Récemment les créateurs de Wildstar ont annoncé le fonctionnement des abonnements pour le MMO à venir. Ce n’est pas un nouveau concept, mais c’est le premier jeu qui (à ma connaissance) utilise cette méthode dès son lancement. EvE Online utilise cette méthode, Tera Online l’a eu brièvement avant de tomber F2P et je suis sur que j’en manque mais Wildstar étant un des gros titre a venir, je vais me concentrer sur celui-ci.
Il est donc question d’un système d’abonnement à deux devises. Il est possible de payer mensuellement 15$, à la méthode des MMOs traditionnels ou encore utiliser un objet en jeu pour prolonger l’abonnement d’un mois. Cet objet, à l’image d’EvE, est acheté sur le site directement par les joueurs et peut être revendu en jeu aux autres joueurs pour la devise du jeu. Ceci crée donc un marché d’offre et de demande géré par la communauté. Il devient donc possible de jouer gratuitement, à condition de consacrer le temps nécessaire pour accumuler l’argent pour acheter une extension de temps.
Comme leur site illustre, un joueur hardcore peut accumuler des tonnes de ressources et d’argent tandis qu’un plus casual qui n’a pas autant de temps à investir (travail, études, etc…) mais un peu plus d’argent peuvent bénéficier l’un de l’autre. Cela crée un cycle permanent, les joueurs sérieux veulent jouer gratuitement et les occasionnels veulent l’argent qui leur manque par le manque de temps.
Honnêtement, je trouve qui le système marche, il a fait ses preuves avec EvE Online. Le jeu est toujours en vie après plus de 10 ans et a un des marché virtuels les plus actifs et solides. Il reste à espérer que les joueurs de Wildstar y adhéreront.
À dans 2 semaines