Deux mots me reviennent constamment en tête lorsque je regarde les nouveaux spoilers de Theros. Deux mots simples qui résument franchement bien ce que Wizards ont voulu faire avec une plongée dans un univers grec antique. Deux mots :
Flavor baby!!
Comme nous l’avons vu précédemment avec Innistrad, un set basé sur un thème peut être payant. Maro dans un récapitulatif des vingt années de Magic : The Gathering avait mentionné que cette idée de « superthème englobant » lui collait à la peau depuis très longtemps et que c’est tout récemment, avec l’horreur d’Innistrad, qu’elle a fleuri. Car, il est inutile de se le cacher, Innistrad est le contender pour être considéré comme un des meilleurs blocs livre pour livre n’ayant jamais vu le jour. J’imagine que c’est grâce à ce succès que Wizards a décidé de continuer sur sa lancée pour mettre bas Theros sous nos yeux ébahis (quoique les sets sont prévus pas mal d’avance). Un set sur la mythologie grecque, rempli de références à n’en plus savoir quoi faire. Name dropping d’histoire antique!
Aujourd’hui avec vous, j’aimerais parler de certaines cartes dont le flavor est très bien réussi. Je ne parle pas ici de cartes qui seront certainement jouables en standard. Simplement, je veux mettre l’accent sur des cartes qui sont des bijoux de conception et de flavor. C’est parti.
Cheval de Troie
Je ne parle évidemment pas ici du célèbre type de virus, mais bien du cheval qu’on bâtit les Grecs pour berner les Troyens. La carte représente parfaitement ce que le cheval de Troie devrait faire en tant que carte Magic. Le wording semble bizarre, mais en terme clair, vous donnez ce monstre à l’adversaire et à chacun de ses upkeep à lui, vous faites un soldat. Chaque soldat sort en douce au petit matin. Une carte au flavor incroyable qui ne verra probablement pas de Standard. À ajouter dans le deck commander de Zedruu the Greathearted.
Les Parques
Vous savez ces sorcières qui sont en charge des fils de chacune de nos vies. Elle possède des dons particuliers qui leur permettent de voir l’avenir. Il s’agirait de l’un de leurs yeux qu’on peut donner à une de nos créatures et qui nous aident ainsi à prévoir ce qui va arriver. Je tiens ce fil de pensée du magnifique film Hercule de Walt Disney (fil de pensée, parques, quel esprit vif). Un superbe équipement qui sera probablement une limited all star.
Cerbère, le chien des enfers
Lisez bien ce qu’il fait. Il ne peut être bloqué que par 3 créatures ou plus, puisqu’il a trois têtes. Rien ne peut bouger dans les cimetières, puisqu’il garde les enfers et s’assure que tout reste à sa place. Finalement s’il meurt, hell gets loose et c’est le festival du retour sur terre (dans les mains tout de même). La conception de cette carte est sublime, le flavor est là, tout y est. La carte fait exactement ce que le cerbère des enfers ferait en tant que carte Magic. Juste wow.
Charon et le Styx
Comment ramener un de tes monstres à la vie? C’est simple, tu en choisis un que tu contrôles et tu l’envoies avec Charon sur le Styx. Il navigue dans les enfers, passe devant Cerbère sans problème grâce au Styx et une fois sur place, il prend la créature à réanimer avec lui et il retourne se cacher dans le bateau. Lorsque Charon revient sur terre pour quérir les âmes en peine, les deux créatures débarquent, font une grimace au capitaine du traversier et retournent pour toi sur le champ de bataille. Encore une fois, conception parfaite. C’est un instant en plus.
Ce sont mes quatre coups de cœur à venir jusqu’à présent. Je passe évidemment sur certaines autres cartes qui ne font que représenter des éléments de mythologie grecque sans nécessairement que ce soit des perles de flavor et de conception. Il faut dire aussi que ma connaissance de la mythologie grecque n’est pas la meilleure, mais bon. Je me débrouille.
En passant, bon Pre-Release à tous. Choisissez bien l’autel du Dieu sur lequel vous vous agenouillerez!
Soyez dévot…