Pour ceux qui suivent mes articles depuis un bon moment, vous savez très bien que j’aime les MMORPG, peut importe comment ils fonctionnent et ce qu’ils peuvent bien m’offrir, j’aime ce qu’ils emmènent. J’aime le social qui est possible de découvrir dans un MMORPG, l’exploration et l’immersion offerte aux joueurs, que ce soit voulue ou non et finalement j’aime passer à travers du contenu évolutif me permettant de toujours avoir quelque chose à faire. Cela ne m’arrête tout de même pas lorsque je veux chercher moi même quoi faire et ne pas me faire dicter ou aller. C’est ici que viennent en jeu les termes Theme Park et Sandbox. Deux termes que je lance assez souvent dans mes articles sans jamais vraiment avoir expliqué ce qu’ils représentaient individuellement.
Qu’est-ce qu’un sandbox ?
Un Sandbox est généralement un jeu qui offre de la possibilité et qui force le joueur à se trouver lui même du plaisir. Le jeu ne dicte généralement pas au joueur ou aller ou quoi vraiment faire. Par contre, en retour, le jeu offre beaucoup plus de possibilités aux joueurs que le MMORPG traditionnel. Des exemples de Sandbox sont Darkfall Online, Ultima online, Ragnarok Online et Star Wars Galaxies. Ce sont des jeux qui offrent une progression très étendue permettant aux joueurs de faire plus ou moins ce qu’ils veulent. Que ce soit de jouer un marchant ne combattant presque jamais, un artisan essayant de devenir riche, un chasseur de joueurs ou bien un vautour tuant des personnes mal positionnés lors de sièges PvP. Ces jeux offrent souvent aux joueurs des mondes gigantesques leur permettant de découvrir et d’explorer des environnements toujours différents sans être arrêtés par des frontières. Dans certains de ces jeux, les joueurs peuvent construire des villes pour leur guildes, contrôler des points de farm important par le fait même et ont accès à de customisation de personnage en utilité ou bien en visuel exceptionnelle. Ce sont ce qui d’après moi se retrouve le plus près d’un RPG, d’un ROLE PLAYING GAME. Même si il n’y a principalement que du farm sale et du PvP, c’est souvent mieux que d’aller voler des tartes lorsque vous êtes le défenseur du monde, purgeur de démons majeurs, tueur de Deathwing et j’en passe.
Le jeu vous offre donc un terrain de sable dans lequel vous êtes le maître de votre propre plaisir.
Et un Theme Park ?
Un theme park est grosso modo le MMORPG mainstream moderne. WoW est un theme park, RIFT est un theme park, le prochain »wow-killer » Elder Scroll Online sera probablement un theme park même s’il annonce présentement pleins de customisation. Le theme park fait ce qu’il doit faire, il vous demande de payer une passe pour entrer, vous offre du contenu prédéfinit et souvent très répétitif, vous bloque dans son monde et ajoute de nouveaux manège à son parc de temps à autres. Les Theme Parks ont souvent le bénéfice d’être des 3-monthers. Des jeux ayant un potentiel mais étant limité par ses possibilités, faisant en sorte que le joueur y reste pour 2-3 mois, se rend compte que son plaisir était passagé car il a souvent atteint un point de blocus dépendant de son implication dans le jeu(ex, un Raider clearant tout bien un joueur causal se rendant compte qu’il n’a pas le temps de raid réellement) et qui arrêtera ensuite de jouer pour possiblement revenir plus tard refaire un tour de manège passagé et arrêter à nouveau. WoW est un 3-monther parfait, cela fait très longtemps que je ne compte plus le nombre de personnes que je connais qui ont arrêtés WoW pour recommencer, pour arrêter pour recommencer, etc.
Donc, un Theme Park est moins lousse mais offre une réelle progression au joueur pour mieux l’encadrer.
Voila donc ce que sont des Theme park et des Sandbox dans le monde des MMORPG, à l’avenir, vous comprendrez mieux ce que je veux dire !