Bonjour chers lecteurs, mon article d’aujourd’hui portera sur une évolution à la fois intéressante et navrante. Comme plusieurs doivent le savoir, je suis des partisans des vieux graphismes et des jeux « old school » qui ne tentent pas de reproduire un certain réalisme pour attirer l’attention des Néo-Gamers. Voilà de quelle manière je crois pouvoir mieux démontrer ma pensée :
Quelle est le rapport entre ma réflexion et les pokémons ? En soi, il n’y en a pas, mon argument portait plutôt sur l’arrondissement ! Si certains d’entres-vous ne connaissent pas MineCraft, la majorité ne doivent pas connaitre la nouvelle « SandBox » nommée BlockScape, qui évolue à petits feux depuis quelques mois et que je suis avec précaution :
Vous pouvez aisément remarquer que l’évolution graphique est drastique; le second jeu apprête des formes arrondies, des coins et effets réalistes…tout pour transformer un jeu en logiciel de Maison 3D. Est-ce réellement une mauvaise chose ? En soi, entendons-nous que le bonus graphisme peut être assez intéressant s’il est soutenu, la problématique est que la majorité des « SandBox » se basent justement sur les pixels et donc, sur cette nouvelle mode dont nous avons discuté mes collègues et moi les semaines dernières. Ma peur est la suivante : ces « SandBox » et ces graphismes que j’aime tant risque de se transformer en de jolies choses de la même manière que les MMORPG sont parvenus à « World of Warcraft », retirant la priorité du contenu pour l’administrer au réalisme graphique…des rondeurs, des couleurs et des effets spéciaux au détriment d’une aventure exceptionnelle ! Mes blasphèmes pour ce type d’évolution ne feront certes pas changer les choses, mais j’ai encore espoir de trouver des compagnons pour engueuler ces horreurs comme du poisson pourri ! Heureusement, il existe pour le moment des justes-milieux tels que « Cube World ». Malgré qu’il ne soit pas réellement question d’une « SandBox », la partie construction existe tout de même et offre une part d’aventure fascinante.