On s’est aimé comme on se quitte : Qui de mieux que Joe Dassin pour souligner le départ de deux collaborateurs partis siffler sur la colline. Merci beaucoup à André et Philippe pour leurs apports hebdomadaires et leur coverage des jeux de figurines. Ce n’est pas l’été indien que déjà il nous quitte. Allez roulez! (J’avais pensé à Salut les amoureux, mais je trouvais ça casse-gueule pour rien. Pis rendu là, y’avait aussi Ça va pas changer le monde et Ce n’est rien que du vent qui sonnait un peu trop comme si ça faisait rien. Je voulais pas glisser sur le terrain glissant, vous comprenez…)
( ͡° ͜ʖ ͡°)
C’était cette fin de semaine qu’avait lieu le Pro Tour Dragon’s Maze et ce fût complètement astonishing! Des centaines de joueurs étaient au rendez-vous pour ce dernier Pro Tour de la saison et pour amasser les points manquants à établir leur statut pour l’an prochain (platinum, gold, silver). Le grand gagnant fût Craig Wescoe, monsieur White weenie par excellence, qui écrasa la concurrence avec un franc 3-0 en finale pour remporter les honneurs. Le titre du joueur de l’année fût décerné à Josh Utter-Leyton alias Raptor qui a concrétisé son titre avec un Top 8 lors du Pro Tour. Nous avons également vu le retour au jeu du Dark Confidant lui-même, Robert Maher ainsi qu’une autre présence consécutive du Juggernaut allemand, monsieur Kai Budee. Que d’action mes amis que d’action!
White weenie man
Le Pro Tour, comme tous ceux ou presque qui se déroule à la fin du printemps, avait comme format Block Constructed. Block Constructed ressemble à Standard, moins un bloc et un core set. Il s’agit d’un deck à 60 cartes basé exclusivement sur le dernier bloc, c’est-à-dire, Return to Ravnica. Comme la sortie de Dragon’s Maze ne date pas d’il y a si longtemps, c’est tout un challenge (prononcé à la françoise) pour le Pro de trouvé le bon angle à attaquer. Sur les 16 rounds d’action avant Top 8, il est à noter que 6 d’entre eux comprenaient un draft de DGR (à ne pas confondre avec Dissension-Guildpact-Ravnica, comme c’est confondant).
Parmi les decks du Top 8, 6 d’entre eux étaient plus de style Control, abusant des cartes comme Supreme Verdict et Sphinx’s Revelation. Les deux autres étaient le weenie de Wescoe et un rouge aggro de Raptor.
Pour ceux que ça intéresse, WotC ont mis en ligne les vidéos des featured matchs pour chacun des rounds ainsi que les matchs du Top 8. Sur leur site, vous pouvez aussi avoir plusieurs renseignements sur les decks et sur les gagnants! Have fun!
Est-ce que vous avez votre Général en main? Prenez le temps de réaliser que c’est cette carte que vous allez caster plus souvent que rien d’autre dans votre (futur) deck! Est-ce que vous être prêt à laisser sur lui (elle) la responsabilité de gagner des matchs pour vous? Si vous avez répondu oui à chacune de ces deux questions et demie, c’est que vous avez fait le bon choix (peut-être aussi que c’est la seule carte légendaire forte que vous aviez, dans ce cas-là c’est pas si grave non plus on fera avec).
Avec vos lignes directrices de plan d’attaque entre les mains plus votre Commander, vous avancez vers la prochaine étape dans la construction de votre deck qui est : l’assemblage en vue du brainstorm. En fonction des couleurs de votre général et en fonction du bassin de cartes à votre disposition, vous allez devoir chercher avec rage et empiler toutes les cartes potentiellement utiles avec l’angle d’attaque précédemment cité. Fouillez tout pour trouver les combos de cartes intéressants et les cartes ultrafonctionnelles. Si vous avez choisi Varolz, vous voulez des créatures pas trop coûtantes avec un haut power et qui se retrouvent généralement dans votre cimetière facilement (exemple ultime : Death’s Shadow). Si vous avez choisi Emmara, vous voulez beaucoup de créatures tokens et des tokens generators. Et, ainsi de suite. D’ailleurs à l’inverse, si votre général est Wort the Raidmother et que votre but est d’avoir un deck rempli de monstres abusifs, il serait peut-être temps de revoir votre angle d’attaque.
Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour changer votre angle d’attaque tant que vous n’avez pas considéré votre bassin de cartes. Il se peut que vous fassiez des surprises qui vous amèneront à modifier votre angle voire même votre général et c’est parfait ainsi! Comme premier deck, il est important d’avoir quelque chose entre les mains avec lequel on est à l’aise. On nage dans le casual où l’important est le plaisir et les interactions avec les autres joueurs.
Donc, assemblez un bassin convenable des cartes que vous jugerez utiles et on se revoit dans deux semaines pour parler des choix et de qu’est-ce qu’un bon deck de commander doit contenir. Si entre-temps vous êtes trop pressés pour attendre, montez quelque chose et essayez de jouer avec des amis. Y’a pas de meilleure façon pour comprendre. Revenez quand même me voir dans deux semaines car, sait-on jamais ce que vous pourrez apprendre!