Bonjour chers lecteurs ! J’aimerais partager avec vous un jeu qui a légèrement marqué mon enfance et plus précisément mes cours d’informatique et mes pauses lors de mon cheminement à l’école secondaire. Non, il ne s’agit pas d’un jeu en « Flash » ou de « Call of Duchies » mais bien entendu du non-célèbre BzFlag ! Ce BattleZone créé en 1992 par Chris Schoneman et par Tim Riker met en scène des chars s’assauts en trois dimensions permettant de jouer sur internet et surtout, en réseaux.
Bien qu’il s’agisse d’un jeu de tir à la première personne, il n’est pas question de laisser place aux scénarios sérieux et aux armes classiques…lorsque vous obtenez un drapeau, plusieurs attributs possibles peuvent vous affecter : des lasers et des missiles à tête chercheuses sont certes au rendez-vous, mais d’autres caractéristiques sont présentes, tels qu’une taille mince, une vitesse augmentée, la possibilité de passer à travers les murs ou encore des malédictions limitant votre nombre de munitions…Bon, alors on tire, on touche l’adversaire, il explose et on souhaite ne pas se faire tirer dessus, c’est bien joli tout ça ! Lorsqu’on va créer un serveur, on pourra mettre la quantité de drapeaux, de balles tirées ou leur rebondissement sur les murs.
Il existe des formats « DeathMatch » mais aussi des « Capture the flags » en équipes ainsi que des « Tag » permettant d’avoir une seule cible. Bien que le jeu semble simple en soi, détrompez-vous; vous pouvez sauter pour éviter les balles, mais visez juste, car sinon la retomber pourrait vous couter la vie. Outre ce, certaines cartes sont faites en fonction de leur décors et permettent de se cacher derrière des blocs, de sauter de plus en plus haut et même d’utiliser des téléporteurs ! Bien qu’un radar soit disponible, certains drapeaux vous empêchent d’y apparaitre. Bref, un bon jeu sur lequel passer quelques heures entre amis ou tout simplement en curieux…voici d’ailleurs le site officiel si vous souhaitez perdre les quelques minutes les plus précieuses de votre existence :