Un nouvel article Néogaming, moi qui croyait avoir touché plus ou moins tout ce qu’il y avait à touché sur le sujet lors de mes multiples articles précédents, semblerait que non. Alors, quel est cet élément si important pour que je sorte cet article du placard ? La réponse en une seule image :
Oui oui, ce jeu de cartes très simple produit par Blizzard qui sera bientôt Open beta(d’ici quelques semaines on l’espère!). Mais pourquoi ce jeu en particulier ? Pour plusieurs raisons et pour une qui est particulièrement nouvelle. Je crois que ce jeu mérite bien le titre Néogaming pour sa simplicité et son manque de profondeur. Essentiellement, le jeu devient rapidement un concours de celui qui réussit le mieux à produire du Card Advantage et à garder le dessus sur son adversaire, le tout dans un environnement mélangeant 8 classes aucunement balancée et de la micro transaction qui heureusement, jusqu’à aujourd’hui, ne dicte en rien le jeu.
Mais tout ces points sont assez normaux pour un jeu en ligne en 2014 servant principalement à attiré le marché des casual gamers. La nouveauté dans le monde du Néogaming est à mon avis le marketing utilisé pour promouvoir le jeu. Au lieu d’y aller conventionnellement avec des publicités par-ci par-là et des cinématiques époustouflant qui seront Shared sur Facebook 2 000 000 de fois, Blizzard décida cette fois-ci de cibler énormément de Streamer populaire sur Twitch et de donner des clés à ces »stars du gaming ». Ils ont compris qu’en 2014, ce ne sont pas les gros sites internets comme Gamespot qui font la meilleure publicité mais bien les streamers populaires, les vrais cerveaux et érudits du gaming. Le streaming est donc maintenant perçu par les développeurs comme un outil marketing fiable, facile d’accès, peu coûteux et hautement fonctionnel, faisant saliver d’innombrable joueurs n’attendant que l’open beta pour aller jouer à un jeu de carte en ligne gratuit !
Cette façon de fonctionner fait de Heartstone l’un des jeux les plus regardés sur Twitch.tv en tout temps, auprès de League of Legends, Dota2 et depuis une semaine GTA5(qui devrait disparaître d’ici 2 semaines). Nous pouvons donc, je crois, entrevoir un futur en grand pour le jeu, sa popularité sur Twitch va probablement diminué lorsqu’il sera jouable par tous, mais je crois que sa popularité devrait rester ou elle est présentement, très haute.
Sur ce, j’attend et je regarde ma mailbox quotidiennement…