Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas du Pro Tour. Le deck ressortant victorieux, soit le Mono-Blue Devotion, a fait couler beaucoup d’encre et il est déjà devenu un archétype du Standard. Tellement début octobre 2013 que je n’ai même pas envie d’y goûter!
Malgré le peu de temps écoulé, il semble déjà perdre en puissance par rapport à ce qu’il était au Pro Tour. Maintenant, les gens l’attendent « dans le détour » et ils construisent leur sideboard en ayant en tête ce deck. Je ne dis pas qu’il est désuet loin de là. La preuve, Sam Black a réussi à terminer dans le Top 8 du « sujet de la journée mystère » ce qui est relativement bon. La fin de semaine passée là. Qu’est-ce qu’il y avait la fin de semaine passée? Certains d’entre vous ce doute déjà de ce que c’est. Sans plus attendre le menu du jour, bienvenue au Grand Prix Louisville mes amis!
Plusieurs raisons m’attirent à vous parler de ce Grand Prix. Ses raisons s’emboîtent en plus les unes dans les autres ce qui m’empêchent de faire du point par point ragoûtant et inexpressif. De ce fait, je m’approche presque d’une dissertation analytique dans les règles, ce qui n’est pas à négliger. Bon. Pour commencer, trois de mes joueurs pros préférés ont fini dans le top 8. Vous avez bien lu le chiffre 3 (trois). C’est énorme considérant que le Grand Prix s’est déroulé aux États-Unis, ce qui veut dire qu’il était très accessible. C’est trois pros sont Brad « Bard » Nelson, Todd « Fat man in a little coat »Anderson et Brian Braun-Duin (BBD). Les trois jouaient le deck conçu par Anderson qui s’était lui-même basé sur une idée de Yamamoto (voir Pro Tour). Le nom du deck : Mono-Black devotion…
Vous pouvez voir les trois decklists identiques sur le site de WotC ici. (Si jamais vous allez sur la page pour consulter les decks, restez-y, car j’y reviendrai plus tard). En une phrase pour parler du deck, je résumerais ainsi : j’adore cette liste car j’adore Pack Rat. Le rat qui se copie lui-même est vraiment à son meilleur dans un deck avec des Underworld Connection maindeck pour le nourrir ainsi qu’avec des cartes considérant la dévotion au noir. Pardon? Eh oui… Parce que Pack Rat, quand il se copie lui-même, il copie aussi son mana cost.
Mind Blown…
Avec des cartes comme Erebos et Gray Merchant of Asphodel (Gary pour les intimes), Pack Rat brille de mille feux. Il passe du rôle assez fantastique de la Limited All Star pour devenir une star inter-format-tional. Il devient le rat qu’on veut et le rat qu’on mérite. Sans oublier sa clause de Rat Anthem qui fonctionne avec le changeling des Mutavault!
Mind Re blown…
Du bonbon. Mono-Black Devotion = D’la bombe, CQFD.
Pour continuer dans la lignée des choses appréciées qui me font parler du Grand Prix, il y a que BBD a gagné. Vous pouvez le voir ici dans sa Heisman Trophy Pose :
Je suis le parcours de ce punmaster depuis ses débuts dans les versus vidéos de starcitygames.com. Dans ce temps-là, il était pas mal plus enrobé qu’il l’est maintenant et il n’avait pas de Pro Points. Il a commencé à perdre du poids vers la fin de 2012 ainsi qu’à mieux s’alimenter, ce qui est tout à son honneur. Dans un de ses articles, il a mentionné que sa perte de poids transparaissait dans ses performances à Magic. Il avait plus d’énergie, plus de conviction et il mettait plus d’ardeur. Tranquillement, il a commencé à finir régulièrement dans le top 8 des open series de Starcity. Puis, il a gagné son premier Pro Tour Qualifier après des échecs répétés, ce qui lui a ouvert les portes de la cour des grands. Au Pro Tour, il a terminé juste sous les prix monétaires récoltant tout de même un pro point. Et maintenant, un titre de Grand Prix.
C’est drôle, mais c’est comme si c’était un ami qui avait remporté le tout. Je l’ai suivi durant son changement de poids, j’ai écouté presque tous ces versus vidéo et je me basais sur ses recommandations pour mes decks. Durant la finale du Grand Prix, j’étais littéralement sur le bout de mon siège, voulant à tout prix qu’il gagne parce qu’il le méritait vraiment. Il faisait face à un Canadien, mais je m’en fichais. Je voulais que BBD le gagne. Et il l’a fait. Bref, sans tomber dans le mélo, je suis lui souhaite une bonne continuité!
Dernière chose concernant Louisville. Sur le site de WotC où vous avez pu y voir les decklists, il y a une partie où on couvre les profiles des joueurs qui ont fait le top 8. Si vous allez voir les fiches des trois pros dont je vous ai parlé, vous y verrez des similitudes. Le deck bien entendu est le même, mais il y a aussi des ressemblances dans la partie où on leur demande s’ils ont été surpris par les decks et par la metagame de Louisville. Les trois répondent la même chose, et ce, sans s’être consultés : non. Aucune surprise. On est arrivé avec le deck et mis à part quelques cartes de sideboard à retravailler, on savait pertinemment que notre deck était bien positionné et il l’a été. Bang! Quelle assurance et venant de la part des trois, on ne peut que corroborer à leur idée. Ils s’étaient préparés à fond et ils ont récolté les résultats. Chapeau!
Les decks se tassent tranquillement et la méta s’installe. Ces résultats de tournoi me donnent franchement le goût de me pointer à un PTQ prochainement. Des intéressés?