Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime bien regarder les tournois et championnats de jeux. Parfois je trouve cela plus amusant que d’y jouer moi-même. Par contre, récemment nous avons pu voir un petit changement dans ces événements. Bien entendu je ne parle pas du déroulement ou de l’organisation, nous avons des compétitions d’E-sport depuis Quake et Counter-Strike 1.6. Je parle ici du financement de ces événements.
Steam a lancé le bal avec ses billets électroniques pour assister aux matchs importants de Dota 2 via le client directement. Ces billets offraient un potentiel de récompenses avec des chances d’obtenir des items en jeu. Puis arrive le fameux Compendium de Dota 2 à l’achat duquel une partie de la somme était ajouté au montant des gains potentiels. Celui-ci offrait également des récompenses pour inciter l’achat mais le but premier restait le financement de l’événement. Puis vient Riot Games avec League of Legends. Tout récemment, pendant la durée du Summer Split, les joueurs de League of Legends ont l’opportunité d’acheter un icône de joueur (avatar) représentant une des équipes professionnelles qui participent au LCS. Chaque icône coûte 250 RP soit environ 2$ mais les profits sont distribués de façon assez intéressante. 20% des profits vont aux équipes respectives et le reste sert à financer l’E-Sport en général ; les prix, location de salles, équipes techniques etc…
Personnellement je crois que c’est une très bonne initiative. Le tout reste gratuit à la base, accessible pour la plupart via Twitch.tv mais avec l’ajout d’une contribution volontaire pour supporter et possiblement améliorer la scène compétitive des jeux vidéos. Cette méthode pourrait aussi encourager des nouveaux jeux à entrer dans la scène, si les gens sont prêts à participer. Au même titre qu’on peut payer pour assister à un match de hockey ou le regarder à la télévision gratuitement (oui il faut bien payer le câble, mais pour les streams il faut payer internet), je trouve normal de pouvoir financer ces tournois et même un pas dans la bonne direction.
Qu’en pensez-vous?
À quand les chix en bikinis?
Quand les pro-players vont faire des millions?
Déjà le cas, check le prize pool de Dota2 🙂
True, true…