Le jeu
Il est question d’une série de jeux d’échecs créée tout d’abord en 1986 par Ubisoft Roumania. Après avoir été placé sur Amiga, Atari, DOS et autres premières générations de console, ce jeu s’est retrouvé en 2007 sur la PlayStation II. La version qui nous intéresse ici est bien évidemment celle de la Super Nintendo, parue en 1991, une année après la version parue sur Nintendo. Évidemment, vous comprendrez qu’avec un tel type de jeu en 1991, il n’était pas possible d’obtenir beaucoup d’options de jeu.
Résumé
Sur la Super Nintendo, il vous est possible de jouer seul ou à deux joueurs, permettant aux gens qui ne possèdent pas de vrai échiquier de pouvoir s’amuser tout de même. En matière de vision de jeu, vous pouvez aussi bien prendre un plan en deux dimensions, souvent retrouvé sur internet, qu’un plan en trois dimensions tentant de représenter un réel plateau. La majorité des critiques ont été positives avec le jeu, non pas que l’ordinateur avait un potentiel exécutif supérieur aux autres logiciels, mais il permettait un accès facile au jeu alors qu’internet n’était que très lent. Un chronomètre vous permet de savoir combien de temps chaque joueur a pris pour faire la totalité de la partie. Les lettres et les chiffres sont évidemment bien indiqués pour les joueurs qui aimeraient noter leurs mouvements sur une feuille à part.
Heureusement pour les débutants, le jeu vous indique si un mouvement est interdit ou non. La partie la plus importante des options est celle de l’annulation (undo), car si vous avez fait une erreur ou déplacée une pièce au mauvais endroit, vous pouvez revenir en arrière pour comprendre le problème ! Pour ajouter une cerise à ce gâteau de plaisir : vous pouvez accéder aux options afin de changer le niveau de difficulté, la couleur à jouer, le mode enseignement ainsi que plein d’autres possibilités succulentes.
Commentaires
Que vous soyez un grand amateur d’échec ou un débutant voulant acquérir les bases du jeu, cette cartouche est à portée de la main et son prix est souvent des plus médiocres, ne dépassant que rarement les 5$. Le graphique, bien que de piètre qualité, permet une bonne visualisation du plateau sans pour autant perdre du regarde les pièces qui s’y trouvent. La musique est tout aussi simple et n’empêche pas de vous concentrer, hors peut-être les petits bruits de déplacement et d’engloutissement des pièces…dans le pire des cas, il vous est toujours possible de simplement fermer le son du téléviseur.