Je planifiais déjà la semaine dernière écrire un article court sur la prochaine génération de consoles, mais étant à la fin de ma session collégiale et ayant peu de temps j’ai préféré opter pour un article que j’avais déjà écrit depuis quelques jours déjà. Ayant un peu plus de temps cette semaine, j’ai donc pus revenir à mes moutons initiaux désirés. Je crois bien que J-P à bien abordé le sujet la semaine dernière en critiquant la nouvelle génération et son engouement à se détacher du joueur pour essayer de devenir une sorte de machine payante servant à ajouter des fonctions à une machine pour laquelle vous payé déjà le satellite et toute sorte d’autres ajouts comme Super Écran ou des postes spécialisés comme Zeste.
Personnellement, les consoles m’amène de plus en plus à me demander pourquoi elles existent toujours. Pourquoi aurais-je une console au lieu d’un ordinateur personnel ou laptop ? Pourquoi en tant que parents j’aimerais mieux acheter une Xbox One(pire nom ever) qui va probablement coûter dans les alentours de 600-700$ à sa sortie au lieu d’un ordinateur pour un prix très similaire de nos jours.
Dans ma jeunesse, je préférais avoir accès à une console bien avant un ordinateur, vous savez, en 1999 lorsque jouer en ligne était soit très pénible ou impossible dans la plupart des cas mais que de son côté la console me permettait de jouer à énormément de jeux en multijoueur avec mes amis, dans le sous-sol de mes parents. Aujourd’hui, 2013, les jeux de consoles n’offrent pratiquement plus ce luxe de jouer entre amis dans la même pièces, mis-à-part sur la Wii, vous savez, la console oubliée et hors de la course que Sony et Microsoft se font depuis quelques années. Par contre, jouer en ligne est accessible sans difficulté, que ce soit sur ordinateur ou console.
Pour ce qui est des jeux, mis-à-part les derniers titres exclusifs à chacune des consoles, la plupart des gros titres se retrouvent toujours sur ordinateur et se retrouvent en rabais très rapidement même si vous ne savez pas ou chercher. Il vous suffit d’avoir Steam et vous aurez accès à 80% des jeux disponibles, gog.com vous permet d’acheter de vieux classiques comme Ceasar 3 ou bien Heroes of Might and Magic 3. Si vous voulez les jeux de Blizzard, ils sont tous sur leur site et si vous voulez les derniers de EA vous n’avez qu’à avoir Origin. Cela vous permet donc d’avoir accès a presque tout les jeux dans le confort de votre maison.
Parlant de confort, vous pouvez maintenant sans problème utiliser votre écran de télévision comme écran d’ordinateur et de nombreux jeux viennent avec possibilité d’utiliser une manette Microsoft pour y jouer. Transformant donc votre tour en console de jeu utilisable dans votre salon, incluant Skype, Netflix, un micro et caméra et encore plus tout cela sur le bout de vos doigts et sans avoir à vous faire dire que Xbox One sera le prochain Water Cooler.
Je crois qu’il est vraiment temps que les amateurs de consoles se rendent comptes que tout ce qu’ils achètent n’est qu’au final une tour d’ordinateur normalisée et incluant beaucoup moins de fonctions pour un prix à peine plus bas lors de sa sortie.