Comme tout dans la vie, ce qui est gratuit est généralement de moindre qualité, à bien évidemment quelques exceptions près. C’est la même chose pour ce qui en est des jeux vidéos, League of Legend fait très bien le F2P, Smite le fait assez mal. Dungeons & Dragons Online fut le premier MMORPG à faire fonctionner le système F2P alors que SW:TOR doit essayer de vendre des hotbar pour survivre.
Cette semaine, les développeurs de Elder Scroll Online(TESO) ont annoncés que le jeu utiliserait un subscription fee system, en soit, il faudra débourser 15$ par mois pour y jouer, comme WoW présentement et comme plusieurs autres MMORPG auparavant. Bien entendu, suivant cette nouvelle désastreuse, les internets chialèrent de tout côté disant que c’était la fin de TESO(même si le jeu est à peine en beta), qu’un jeu avec un sub fee de 15$/mois ne peut pas fonctionner en 2013(comme WoW) et blablabla.
Personnellement, j’accueillit la nouvelle les bras grands ouverts. Payer 15$/mois ne m’a jamais dérangé et je ne crois pas que cela va changer dans un futur proche. Ce n’est pas pour cela que je suis heureux, je suis content car un sub fee de 15$ en 2013 assure généralement plusieurs choses positives.
- Une diminution du nombre d’enfants présents
- Une augmentation de la qualité du jeu
- Sa garde les Néogamers à l’extérieur.
- Du contenu et des rewards basés sur sa capacité à les atteindre in-game et non à sortir son porte-feuille.
Bien entendu, ce n’est pas parce que le jeu est payant qu’il sera un WoW-Killer ou qu’il sera le meilleur jeu sur terre en 2014, mais c’est à mon avis une marque permettant de croire que le jeu aura une qualité de production assez grande derrière et que les développeurs croient assez en leur produit pour ne pas le mettre Free-2-play, attiré le plus de monde possible et espérer qu’un maigre 5% d’entre-eux soient assez accro au jeu pour y mettre de l’argent en quantité suffisante pour que le jeu run bien.
Alors, est-ce que je crois que TESO sera du crack ? Peut-être, nous verrons bien. Mais est-ce que le fait qu’il soit payant me donne confiance ? Oui.