-Si ce n’est pas déjà fait, allez voir ici pour nous donner votre opinion sur le blog-
Comme beaucoup de gens récemment, j’ai reçu une beta key pour Hearthstone. Je sais aussi que notre collègue Zeviking à déjà donné son avis sur le jeu mais je trouve qu’il y manque un peu d’information. Notamment, la partie monétisation et quelques autres détails comme les modes de jeu et les mécaniques de classe.
Premièrement, tout comme la plupart des F2P, il est possible d’accélérer la progression en achetant des paquets de 5 cartes avec de l’argent. Par contre, tout s’obtient avec de l’or, qui lui s’obtient soit par les quêtes quotidiennes, par des victoires consécutives ou en récompense après une série en arène. Les séries en arène coûtent elles aussi un petit montant, soit 150 d’or ou 1.99$. Donc, comme toujours, c’est une question de patience. En plus des boosters, il y a un système de crafting. On peut désenchanter des cartes extra pour une quantité de dust et ensuite utiliser cette même dust pour créer une carte spécifique. C’est un peu plus long mais ça assure d’obtenir la carte voulue du premier coup.
Ensuite vient les modes de jeu. On peut pratiquer contre l’IA et monter notre classe jusqu’au niveau 10 sans trop d’effort et ainsi débloquer les cartes additionnelles de la classe en question. Ensuite il y a Play mode, le mode le plus standard. Un système de matchmaking nous place contre un adversaire de niveau équivalent soit avec ou sans classement. Finalement, le mode arène. On entre dans l’arène, on a le choix de 3 classes et on doit draft un deck de 30 cartes. Le draft se fait de la façon suivante : on nous offre 3 cartes, on en choisi une, on nous présente 3 nouvelles cartes, on répète jusqu’à 30. Il va sans dire que les decks qu’on draft sont rarement excellent, mais c’est ce qui rend le mode arène intéressant. Un fois le deck construit, on joue des matchs réguliers jusqu’à atteindre 9 victoires ou 3 défaites, la première des 2 conditions qui est remplie. Finalement, le nombre de victoires qu’on atteint avant de perdre 3 fois (ou une fois rendu a 9 si vous avec un bon deck) vous obtenez des récompenses proportionnelles.
Les classes sont au nombre de 9, les neuf classes d’origine de WoW, et possèdent chacune une habileté et des cartes exclusives. Par exemple, le Shaman a ses totems et ses shocks, le Warrior à une multitude d’armes et de façon de gagner de l’armure, le Hunter à une panoplie de beasts, traps et direct damage avec ses shots, etc… Je trouve personnellement que les classes sont intéressantes, oui certaines ont des combos très forts, certains diront que les classes ne sont pas balancées. Je dirais que les classes sont un peu comme un roche papier ciseaux mais avec un peu de latitude. Certaines classes ont de la difficulté contre d’autres, parfois un match dure 2 minutes parce que le facteur aléatoire des carte rend le counter play impossible.
En résumé, le jeu est super addictif, oui il y a un « cash grab » avec les 40 boosters a 50$ mais soyez patient, les classes sont toutes relativement uniques et offrent des petites variations de gameplay, l’arène offre un défi supplémentaire assez intéressant et la variété de cartes pour le moment permet de jouer contre la même classes sans avoir des decks identiques. Verdict : attendez votre key ou le release, mais jouez-y.