Après avoir entendu quelqu’un dire « C’est un jeu gratuit, je m’attends pas à grand chose. Ça ne sera surement pas super bon… », je me suis posé la question : Est-ce que le principe de jeu gratuit envoie une image négative? Doit-on s’attendre à un jeu de qualité inférieure?
Je m’explique. Un jeu annoncé comme free to play apporte avec lui l’anticipation de micro-transactions. Certaines personnes considèrent ces jeux comme étant parfois incomplets à la sortie, utilisant les achats en jeu comme financement d’appoint. Pour d’autres, c’est synonyme de qualité de production plus basse. Un jeu gratuit ne bénéficie pas toujours du même financement qu’un titre AAA, par contre ceci en soi, ne devrait pas affecter la qualité du produit fini.
Le marché F2P est de plus en plus grand, accueillant toujours de nouveau jeux. Il présente une formule simple pour le consommateur moyen qui veut essayer un jeu sans prendre d’engagement financier (40 a 60$ dans le cas d’un jeu dit régulier). Il présente aussi des avantages en terme de jouabilité. Ces jeux sont uniquement (corrigez-moi si je me trompe) multi-joueurs et donc permettent aux joueurs de progresser à leur rythme, la progression étant souvent directement liée au temps investi. Ils créent aussi souvent un sentiment d’attachement dû à ce lien, les joueurs sont portés à y rejouer encore plus pour progresser.
En terme de support, je ne peux pas critiquer les jeux F2P (sauf SWTOR, pour lequel le soutien technique est réservé aux abonnés). Mes expériences avec le soutien technique de la plupart des jeux étaient rapides et efficaces. De plus, j’ai tendance à croire qu’une compagnie dont le jeu dépend des achats de ses clients/joueurs actuels, aurait avantage à offrir le meilleur soutien possible. Un client satisfait est un client qui est plus enclin à dépenser (du moins dans la vente au détail ça l’est).
Alors, à mon avis, les jeux F2P ne sont pas automatiquement des jeux de qualité moindre ou de niveau inférieur, même si dans quelques cas cela s’avère vrai… (Marvel Heroes…). J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à plusieurs titres free to play et je compte bien continuer (Mon temps de jeu F2P et même Indie est supérieur au temps consacré aux jeux AAA de grosses compagnies).
Vous, qu’en pensez-vous?
Il y a pas mal de bons F2P (Ragnarök, RuneScape, Realm of the Mad God, etc.), car c’est surtout sur l’aspect « Membre » et sur les objets promotionels que les entreprises font de l’argent.
C’est clair, mais est-ce qu’on peut parler de “Production value” pour un jeu qui n’a à la base aucune “valeur” étant gratuit?
Je crois sincèrement que ces jeux-là ont une grande valeur lol.
C’est une préconception classique capitaliste de penser que les choses qui sont gratuites sont, par défaut, de moindre qualité. Notez tout de même que je n’accuse ou ne diminue pas pour autant personne en disant cela, nous évoluons après tout dans ce genre de société en occident alors il est difficile de ce détacher d’un aspect aussi fort et encré dans notre culture contemporaine. Je trouve la réflexion intéressante par contre. Personnellement, avec des jeux comme Dota2 et League of Legends qui sont aussi gros dans la communauté tout en étant gratuit (du moins, c’est tout comme pour Dota2 même si ce n’est pas officiellement le cas), je crois qu’ils sont de bons ambassadeurs qui prouvent que des jeux gratuits ne sont pas pour autant de moindre qualité. Par ailleurs, les jeux m’ayant les plus impresionné dans les dernières années ont (presque) tous été des jeux gratuits ou des jeux indies. Ceci étant dit, je ne suis pas le gamer moyen non plus, tant que des masses et des masses vont acheter des jeux à grosse production sans trop se demander s’ils en ont vraiment pour leur argent, l’industrie des jeux ne changera pas énormément (les jeux indies et gratuit vont plaire à un certain genre de gamer, et les grosses productions vont continuer à dominer l’industrie).
Exactement. Je suis aussi de cet avis. Si les gens achètent en se disant simplement que c’est le prix standard pour un jeu aujourd’hui, ils ne chercheront jamais à savoir si ça en vaut l’achat. On peut trouver des jeux offrant une expérience complète et satisfaisante pour 20-30$ tandis que des jeux a 60$ sont une ré-édition du jeu précédent. Pour les jeux gratuits, on nous offre un produit de base souvent assez complet auquel on peut ajouter du contenu que l’on juge, individuellement, s’il vaut le prix demandé ou non.