Comme je l’ai spécifié il y a une semaine de cela, je suis retombé sous le joug de Path of Exile. Je ne sais pas combien de temps cela va encore durer mais pour l’instant le jeu me plait assez pour y rester et j’ai un nombre plutôt élevé de build qui me semblent intéressant me trottant dans la tête que je dois essayer avant de tout lâcher à nouveau.
Est-ce une bonne chose de vouloir essayer autant de build et stratégies différentes ? Réponse courte, oui. Réponse longue ? C’est le but de ce billet.
Path of Exile en son ensemble est assez simple, les sorts ne sont pas liés aux classes ni l’équipement ou le type d’arme que vous utilisé, le jeu offre de nombreux combos de sorts et support gem permettant aux joueurs d’essayer énormément de combinaisons différentes, de nombreux items légendaires ouvrent la portes à de nombreux builds différents et finalement le gameplay est assez simple pour permettre à un enfant de 5 ans de jouer sans trop de problèmes.
Par contre, le point central du jeu est aussi celui qui est le plus problématique et effrayant pour les nouveaux joueurs. The infamous passive skill tree !!! DUM DUM DUM
La passive skill tree est comme un épée à double tranchant, autant elle permet de personnifié son personnage et son build, autant c’est ce qui peut tuer notre personnage et notre merveilleuse idée par le fait même. La première erreur faite par presque tout les nouveaux joueurs est de croire que le damage est meilleur que la survie. Tout le monde fait l’erreur car lorsqu’on est nouveau nous ne savons pas que l’équipement ne donne pas assez de survie pour être efficace par elle-même. La passive skill tree est emplie de points donnant soit de la vie, de l’energy shield ou bien de la résistance autre (magic resist, chaos resist, armor, evasion, etc). Ultimement, presque la moitié des points n’étant pas des stats d’un joueur devront être placés pour la survie et non pour le damage. Vous avez beau faire 10000000 DPS, cela est inutile si le premier monstre vous touchant peut vous tuer.
Ce qu’il faut comprendre est qu’un build ne doit pas être complémenter par la skill tree mais bien que la skill tree doit aider un build tout en permettant au joueur de survivre.
C’est un concept que les joueurs n’ont pas au départ, mais qui leur donne la chance d’apprendre et de comprendre que le but ultime du jeu est de toujours recommencer de nouveaux personnages, essayer de nouveaux builds, s’améliorer, comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, combien de resist il faut et tout cela par eux-mêmes. Il est par contre vrai qu’il est parfois difficile d’avaler que son personnage n’est pas fonctionnel, mais c’est la barrière à franchir pour s’améliorer. Parfois, notre idée initiale ne fonctionne pas aussi bien que prévu et nous l’apprenons aussitôt que niveau 40, d’autres fois tout fonctionne bien jusqu’au niveau 70. Nous ne savons jamais quand notre personnage ne sera plus à la hauteur et quand il faudra recommencer au début, sauf en Hardcore, mourir est une façon rapide d’apprendre que cela ne fonctionnait pas.
Heureusement pour les joueurs, le système de monnaie et de skill gem du jeu fait en sorte que notre prochain personnage sera meilleur car il aura accès à un départ beaucoup plus aisé que le personnage précédent. C’est la magie de Path of Exile, un jeu indie construit entièrement sur une répétition sans cesse sans vraiment en être une car tout vos personnages ne devraient pas se ressembler !
Sur ce, à la semaine prochaine, j’ai une witch à monter de niveau, ma Scion à frappé le mur.