Bonjour chers lecteurs, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un jeu de plateau que j’ai découvert à l’Otakuthon cette année…il s’agit de Quarto ! Ce jeu de table stratégique pour deux joueurs a été créé en 1985 par Blaise Muller et commence à reprendre du poil de la bête pour revenir sur les tablettes des magasins.
En soi, bien qu’il n’y ait que 16 cases (4 par 4), c’est surtout la mémoire qui va déterminer celui qui sera apte à gagner. L’objectif est de faire une ligne de quatre (horizontale, verticale ou diagonale) ou encore un carré (quatre pièces qui forment un carré) selon un des quatre critères possibles : la couleur, la hauteur, la forme et l’espace. Qu’est-ce que cela veut dire ? Regardez attentivement les pièces de la prochaine image, car chaque couleur a deux fois chaque série de pièces possibles; grand carré noir vide, petit cercle blanc plein, petit cercle noir plein, grand cercle blanc vide, etc. Aucune couleur ne vous appartient, elles ne font qu’ajouter une condition de victoire. La meilleure particularité du jeu est probablement la suivante : VOUS décidez quelle pièce votre adversaire utilisera. Cette alternative aux jeux normaux fait que vous devez monter un jeu sans couper les pièces à donner qui ne permettent pas à l’adversaire de gagner la partie. Au moment où vous obtenez votre critère de victoire, vous devez dire « Quarto », car si c’est votre adversaire qui voit le critère durant son tour, il peut le dire à votre place et vous voler la victoire.
Une version portative est disponible pour environs 25$ et la version standard, de la grandeur d’un échiquier, est plutôt dans les 35$. Il existe aussi une version géante qui coûte plus de 250$, c’est celle-ci qui était utilisée lors de l’événement, elle permet réellement de s’approprier le jeu de manière rapide. Quarto est donc devenu un de mes jeux de société favoris et mérite de terminer dans l’armoire poussiéreuse des amateurs de jeux stratégiques.