Et pis, comment avez-vous trouvé votre boîte de Modern Master? Avez-vous pogné votre lot de Tarmo foil comme tous les autres acheteurs sauf moi? J’espère à tout le moins que vous avez réussi à rentrer dans votre argent! Y’a rien de plus triste.
Cette semaine, j’aimerais parler avec vous des spoilers de M14, ces délaissés. Sur Internet, on parle beaucoup du changement de la règle des légendaires, beaucoup de Modern Master et de son Grand Prix à Las Vegas, mais très peu de ce qui s’en vient en matière de Core set pour la prochaine saison. Plongeons-y donc dans ce Core (prononcé corps, oui) format par format.
M14 et le…
Standard : C’est le retour du Jace-milling qui devient subitement plus fort avec cette nouvelle règle des légendaires. Les slivers sont là ainsi que la belle Mutavault qui refait son apparition pour rendre ses « choses » phalliques qu’est le sliver encore plus puissantes. Malgré la controverse entourant leur art-work et leur balancé « you control », je ne crois pas que les slivers seront a thing in standard. Ils vont être joués c’est certain parce que la thématique est intéressante, que Hive Stirrings c’est très intéressant avec du Populate et que, eh bien, on peut jouer avec une Mutavault with bonus.
Ratchet Bomb est de retour, ainsi que Doom Blade et Coral Merfolk. Pour ce qui est des spoilers disponibles pour le moment, on voit de façon claire et nette à quoi va ressembler le Limited pour cette série : à la même vieille rengaine + slivers pour les ambitieux (aka Jacob van Lunen). Les Core set sont un ensemble de cartes bien balancées et ayant fait leurs preuves donc, on est pris avec.
Modern : Des rumeurs de Thoughtseize sont parvenus jusqu’à mes oreilles sans être confirmées pour l’instant. Ses suspicions doivent être en lien avec la non-présence du discard spell par excellence dans Modern Master. Une grosse acquisition pour le format Modern est l’ajout du fameux Scavenging Ooze qui était exclusivement réservé au Legacy. Ce Hate-Bear trouvera sans aucun doute sa niche dans le Modern et son reprint rend son prix de vente beaucoup plus digérable.
Legacy : Il est dur de satisfaire ce format dans un nouveau set sans briser la metagame du Standard. À venir jusqu’à présent, à part une meilleure accessibilité à Scavenging Ooze et à Mutavault, c’est pas mal tout.
Commander : M14 regorge de cartes savoureuses pour le Commander. La palme de la plus value va à Primeval Bounty que j’ai hâte d’inclure dans mon Maelstrom Wanderer deck.
Peu importe ce que tu fais, tu as de la value. C’est un peu comme la Druidic Satchel en meilleur, sans le mana requis à tous les tours. Que davantage. Rise of the Dark Realms, c’est-à-dire la quantification exacte de manas que coûterait l’ultimate de Liliana, me donne des frissons dans le dos quant à son potentiel explosif. J’aimerais aimer Windreader Sphinx mais, ça ne le fait tout simplement pas. Avec des cartes comme Drogskol Reaver et Consecrated Sphinx, on est assez équipé en fait de gros flyer qui nous font piger. Devout Invocation fait parti des cartes win-more et je crois que c’est ridiculement trop cher en mana cost pour rien. J’aime cent fois mieux Entreat the Angels ou Decree of Justice tant qu’à rester dans la thématique et Hellion Eruption si on en sortait.
Voilà, ça fait rapidement le tour des quelques cartes qui ont attiré mon attention. En attendant le 13 juillet qu’on puisse sealé le tout! Je vous laisse avec un flavor text adorable :