Récemment sorti, Ridge Racer Driftopia reprends le gameplay iconique de la série Ridge Racer avec une formule free-to-play. Le jeu apporte une formule différent des autres jeux de course gratuits tel que Trackmania Nations United ou Need For Speed World.
La première chose qu’on remarque dans le jeu c’est la présence d’un multijoueur asynchrone. Essentiellement, on joue contre les fantômes des autres joueurs qui ont enregistré un temps sur l’événement. Ensuite, c’est le gros bouton Store. Bien entendu comme le jeu est gratuit, il doit y avoir une façon de faire de l’argent. Une de celle-ci est le système de réparation. L’autre est le système de cartes. Il y a deux types de cartes : les voitures et les boosts. Comme tout système de cartes, il existe des niveaux de rareté et aussi des boosters. Ces derniers sont vendus dans le magasin à différents prix, garantissant des cartes plus rares plus on paye cher. Les boosts quant à eux affectent le comportement de la voiture en jeu ; plus de traction, plus de facilité à drift, plus de temps en suspension après un saut, etc…
Côté courses, rien d’exceptionnel. C’est Ridge Racer donc il y a le boost, le drift et les raccourcis. Les décors sont beaux, les interactions avec l’environnement aussi irréalistes mais drôles que Ridge Racer peut le faire. Les voitures se comportent pas mal toutes de la même façon mais il est possible d’allouer des points dans 4 statistiques de la voiture quand elle monte de niveau (niveau qui augmente après avoir complété un événement avec la voiture). Ensuite viennent les réparations. Si on frappe un mur trop fort ou si un adversaire nous percute trop violemment, notre voiture est détruite. Il est possible de la réparer à un coût en jeton de réparations. Ce coût augmente en fonction du niveau de la voiture. Si pour une raison ou une autre on ne paye pas la réparation, la voiture est perte totale. Il y a donc un sentiment d’attachement et de risque qui s’installe. Courir avec une voiture de rareté Mythique peut rendre un événement beaucoup plus facile mais aussi dangereux. Les jetons, pour leur part, sont accessible via le magasin, les cartes récompenses lorsqu’on bat notre meilleur score sur un événement, lorsqu’on monte de niveau, lors de la carte bonus quotidienne (un peu comme la victoire quotidienne dans League of Legends) ou lorsqu’on vend une voiture indésirable.
Verdict jusqu’à présent : le manque de multijoueur simultané et la simplicité du gameplay rend le jeu intéressant mais ayant très peu d’intérêt à collectionner les cartes rares. Avoir eu un système de devises et un magasin en jeu pour acheter voitures et boosts aurait été plus intéressant.