Pour ceux qui ne lisaient pas mes articles l’an dernier, voici donc le lien de mon review du E3 2012. En résumé, les vedettes de 2012 étaient la Kinect et la Move, vous savez, ces deux jouets que très peu de personnes aiment ? Tout le monde espérait que Nintendo, passant comme finale, remonterait le E3 en annonçant un truc énorme, mais tout les espoirs furent anéantis et l’annonce de Nintendo concernait Pikmin 3. En gros, c’était un très mauvais E3, un désastre, honteux même. Quand Usher est présent à un show de gamer, rien ne va plus.
Mais bon, 2013 fut à 100% l’inverse de 2012, avec de superbes nouveautés et annonces du futur pour plus ou moins toute les compagnies, mais principalement pour Sony.
Comme la tradition le veut bien, Microsoft est passé le premier. Cela faisait déjà quelques semaines que MC avait présenté son prochain joyaux(Xbone) et c’était le moment de parler d’exclusifs, de fonctions et de prix. Grosso-modo, rien de plus à apprendre que ce qui avait été dit à la conférence passée(sports), il n’y aura que très peu d’exclusifs et le prix s’élèvera à 499$ US/CAD. Ah, j’oubliais, il faudra être online pour que la console fonctionne, il sera quasi impossible de prêter ou vendre ses jeux(tuant donc le marché secondaire) et la Kinect intégré devant toujours être en ligne pourra envoyé et contrôler de l’information qu’elle recueille comme elle le désir, créant des peurs de sécurité privée de la part des clients. Microsoft et sa Xbox One se distingue plus comme étant un ajout à toute expérience télévisuelle qu’une console de jeu. Le monde s’attendaient à beaucoup mieux, les gamers voulaient beaucoup mieux, et au lieux, ils ont du Netflix et des restrictions absurdes.
Sony aussi présenta sa nouvelle console. Au prix de 400$ pour un système similaire à celui de la Xbone, ayant lui aussi ses propres exclusifs, ne forçant pas la connexion en ligne, laissant aux clients le choix de revendre ou prêter leurs jeux à leurs amis et ne forçant pas une Playstation Move aux joueurs. La présentation de Sony était 100x mieux que celle de Microsoft, il y avait du actual gameplay(venant avec des bugs), ils ont annoncés pleins de jeux indie, le prix est de 399$, les specs sont parreils, le console supporte elle aussi Netflix et compagnie. Grosso modo, la playstation 4 est tout simplement supérieure à la Xbone. Sony furent les grands gagnants du E3, sans conteste.
Même si Sony volèrent la vedette lundi dernier, il ne faut pas oublier la présence de Nintendo, même s’ils ne parlèrent pas de nouvelle console(ce qu’ils ont fait l’an passée, eux), ils ont tout de même annoncé un nouveau Mario Kart en HD qui semble sublime, un nouveau Donkey Kong, un Mario Bros et finalement, le plus important. Ils ont annoncés le prochain Super Smash Bros pour la Wii. Je crois que même si Nintendo sont en arrière sur les autres. Ils ont au moins su rester humble et faire ce que les gamers veulent, des jeux, et non une machine à Netflix.
Donc mon verdict ? Le E3 2013 était ce qu’un E3 devait être. Des présentations de jeux et consoles intéressantes, pas un show avec Usher. Sony en est sorti vainqueur et à moins que Microsoft ne change drastiquement leur plan de match, je prévoie que d’ici quelques années, le nom Xbox ne soit plus que du passé.