Nous voici donc à la fin de l’été, cela fait plus ou moins 4 mois que je suis sur World of Warcraft et je commence lentement à me demander ce que je fais sur ce jeu encore. Comme je l’avais dit dans mes articles sur les MMORPG ce printemps dernier, WoW est un 3-monther qui ne mérite que très peu d’attention une ou deux fois par année, il n’a plus le potentiel d’être un jeu temps plein comme il l’était auparavant, il ne le demande plus de toute façon, le jeu au complet est construit autour d’un concept 3-monther. Donc, ne croyant pas faire partie de la communauté peu sociale de World of Warcraft, il est important de regarder vers l’horizon.
Le leader nostalgique
Everquest Next à été révélé il y a quelques semaines de cela et a montré au monde ses superbes graphiques, son bloom et sa luminosité sortant tout droit de Battlefield 3 et c’est à peu près tout… C’est bien cool que les terrains et les éléments du décors peuvent être détruits, mais encore une fois, je crois que ce sont plus des avantages de ventes qui devraient se retrouver dans des FPS et non pas dans un MMORPG, sauf si celui-ci se veut Sandbox et qu’il veut que les joueurs créent leur propre monde.
Est-ce que Everquest Next va reprendre le lead qu’Everquest avait dans le temps ? Je ne crois pas.
La deuxième chance
C’est très bientôt que va sortir le prochain MMORPG de Square, Final Fantasy FF14: A realm Reborn. Le nom vient principalement du fait que le jeu est officiellement sorti il y a un peu plus d’un an de cela en Asie et fut un flop total dû à la paresse des concepteurs. Les zones se répétaient, le jeu avait peu de contenu et n’était qu’un gros grindfest sans profondeur. Se rendant donc compte que recevoir des menaces de mort n’étaient point fort plaisant, Square décida de fermer le jeu et de le compléter. Et c’est dans quelques semaines que cette version 2.0 de FF14 sortira officiellement. Avec un système de classe énorme permettant à tout le monde de faire ce qu’ils veulent ou presque en changeant d’arme, le jeu reprend ce qui fut raté par Arena.net dans Guild Wars 2. Jusqu’à présent, les critiques semblent dire que le jeu en vaut la peine, il n’est que 30$ sur Greenmangaming, je vais donc probablement me le procurer et y jouer avec mon frère dans un futur près, surtout si WoW ne deliver pas.
Le challenger
Elder Scroll Online est à mon avis le meilleur challenger de l’industrie présentement. La lignée des Elder Scroll à une superbe réputation et la plus grosse plainte des consommateurs envers la série est qu’elle ne permet pas le multiplayer. Bien évidemment, seulement faire un DLC pour jouer à Skyrim à plusieurs semblait trop compliqué pour les gens de Zenimax, ils durent donc essayer de s’intégrer au marché saturé des MMORPG. Si bien fait, le jeu pourrait, je crois bien, tomber numéro 2 et se créer une bonne playerbase. Tout les gameplay videos et Beta videos montrent un jeu qui ressemble et se tire énormément de ce qu’est Elder Scroll lite pour avoir une expérience en ligne fonctionnelle. Si tout se déroule bien pour le jeu, je crois bien qu’il y aura un bon nombre de nerdgasms dans un futur proche.
« le jeu reprend ce qui fut raté par Arena.net dans Guild Wars 2. »
Si tu parles du fait que dans GW2 quand tu changes d’armes tes compétences changent. C’est voulu, ca fait en sorte que tu as 5 skills additionnels.
C’est une mécanique géniale qui fait en sorte que au moins 50% de tes skills sont « bons » contrairement au premier ou tu étais laisser libre de choix sur une barre à 8 compétences (ce qui était vraiment bien pour ceux qui savaient jouer, mais les moins bons faisaient des esties de builds vraiment pas bons).
C’est vrai que ce ne sont pas toute les armes qui sont synergique aussi, mais ceux qui le sont sont fantastiques!
Bref, je préfère avoir 8 classes qui peuvent DPS, Control ou Support a chacun leur facon que d’avoir 1 personnage qui peut tout faire.
On peut noter que c’est glorifiant pour un humain d’avoir « tout fini » alors le monde préfère avoir un personnage avec « tout » que plusieurs personnages bien distincts. C’est pareil dans Runescape et même chose pour les achivements.