Nous y sommes.
Dans cette précarité post-bloc où chacun essaie d’amasser les pièces hors de prix pour fabriquer le deck qui va briser la metagame. Nous avons soif de détruire ce standard qui balbutie à peine et qui commence à faire ses nuits. On scrute les internets à la recherche de decklists plus intéressantes les unes que les autres, on achète des cartes trop chères parce qu’on croit qu’elles seront bonnes. On voudrait être Sam Black, le concepteur du deck Aristocrats qui à remporter le Pro Tour Dark Ascension.
On rêve on fabule. Laissons les Pros s’exprimer :
Dublin Baby!
Nathan Holt nous y convie et j’ai bien hâte de voir les résultats de ce week-end endiablé. C’est le premier gros événement depuis la sortie de Theros et les pros sont fébriles de nous montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Beaucoup d’entre eux sont en plein playtest présentement, se basant comme nous sur internet et sur les deux événements d’envergure qui ont eu lieu chez nos amis de Starcitygames. Le premier était le festival du mono-rouge aggro et du control esper et azorius (U/W/x) tandis que le deuxième était dominé par le vert et par l’absence de deck control. On voit clairement le retour du balancier d’une semaine à l’autre, sans qu’aucune grande ligne ne soit tirée. D’un côté le contrôle qui touche à tout ne sachant pas trop où s’enligner et le mono-rouge aggro, archétype réputé de rotation et de l’autre côté, le midrange et l’aggro en mouture différente et jouant les cartes qui battent plus facilement les types de deck de la première semaine. Balancier en position initiale, tout peut être fait!
[Partie charnière de l’article où j’introduis les gens qui lisent et où je change de direction, amenant le sujet plutôt sur le format Standard que sur les pros et leurs succès]
Alors selon vous, dans la mesure où vous êtes pros, qu’est-ce que vous joueriez? Avez-vous des idées extravagantes?
Pour ma part, j’aimerais vous parler du deck que j’apporterais. Pour changer un peu de mon habitude (je jouais U/W/R Flash full netdeck bitch), j’irais avec du rogue, car le rogue, y’a que ça d’amusant surtout quand tu gagnes. À vrai dire, ce n’est pas tant que ça du rogue puisque j’ai entendu quelques pros comme Bard Nelson parler de la possibilité de cet archétype en standard. Bref, peu importe la « roguité », faites-moi confiance sur la liste que je vous propose puisque je joue déjà ce deck depuis maintenant une semaine (jeez) au FNM et je crois qu’il pourrait être bien placé pour surprendre plus d’un adversaire.
Titre emblématique : Maze’s end turbo fog, ou, Turbo fog Maze’s end, ou, Comment perdre contre Burning Earth en maindeck
Voici ma liste dans le moment. L’incertitude que j’aie concerne les counterspell et le nombre de fog. J’y reviens après la liste :
Main
2 x Gatecreeper Vine
4 x Fog
2 x Defend the Earth
3 x Azorius Charm
4 x Supreme Verdict
2 x Urban Evolution
1 x Steam Augury
1 x Quicken
1 x Dissolve
2 x Syncopate
1 x Counterflux
4 x Maze’s end
3 x Gates Simic, Selesnya et Azorius plus toutes les autres en double sauf la Rakdos et la Orzhov
Sideboard
Essentiellement des counterspell plus particuliers et du anti-tout, comme des Pithing Needle et des Detention Sphere. Plus 2 Crackling Perimeter comme façon de gagner alternative et contre les Planeswalkers.
Deux mots sur le deck et sur les tests que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. Le deck est Mana-intensive sans bon sens. Quand l’engin avec le Maze’s end est lancé et que nous en avons qu’une seule, la tentation est d’activer l’habileté durant notre tour pour pouvoir rejouer le Maze’s end, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de mana de libre. Du même coup, cette démarche met de la pression sur notre adversaire qui peut presque compter le nombre de tours restant avant qu’un champion assemble toutes les gates et gagne le tournoi. L’idéal est de se situer entre les deux. Lorsqu’on possède deux Maze’s end par exemple, la pression descend et on peut se permettre de jouer plus durant le tour de l’adversaire.
À la base, il y avait 12 effets de type Fog dans le deck. Cependant, je crois qu’avec des Azorius Charm, des Saruli Gatekeepers et des Jace, le type d’effet à la Fog est moins nécessaire. Les Saruli sont vraiment bien, faisant office de fog ou presque à eux seuls. Quelques fois même, ils donnent pratiquement deux tours d’avance, ce qu’un fog normal ne peut pas faire. L’ajout d’un troisième est à considérer.
Pour ce qui est des counterspell, le Dissolve et le Counterflux font mal par la double couleur. De plus, avec un Maze’s end actif, on se rend compte que le Scry n’est pas si efficace étant parfois même une nuisance par les choix déchirants que tu t’imposes. La modification de la pondération à 3 Syncopate et un autre quelconque semble mieux.
Le Quicken est strictement là pour le lol. C’est que j’hésitais entre un 11e effet fog ou un Counterspell et je n’arrivais pas à me décider. Peut-être même un Crackling Perimeter. À voir…
Pro & Cons
Pour : Se bat bien pre-side contre tous les types de decks. Elspeth est incapable de quoi que ce soit contre nous, tout comme l’armée G/W. Dans tous mes matchs, j’ai toujours gagné ma première partie.
Contre : La landbase est pourrie, bien évidemment. C’est le majeur défaut.
J’ai terminé ma soirée 2-2 avec ma première version du deck où je jouais 2x chaque gates. J’ai été malchanceux (comme nous tous pardi!) et j’ai perdu mes parties de très peu, souvent par les lands. Un ultimate d’Ashiok m’a eu alors que j’étais sur le draw et que j’avais seulement une land de untap et deux counterspell en main sans que je ne puisse piger une de mes six réponses. Landbase de marde, c’est la vie.
En contrepartie, je dois dire que le deck reste quand même très fragile au Mulligan. La landbase le force souvent alors que l’archétype du turbofog n’aime vraiment pas ça. Mais, si j’avais à me présenter au Pro Tour, je jouerais quelque chose dans ce genre-là. Donnez-moi vos idées de decks dans les comments selon votre analyse de la metagame présentement, ça me fera plaisir de vous entendre!
Et, si vous avez quelques idées utiles pour mon turbofog, faites savoir!
En attendant les réponses à toutes ces spéculations, bon Pro Tour à tous!
Pub gratuite
Parle de standard, fait une pub de modern. Logic.
En ce moment pour ma part c Esper control qui me plais et qui déchire. Mais le deck qui me donne le plus de misère c le RDW. sinon c plutôt aiser.
Le U/W me semble mieux placé que le Esper contre le Mono-Rouge Aggro, quoique le Esper a accès à des cartes comme le Blood-Baron!
Esper serait mon deuxième choix de deck! C’est tellement bon
Pour ma part, j’aimerais builder un Mono Blue Aggro avec Master of Waves…reste à voir pour la compétivité! Pour ton deck, tu as pas mal copy-paste les idées sur les forums donc ya pas vraiment de suggestion sans drastiquement changer de couleur. T’aurais pu être original 😉
Mon deck était sommairement construit environ deux semaines avant le Pre-Release de Theros, so, j’ai pas vraiment regardé ce qui ce faisait… Content d’être sur la bonne voie quand même! J’aurais pu sérieusement me planter en étant Rouge/Noir turbo fog…
Pis pour le Master of Waves, c’est vraiment une carte qui m’allume également! Voyons ce que les Pros vont nous montrer en fin de semaine avant de nous y mettre! Netdecker c’est la joie!
J’ai une idée de deck, mais je veux voir si quelqun est simplement un génie musicale et peut me permettre de netdecker le sien. J’ai tout de même mon set de Master of Waves avant qu’il monte à 20$ (I’m calling it).