Tout récemment, j’ai ré-ouvert ma Xbox 360 pour je ne sais trop quelle raison et je me suis retrouvé devant une option qui m’était inconnue. « Jeux gratuits pour membres or ».
Microsoft aurait trouvé une brillante idée, à peine inspiré par Sony, pour attirer des joueurs à s’abonner, ou se réabonner, à leur service. Au début, comme tout bon consommateur, j’étais sceptique à la vue de ce joli carré coloré avec la mention FREE dessus. Ayant fait parti des chanceux récipients du fameux Undertow suite à une panne générale du Live il y a quelques années et des jeux commandités Doritos, mes attentes étaient très basses.
À ma grande surprise, je vois le premier titre offert. Fable 3. Bon d’accord ce n’est pas un jeu qui date du mois dernier mais ce n’est pas Pong non plus. Un peu après, le sympatique indie tower defense Defense Grid. Ensuite on voit une série de jeux F2P. Des jeux vraiment F2P, avec micro-transactions et tout. Microsoft n’était pourtant pas un fan du modèle il ya quelques temps. Se pourrait-il que la compagnie ait enfin décidé de regarder autour pour voir ce que le marché était devenu?
Microsoft a implémenté un nouveau système, Games with gold. Les membres gold reçoivent 2 jeux gratuits par mois. Le prochain, à partir du 17 juillet, sera Assassin’s Creed 2. Pas mal. Mais est-ce que cette initiative sera suffisante pour sauver l’image de Microsoft, qui s’est entachée après maintes erreurs de parcours du lancement de la Xbox One au tout récent E3? Rappelons que Sony à ajouté sa collection de jeux gratuits aux bonus déjà existants de l’abonnement Playstation Plus il y a environ 1 an déjà.
Quel est votre avis?