Bonjour chers lecteurs ! Il n’est pas dans mes habitudes de publier en retard et encore moins en avance…mais avec un aussi gros article, je me le permets. Cette année encore, pour la quatrième fois consécutive, j’ai participé à l’Otakuthon (congrès des animes et des jeux vidéos) qui a lieu à tous les ans au Palais des congrès de Montréal. (Attention, cet article contient des photographies prises avec un appareil photo merdique, ne pas faire attention à la qualité de l’image, merci !) Cette fois encore, j’ai été totalement satisfait et tiens tout d’abord à féliciter tous les organisateurs ainsi que les participants à l’événement ! Du vendredi au dimanche, de nombreuses heures furent préparées et consumées de manière délectable. Au sens large, pour les nouveaux et les non-initiés, qu’est-ce que c’est que l’Otakuthon ? C’est un grand rassemblement d’Otaku et d’adeptes de mangas, d’animes, de jeux vidéos, de bande dessinés, etc. qui partagent un amour commun pour ce genre de passe-temps ! Il y a des salles de visionnements où vous pouvez découvrir de nouveaux animes, des salles de discutions (panels) sur divers sujets ou sur des tutoriels multiples, des salles électroniques pour jouer à des jeux vidéos ou encore pour faire des tournois, des salles de jeux de sociétés et de cartes, un énorme magasin avec d’un côté de nombreuses entreprises qui vendent des objets particuliers pour votre bonheur et de l’autre côté des individus comme vous et moi qui vendent leurs créations personnelles, il y a aussi des spectacles et des orchestres, des cafés et surtout, mais SURTOUT, des costumes. En effet, sur les milliers de personnes qui se présentent chaque année, plus de la moitié d’entres-eux sont déguisés et partage leur expérience et leur création pour le bien des photographes ! Évidemment, vous n’avez pas obligatoirement à vous déguiser pour vous présenter à l’événement…habituellement, le coût pour la fin de semaine est entre 25-40$ si vous achetez vos billets d’avance, sinon il va autour de 40-50$ si vous l’achetez sur place. Je terminerai cette énumération exhaustive par la Mascarade, concours de costumes avec une immense salle, des présentateurs et des juges !
Personnalisons un peu plus cet article et laissez-moi vous raconter ma fin de semaine avec ses bonnes et mauvaises aventures. Déjà, j’étais accompagné de mon copinours Druu qui a malencontreusement oublié ses clés chez lui (heureusement pour nous, j’ai trouvé une solution pour ne pas avoir à dormir avec les robineux). Samedi matin à 10 : 00 débuta notre folle aventure ! Nous avons passé une heure au pannel de « Tsubasa Chronicle » dont je possède la collection complète, aussi bien en animes qu’en mangas. Malheureusement pour moi, ce n’est carrément pas à quoi je m’attendais, car non seulement le pannel n’était destiné qu’à des questions posées aux spectateurs, mais surtout le gentil garçon qui s’en occupait n’avait JAMAIS lu les mangas et avait écouté les animes quelques années auparavant ! Je trouve cela presque outrant, surtout que l’anime ne possède même pas de fin…je m’attendais sérieusement à des sujets élaborés ainsi qu’à un animateur avide du sujet, rien de tout cela ! Heureusement, notre deuxième pannel était un brin plus intéressant, il était question de l’orchestre Final Fantasy Distant Worlds qui joue des musiques de la série à travers la planète. Le chef d’orchestre était sur place pour nous parler de ses futurs projets, le tout en anglais, évidemment. Nous avons ensuite augmenté notre groupe à cinq et magasinés un peu…plusieurs kiosques variés et intéressants, comme à chaque année ! Le cartier chinois juste à côté nous a permis de manger plus tard pour se préparer à la Mascarade. Bien qu’elle n’ait lieu qu’à 19 : 00, nous nous sommes placés en fil dès 17 : 00 pour obtenir non seulement une place, mais une BONNE place, je ne regrette rien ! Regardons un peu quelques cosplay qui sont passés par-ci et par-là devant mon appareil :
Revenons maintenant à la Mascarade ! La première chose qui est apparue sur scène est le groupe Moon Stream que certaines filles semblaient connaitre…les milliers d’autres, eux, n’en avaient rien à faire et la confusion planait sur leur visage !
Une fois le fabuleux spectacle douteux terminé, les questions Otaku sont apparus sur les écrans, suivis rapidement de ce qui devint ma partie favorite de l’événement : la chanson de pokémons !
Des centaines de personnes à l’unisson chantant la chanson thème de cette série fétiche tantôt en français, tantôt en anglais, il n’y a que ça de vrai ! Le cœur des plus grands amateurs de cet univers avait de quoi se réjouir. Un peu de Caramell Dansen et 19 : 00 sonna…la mascarade pouvait débuter officiellement ! Nos deux animatrices sont arrivées, cumulant les blagues ratées sans pour autant perdre l’attention du public chéri. C’est là qu’apparu nos six juges, incluant le consul du Japon, prêts à noter les 82 participants du défilé (près de 4 ne se sont pas présentés…c’est dommage !). Voici ce qu’a été capable de capter ma médiocre caméra en matière de costumes très intéressants :
Les amateurs de Magic the Gathering remarqueront dans la dernière image qu’un oufs s’est costumé en Ral Zarek, attention très touchante je dois avouer. Bien que cet article soit beaucoup trop court pour décrire l’événement en entier, j’espère sincèrement pouvoir participer l’année prochaine en organisant certains Panels. En espérant que l’année prochaine, j’y retourne avec un appareil photo plus technologique !
not impressed by this :
http://www.spirithalloween.com/product/kellogs-tony-tiger-adult-costume1/