On y plonge involontairement parce qu’on veut continuer de jouer. On s’y accroche en se disant que ça va passer, qu’on va survivre et qu’on n’y touchera plus. On se fait des promesses (d’ivrogne), mais malgré le peu de nouvelles cartes que le nouveau Core set nous propose, on achète quand même à l’unité pour beaucoup trop, drogués que nous sommes de ce jeu voleur d’argent…
***
1 734 cartes différentes. Des archétypes ultra-variés (précédent Grand Prix AVANT la venue de M14, 7 différents archétypes de deck dans le Top 8). À quelle apocalypse faisons-nous face? À l’été toujours rempli de la Magic-competition.
Quand 2 blocs et 2 Core set se chevauchent, c’est toujours la même chose. Comment s’y repérer alors demanderez-vous de vos yeux ébahis! De la même façon qu’avant la venue de M14 plus quelques cartes clés en main. Suivez-moi vers ce que M14 ajoute au deck déjà connu et comment on peut bien s’y préparer!
– Man-Land : Mutavault est une chose à ne pas oublier quand on construit son deck. Il faut être capable de vaincre ce problème.
– Bant Hexproof : Avec l’ajout de deux nouvelles créatures Hexproof (Witchstalker et Gladecover Scout) et d’un knight relativement tout comme (Fiendslayer Paladin) le deck de Bant Hexproof est encore plus a thing. Il faut être prêt!
– Burning Earth : J’ai vu quelques decks dont un mono-rouge profiter de ce nouvel enchantement pour aller chercher les quelques points de dommage nécessaire. Le prévoir sommairement en side devrait suffire.
– Ratchet Bomb : J’en ai déjà parlé. Il faut juste se rappeler qu’elle redevient valide.
– Scavenging Ooze : Dû à sa présence, probablement qu’il va y avoir encore moins de deck reanimator. Faire le changement au sideboard si vous possédez des copies et enlever le reste du graveyard hate ou presque.
– Path of Bravery / Xathrid Necromancer : Deux ajouts de choix pour le deck de Junk Aristocrat. Le Xathrid amène plus de versatilité que le Skirsdag High Priest et le Path c’est simplement de la valeur en barre.
– Doom Blade : Nouveau (ancien) removal de choix pour une base de deck noir qui va faciliter la vie pour un temps à Falkenrath Aristocrat! À remarquer que pour le Limited, Doom Blade est maintenant rendu une uncommun, ce qui change légèrement la donne.
– Imposing Sovereign : Dans une metagame saturée de decks de monstres, les matchs-up où cette carte peut s’imposer sont nombreux. Du bonbon pour Naya-Blitz.
– M14 Rule Change : Olivia vs Olivia est maintenant rendue possible, les clones en side ne réussiront plus à tuer les geists et j’en passe. Il faut absolument que cette règle nous rentre dans la tête puisque ça change beaucoup de chose, autant sur le deck à construire que sur la façon de jouer. J’ai déjà hâte!
Ça résume de façon assez concise ce que j’ai pu lire sur lez internets au courant de la semaine. J’espère que ce résumé vous a convenu!
À dans deux semaines!