Cette semaine il ne sera pas question de jeu Free-to-play. C’est plutôt un article spécial à propos d’une nouvelle du milieu.
Suite à la récente annonce de Microsoft concernant la nouvelle Xbox One, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que Microsoft (et Sony) ne peut se contenter de sa clientèle actuelle. Je m’explique : si on retourne à l’ère du Xbox original et du PS2, la console était annoncée et vendue comme une console de jeu avec comme seul accessoire un lecteur DVD. Tout le marketing était centré sur les jeux exclusifs et les performances.
Ensuite arrivent la PS3 et le 360. On commence à voir des fonctions qui cherchent à élargir le public cible ; lecteurs blu-ray, accès à Netflix, navigateurs web et même des apps Youtube et réseaux sociaux. Les consoles sont encore vues principalement comme des système de jeux mais avec des utilitaires secondaires. On commence a sentir un détachement des « gamers ».
Maintenant, l’annonce de Microsoft comportait des démonstrations de fonctionnalités Kinect, Skype, interactions avec la télé et avec des séquences pré-rendues de Forza. Ensuite on a droit à une comparaison entre la console et une machine à café où on échange avec des collègues et amis ce qu’on a regardé à la télé pendant le week-end. Après tout ca, encore de la télé mais maintenant du sport. Puis, Call of Duty…
Sur la durée de l’événement, côté jeux on a eu droit à un jeu de Microsoft et encore une entente d’exclusivité avec Call of Duty. Mais pour le reste, Skype intégré avec Kinect, Internet Explorer avec reconnaissance vocale et commandes gestuelles, la capacité de « snap » une application pendant un film ou en jouant et une Kinect HD avec microphone connectée et active en tout temps.
Par contre, les gamers se sont vu retirer des « privilèges » ; pas de rétrocompatibilité, jeux enregistrés par consoles (donc frais pour jeux usagés, prêtés ou loués) et aucun transfert de jeux arcades vers la nouvelle console. Et pourquoi je voudrais avoir un appel vidéo Skype en jouant?
Pour moi, une console de jeu doit avoir un focus sur l’attrait principal. Mais on dirait que plus le temps passe, plus les compagnies se tournent vers une nouvelle clientèle. Pourquoi bourrer une console de gadgets et de fonctions qui n’améliorent en rien l’expérience de jeu? Pourquoi ne pas rendre la console optimale pour les gens les plus intéresser? Je n’ai pas envie de voir la Xbox One dans les salons des mes oncles, tantes ou grands-parents. Ce n’est pas le nouveau VHS ou DVD que tout le monde à fini par avoir. Une console de jeu devrait appeler aux gamers et « servir » ceux-ci du mieux possible, pas compromettre l’expérience des utilisateurs majoritaires au profit d’une minorité.
La façon que Microsoft vante sa nouvelle machine laisse croire qu’ils ne croient plus aux machines dédiées, qu’il faut rendre les consoles plus polyvalentes. Ceci renforce presque le conflit éternel entre PC et consoles selon moi. On ajoute des navigateurs web, Skype, Netflix et d’autres apps qui se trouvaient traditionnellement sur les ordinateurs aux consoles dans le but, semblerait-il, de rendre inutile de posséder un ordinateur et une console en même temps. On ne cherche pas à intéresser davantage les joueurs mais plutôt profiter de leur intérêt actuel tout en essayant d’attirer un public qui n’a aucun intérêt pour le produit.
À mon avis, un nouveau hardware n’est pas suffisant, surtout quand on retire des fonctions déjà existantes.
Bref, une console issue d’une lignée pavée par les jeux semble vouloir renier ses origines… Dans quel but? Élargir son public cible, mais à quel prix?
(*N.B. Cet article représente mon opinion personnel sur la situation, cet opinion n’est pas endossé par le reste de l’équipe d’Insérez une pièce)