limité sera emplie de cartes jouées en Modern et devrait être le grand pas ouvrant les portes de ce format compétitif au grand public. L’apparition de cette série est une excellente nouvelle pour un nombre énorme de joueurs ne pouvant jouer Modern car ils n’avaient pas les cartes nécessaire et qu’ils ne voulaient pas débourser pour de vieilles cartes qui coûtent cher. Par contre, comme la série est limité, c’est aussi le paradis pour les magasins. La plupart des magasins en lignes vendent présentement les boîtes pour près de 300$, ce qui est plus ou moins 100% plus élevé que le prix de vente suggéré par Wizard of The Coast. Le pouvoir des magasins à pouvoir jouer avec le prix de vente est beaucoup trop puissant, forçant les joueurs plus assidu à dépenser plus que le nécessaire pour leur carton favoris.
J’ai peur que ce genre de pouvoir nuise à Modern Masters et soit un frein pour la scène compétitive Modern. Que ce genre de pricing ne fasse que rendre null la sortie et qu’au final, personne n’aura réellement profité de la sortie de la série.
Merci encore :
Pour ceux se demandant pourquoi Philippe et André n’ont pas soumis d’article cette semaine, nous devons vous annoncez qu’ils nous ont tout deux quittés à nouveaux pour des raisons personnelles. Peut-être seront-ils de retour un jour, ou peut-être pas. Maxlam, les collaborateurs et moi-même les remercions donc pour leurs services et aide avec le blog.