J’men vas vous le dire, vrai comme chu là…
L’article de cette semaine et ben, le sujet ne me vient pas…
J’y ai pensé, vous savez.
J’aurais pu facilement vous garrocher de l’enculage de mouche à mon tour, mais je ne le ferai pas. Sorte de fange soporifique où j’associe des noms d’animaux avec des qualificatifs d’hommes politiques, simplement pour les allitérations que ça fait : sangsue syndicaliste, paon fasciste ou flétan tyrannique. Un article où je déblatère de métaphysique transdimensionnel sur un fond poétique inapproprié à un blog de gaming. Une élaboration à l’emporte-pièce ne respectant pas ses propres limites…
(Pour ceuses qui comprennent pas trop de quoi je parle et qui clignent violemment de l’oeil, voir l’article à Maxlam de cette semaine. Sans rancune.)
J’aurais pu facilement y aller de la sorte, mais je ne le ferai pas. Même si ma passion « magical » n’est plus au beau fixe depuis quelque temps et que j’aie un peu perdu le fil, je ne le ferai pas. Certes, je regarde encore souvent des vidéos de matchs sur les zinternets pour me divertir dans mes midis trop longs, mais c’est tout. Il me semblerait que c’est une partie de la saison qui est moche, ou la nouveauté ne pleut pas. Le Standard baigne dans son mutisme et les archétypes sont établis. La preuve, les pros ne font que parler de Legacy ces temps-ci. Le GP DC le mettait à l’honneur et tout le monde s’est dardé là-dedans. Et, malgré les préjugés que je porte envers ce format éternel, je dois avouer que je m’y suis intéressé plus que j’aurais dû. Au point d’en faire un court article cette semaine.
Legacy : Léger mode d’emploi
Conley Woods a fait un topo où il comparait les decks de joueurs standard avec ceux de Legacy. Vous pouvez le consulter ici. Je vous invite fortement à le faire si vous ne connaissez pas grand-chose du format.
On va se le dire, ce qui bloque de prime abord pour se lancer dans le Legacy, c’est l’argent. C’est la première chose qui freine l’élan. On commence généralement à jouer Standard, parce que les premières cartes qu’on s’achète font partie de ce bassin-là. On joue casual pour commencer et souvent par la suite, on saute le pas et on FNM. Une semaine sur deux uniquement parce que l’autre semaine, c’est Modern. L’intérêt grandit et on s’intéresse aux différents formats. Tranquillement on essaie d’investir pour jouer Modern, mais c’est déjà coûteux. Une chance que les shocks sont facilement accessibles. Legacy vient par la suite et le Legacy, y’a de la profondeur. Le quadruple d’investissements au minimum puisque les cartes qu’on utilise ne se recoupent que très partiellement. Deathrite Shaman, quelques fetchs et c’est tout. Legacy, en plus de son problème d’argent, c’est aussi l’accès difficile aux cartes.
Et encore là, on n’est même pas rendu dans l’analyse de la méta, dans la complexité de bien jouer quelle land sur le play, etc. On en est encore qu’à l’acquisition, qu’au « touchage » des cartes qu’on aimerait. La marche est ridiculement haute et le trajet fastidieux. Pour ma part par exemple, je joue en dehors de ma table de cuisine depuis trois ans environ. J’ai goûté ma part de Standard et de Limited et j’avais déjà les fetchs nécessaires pour toucher au Modern. Je n’aurais même pas considéré jouer Modern sans le reprint des Shocks parce que c’était 200$ minimum de landbase. Quand on parle de Legacy, c’est minimum 1000$ de landbase. Minimum! À moins de jouer Mono-couleur, ce qui réduit le tout à environ 200-250$ pour les Wasteland. Si t’aimes pas Merfolk ou Goblin, tu peux toujours te rabattre sur Mono-Black Suicide et c’est pas mal tout.
Legacy est un format très dur d’approche. Avant de vous lancer dans l’achat de cartes pour un deck, je vous suggère de faire des proxy et d’essayer des trucs. Par la suite, il faut s’armer de patience et amasser tranquillement nos pièces au meilleur prix. Pour parfaire notre plaisir à jouer à Magic, je crois même que c’est un mal nécessaire.
Le chemin est ardu, mais je crois qu’il en vaut la peine. C’est un format en constant mouvement et qui mérite d’être connu, malgré les decks de combos imbéciles. Allez lire et voir des matchs en ligne, familiarisez-vous avec ce format rebutant à première vue! Vous verrez, vous ne serez pas déçu!